Vente maison => capital à optimiser sur qqs mois avant rachat immobilier

bougnat

Contributeur régulier
Bonjour
Je suis à quelques semaines de la mise en vente de mon logement principal.

Mon projet :
- etape 1 : vente de la maison
- etape 2 : location d'un appartement
- etape 3 : achat de la nouvelle maison

Vente maison - remboursement de l'emprunt = somme d'environ 100 000 € (varaible selon le prix de vente....) qui constituera l'apport pour la prochaine maison.

Bref, l'achat de la nouvelle habitation peut être très rapide (qqs semaines) ou moins (qqs mois, genre 6-8 mois maximum).

Y'a t'il un moyen d'optimiser ce capital, sans être pénaliser en cas de retrait du capital soudain.

Je prends l'hypothese la plus négative :
J'investis les 100 000 €, le jour J sur un compte, et à J+7, je retire mon capital.

Il faudrait un placement qui ne me fait pas perdre d'argent en cas de retrait à très court terme, et dans l'idéal un placement un peu rémunérateur à court/moyen terme.

TMI 14%
Compte courant Banque Postale.
2 ass vie < 8 ans mais je préfère ne pas les alimenter
1 CEL
Pas de PEL

Merci de vos avis.

Les comptes/livrets à taux temporairement boostés se prêtent particulièrement bien à ce genre d'exercice.

Bonjour,

bougnat a dit:
Il faudrait un placement qui ne me fait pas perdre d'argent en cas de retrait à très court terme, et dans l'idéal un placement un peu rémunérateur à court/moyen terme.

En effet, la solution la plus adaptée à votre situation semble être sur cette page :

Les offres commerciales de livrets

Cdlt.

bougnat a dit:
2 ass vie < 8 ans mais je préfère ne pas les alimenter

Et pourquoi?
Ce serait pourtant la solution la plus simple et la plus sûre pour ce genre de période indéterminée qui peut toujours durer plus longtemps que prévu et donc plusieurs mois.
(à moins que ces 2 AV soient mauvaises bien sûr, mais on peut en ouvrir une 3ème:clin-oeil:)

rémois a dit:
Et pourquoi?
Ce serait pourtant la solution la plus simple et la plus sûre pour ce genre de période indéterminée qui peut toujours durer plus longtemps que prévu et donc plusieurs mois.
(à moins que ces 2 AV soient mauvaises bien sûr, mais on peut en ouvrir une 3ème:clin-oeil:)

Les 2
- Macif actiplus, donc frais sur versement et performance bien moyenne (ma 1ère AV, versement unique, pas alimenter depuis l'ouverture)
- Apicil Frontiere Efficiente, pas de frais sur versement et bonne performance depuis la souscription.

Le seul choix sensé serait Apicil, mais la lourdeur adminsitrative me freine (mauvais échos de gestion, mauvais feeling avec eux => j'ai changé d'adresse, 3 ans après toujours pas pris en compte).

Le livret boosté me semble bien moins compliqué, la rémunération sans surprise.

Apicil, j'ai le "doute" du taux de rémunération (que j'envisage à 3.40 %), autant viser avec certitude un 4%/4.5% sur qqs mois.

bougnat a dit:
Apicil, j'ai le "doute" du taux de rémunération (que j'envisage à 3.40 %), autant viser avec certitude un 4%/4.5% sur qqs mois.

Bien sûr, si tu es sûr, ou presque sûr, que la période d'investissement ou transitoire ne sera pas très longue, le livret sera la meilleure solution.

Cela dit, "la lourdeur administrative", tu pourras peut-être par malchance tomber aussi dessus avec un livret.
Dans les topics dédiés, il y a parfois des chasseurs de livrets boostés déçus ou mécontents.

Retour