Vente en chaine sans prêt relais

CSA75

Nouveau membre
Bonjour,

Le 14/06 j'ai signé un compromis pour la vente de ma maison actuelle et ai signé le 06/07 un compromis pour l'achat de ma future maison.

Sachant que :
-j'apporterai le fruit de la vente de ma maison actuelle en tant qu'apport pour le financement de ma nouvelle maison
-mon compromis d'achat comporte une clause suspensive de vente de mon premier bien
-les acquéreurs de ma maison actuelle font eux-même appel à un crédit immobilier
-la vente de ma maison actuelle aura lieu avant l'achat de ma nouvelle maison (environ 2/3 semaines d'intervalle)
=>je serai 2/3 semaines en location
=>s'il y a un retard de la vente, mon achat sera décalé d'autant

Les banques et courtiers que j'ai consulté (à titre d'information) me disent que les banques conditionneront l’édition des offres de prêt à la fourniture de :

-l'accord de principe que mes acquéreurs vont obtenir de leur banque ==> (selon 1 courtier et une banque)
ou
-l'offre de prêt que mes acquéreurs vont obtenir de leur banque ==> (selon 1 autre courtier)
ou
-l'acte notarié de vente de ma maison ainsi qu'un relevé de compte faisant état de mon apport ==> (selon un 3 ème et dernier courtier)

de votre expérience, sachant que je ne pourrai de toute façon pas acheter ma nouvelle maison sans l'apport provenant de la vente de mon ancienne maison, pourquoi les banques ne pourraient-elles pas émettre les offres sans ces conditions ?
A la rigueur, je comprendrai que l'accord de principe permette à ma banque de s'assurer que la recherche de financement de mes acquéreurs est réellement engagée.
Mais de là à demander l'offre de prêt, voire l'acte notarié je ne comprends pas.

Merci par avance

Si je comprend bien, il vous faut également un prêt pour boucler votre financement.
Ce que va chercher votre banque c'est que le plan de financement (recette / dépense) soit équilibré, pour ce faire elle doit avoir la certitude que votre acquéreur pourra bien payer.
Seul l'offre de prêt signée par vos acquéreurs peut donner cette info. Un accord de principe n'a aucune valeur juridique et quant à l'acte notarié de la vente cela suppose d'avoir devant soit 2 à 3 mois de battement ce que vous n'avez pas.

merci pour votre réponse, est-ce votre analyse ou est-ce une pratique courante que vous avez constaté ? Sachant que :
- je ne pourrai de toute façon pas réaliser l'achat s'il me manque l'apport = financement déséquilibré = refus du notaire de faire la vente et très certainement du vendeur aussi..
-même si mes acheteurs signent l'offre de prêt, rien ne garanti pour autant qu'ils signent ensuite chez le notaire.

La banque ne peut-elle pas se reposer sur le notaire pour s'assurer que le financement est équilibré ?

38 ans de banque mais les grands principes peuvent varier d'un établissement à l'autre

Si le notaire n'a pas les fonds un jour avant il ne pourra pas signer
Si vos acheteurs signent des offres mais pas la vente vous obtinedrez des domages et intérêts mais ca cassera la chaine
Ce n'est pas la banque qui peut se reposer sur le notaire mais le notaire ne s'engagera jamais ni vis a vis de vous ni vis a vis de la banque !

Bonjour,

vous auriez pu faire un prêt relais juste pour assurer votre achat
si votre vente se fait bien avant l'achat vous n'aurez pas besoin du prêt relais

avec un compromis signé et l'attestation d'accord de prêts de vos acheteurs, certaines banques font 100% de relais sur le capital devant vous revenir de la vente (exemple BNP)

le prêt relais n'est pas plus dangereux qu'un autre prêt
c'est juste comme un rasoir dans les mains d'un singe
si on ne sais pas s'en servir il peut s'avérer dangereux
depuis 15 ans j'utilise les prêts relais comme outil de financement patrimonial et sans jamais aucun problème
mais bien sur avec une expertise d'utilisation rigoureuse.

bien cordialement

Bonjour, ICF62,

Oui, avec du recul j'aurai du faire un prêt relais..

J'ai eu des nouvelles des mes acheteurs.. ils ont été au rdv agence la semaine dernière pour :

-faire leur demande de prêt (suite à l'accord de principe que leur aura faite la banque)
-renseigner le questionnaire de santé
-ouvrir un compte, mettre en place une assurance habitation, etc.

Le conseiller bancaire leur à dit que leur prêt (350k€) ne posait aucun problème et qu'il fallait attendre le retour du directeur d'agence pour qu'il soit définitivement validé par ce dernier et qu'une attestation d'accord de prêt puisse leur être remise. l'offre de prêt devant être éditée dans la foulée

je n'ai jusqu'à présent jamais entendu parlé de "l'attestation d'accord de prêt" est-ce un document officiel qui s'intercalerait entre le l'accord de principe et l'offre de prêt ? Ce document engage-t-il la banque ?

merci,
Cordialement

Bonsoir,

oui certaines banques peuvent délivrer cet "attestation d'accord de prêt" une fois validé le dossier en informatique s'il est dans les pouvoir de l'agence ou bien après validation de leur siège.
en fait c'est lorsque le dossier est juste en attente de saisie et édition de l'offre de prêt.

bien cordialement

CSA75 a dit:
Bonjour,

Le 14/06 j'ai signé un compromis pour la vente de ma maison actuelle et ai signé le 06/07 un compromis pour l'achat de ma future maison.

Sachant que :
-j'apporterai le fruit de la vente de ma maison actuelle en tant qu'apport pour le financement de ma nouvelle maison
-mon compromis d'achat comporte une clause suspensive de vente de mon premier bien
-les acquéreurs de ma maison actuelle font eux-même appel à un crédit immobilier
-la vente de ma maison actuelle aura lieu avant l'achat de ma nouvelle maison (environ 2/3 semaines d'intervalle)
=>je serai 2/3 semaines en location
=>s'il y a un retard de la vente, mon achat sera décalé d'autant

Les banques et courtiers que j'ai consulté (à titre d'information) me disent que les banques conditionneront l’édition des offres de prêt à la fourniture de :

-l'accord de principe que mes acquéreurs vont obtenir de leur banque ==> (selon 1 courtier et une banque)
ou
-l'offre de prêt que mes acquéreurs vont obtenir de leur banque ==> (selon 1 autre courtier)
ou
-l'acte notarié de vente de ma maison ainsi qu'un relevé de compte faisant état de mon apport ==> (selon un 3 ème et dernier courtier)

de votre expérience, sachant que je ne pourrai de toute façon pas acheter ma nouvelle maison sans l'apport provenant de la vente de mon ancienne maison, pourquoi les banques ne pourraient-elles pas émettre les offres sans ces conditions ?
A la rigueur, je comprendrai que l'accord de principe permette à ma banque de s'assurer que la recherche de financement de mes acquéreurs est réellement engagée.
Mais de là à demander l'offre de prêt, voire l'acte notarié je ne comprends pas.

Merci par avance

Bonsoir.
Je suis dans le meme cas que vous. Du coup que vous a demandé la banque? Moi elle me demande la promesse de vente avec 10 jours de retractation épuré.
Merci

Retour