Vente maison crédit immobilier et prêt relais et ordre irrévocable

Nad

Nouveau membre
Bonjour,

En 2009 nous avons contracté un prêt immobilier pour l'achat de notre résidence principale puis fin 2011 nous avons contracté un prêt relais pour l'achat d'un autre bien.
Ne pouvant plus faire face à nos remboursements nous avons déposé un dossier de surendettement, la Banque de France nous propose un moratoire de 24 mois avec obligation de vendre notre résidence principale.
Or étant en "negative equity" le prix de vente ne couvrira pas le montant des deux prêts (immobilier et prêt relais). Je précise que ces deux prêts sont dans deux banques différentes.
En 2011, la banque qui a consenti le prêt relais a demandé à notre notaire de signer un ordre irrévocable de paiement du montant du prêt relais en cas de vente de notre résidence principale.
Ma question est la suivante :
Que doit faire le notaire ? honorer cet ordre irrévocable ? si oui alors la banque qui a financé le prêt immobilier ne sera pas entièrement remboursée. Dans ce cas que peut exiger la banque qui a consenti le prêt immobilier pour recouvrer la totalité du crédit.
Dans l'autre cas, c'est-à-dire si le notaire n'honore pas le paiement du prêt relais et paye en priorité la banque qui a consenti le prêt immobilier, que peut faire la banque qui a consenti le prêt relais ?
Existe-t-il des règles de priorité dans ce cas ?
Je précise également qu'il n'y a pas d'hypothèque et que le prêt immobilier est couvert par un organisme de caution.

Merci pour votre réponse,

Cdt

Nad a dit:
Bonjour,
En 2009 nous avons contracté un prêt immobilier pour l'achat de notre résidence principale puis fin 2011 nous avons contracté un prêt relais pour l'achat d'un autre bien.
Bonjour, le prêt relais était un prêt relais sur quel bien, je veux dire "relais" en attendant quoi? de quelle durée?

ou en d autres termes: actuellement vous avez combien de biens immobiliers grâce à ces prêts?

Bonjour

Vous avez donc un premier crédit d'une banque "A" destiné au financement d'un logement "1" et garanti par une société de caution.

Puis vous avez un second crédit d'une banque "B" destiné à financer un autre logement "2" dont la garantie est l'engagement du versement, par le notaire vendeur, du produit de la vente du logement "1" à la banque "2"

Chronologiquement ce devrait donc être la banque "1" qui soit prioritaire d'autant que c'est son crédit qui a permis l'acquisition du bien "1".

Pour la banque "2" ce bien ne constitue pas l'objet du prêt relais (l'objet du prêt relais est le bien "2"); il ne constitue que la garantie.

Si la banque "1" avait inscrit une garantie réelle immobilière (privilège prêteur de deniers ou/et hypothèque) il en aurait été ainsi.

Mais dans le cas présent il semble que ce ne soit pas le cas.

En effet il me semble que les deux banques sont des créanciers dits "chirographaires"; leurs créances sont donc à rang égal et à répartir "au marc le franc" c'est à dire au prorata des dettes en cause.

Qu'en disent les juristes ?

De toutes façons si la banque "1" est complètement remboursée c'est la banque "2" qui poursuivra probablement contre vous le recouvrement de sa créance.

Si la Banque "1" est partiellement payée, elle fera appel pour le complément à la société de cauion. Cette dernière ainsi que la banque "2" poursuivront sans doute contre vous le recouvrement de leurs créances.

Si c'est la banque "2" qui est payée, la banque "1" fera intervenir la société de caution qui poursuivra probablement contre vous le recouvrement de sa créance.

Cdt

moietmoi a dit:
Bonjour, le prêt relais était un prêt relais sur quel bien, je veux dire "relais" en attendant quoi? de quelle durée?

ou en d autres termes: actuellement vous avez combien de biens immobiliers grâce à ces prêts?

Le 2e bien est une maison ancienne entièrement à rénover attenante à notre ferme, personne n'y habite.
Le prêt relais était d'un an.

Oui mais il y a un moratoire Banque de France.

Bonjour,

en l'état ce n'est pas seulement votre résidence principale qu'il faut vendre mais les 2 biens afin de pouvoir réunir la somme nécessaire au remboursement de vos engagements.

parce que au final vous aurez beau faire il faudra bien rembourser vos dettes.

ce que je ne comprend pas c'est comment vous avez réussi à faire un prêt relais pour acheter une maison à rénover entièrement mais qui ne l'a pas été...
vous aviez un gros apport pour l'acquisition du bien 1 ?

la situation et la mise en place de ces prêts me semblent un peu confus....

bien cordialement

Retour