[Vente de vin en barrique & biodynamie] Besoin de vos retours/critiques sur un nouveau projet

Eh ho, vous allez tous vous mettre à boire du vin immédiatement !!!! Les viticulteurs pleurent ... :cry:
[lien réservé abonné]

1670328514434.png

Bon, il est vrai que quand tout va bien, ils ne veulent pas baisser leurs prix, mais dès qu'il y a une crise, ils appellent l'état au secours. Le libéralisme à géométrie variable comme partout en France.

Nature a dit:
Bon, il est vrai que quand tout va bien, ils ne veulent pas baisser leurs prix, mais dès qu'il y a une crise, ils appellent l'état au secours. Le libéralisme à géométrie variable comme partout en France.
certes mais merci de penser aussi aux petits contribuables qui ont investi dans un GFV ..... :cool:

Je souris en imaginant la tête de @JB_Liane_vin qui revient sur le forum espérant avoir lever de nouveaux clients et découvre avec effroi qu'il va devoir s'engloutir lui même ses 160 litres de gros-rouge-qui-tâche pour ensuite devoir marcher jusqu'à St Jacques pour ne pas se transformer en bonhomme Michelin...
:D
:biggrin:

Pendragon a dit:
Je souris en imaginant la tête de @JB_Liane_vin qui revient sur le forum
à priori il n'est pas revenu.....

Pendragon a dit:
Je souris en imaginant la tête de @JB_Liane_vin qui revient sur le forum espérant avoir lever de nouveaux clients et découvre avec effroi qu'il va devoir s'engloutir lui même ses 160 litres de gros-rouge-qui-tâche pour ensuite devoir marcher jusqu'à St Jacques pour ne pas se transformer en bonhomme Michelin...
:D
:biggrin:
Il est à l'église pour faire bruler des cierges en espérant tomber sur le curé pour lui vendre son stock en tant que vin de messe 🍷

J'étais certain que tu ferais une contrepèterie !!!!!!! :biggrin::biggrin::biggrin::biggrin:

Buffeto a dit:
au risque de tomber sur une bigote folle de la messe ?
Mesdames, venez à la messe avec foi !

Ah, trouvé cela sur le net :
  • La fiction des messes!
  • L’Eglise sent la messe... ou carrément la foule !
  • Préférez-vous la messe ou les fiches ?
  • Mon père, vous fîtes bien la messe

Nature a dit:
Il est à l'église pour faire bruler des cierges en espérant tomber sur le curé pour lui vendre son stock en tant que vin de messe 🍷

Il fut une époque où Lur-Saluces (Chateau d'Yquem) fournissait en vin le curé du village de sauternes ....

Ca pourrait revenir car les liquoreux ne sont plus à la mode.

Salut,
Merci pour vos messages. Vos réponses m'ont bien fait sourire. Effectivement, converti en calories, il faut marcher un peu pour brûler tout ce vin.

Je note vos remarques à propos du volume important que cela représente et l'incertitude concernant la revente des bouteilles.

Pourquoi un si gros volume ?
Le volume important permet d'avoir un prix par bouteille inférieur au prix auquel le vigneron aurait vendu ses bouteilles. Peut-être que le risque est trop important par rapport à l'économie réalisée ?
Les domaines choisis ont généralement trop de demande (trop de clients) par rapport à la faible quantité de vin disponible. C'est pour cela que nous avons présumé que la revente ne serait pas un problème.

Mais je note qu'il peut être difficile de risquer 10K sur une barrique de vin d'un domaine qui n'a pas un grand nom, et qui plus est, sans goûter le vin au préalable.

Axiles a dit:
Vous vous engagez contractuellement à garantir une plus-value au particulier ?

Non, ce n'est pas prévu mais ça peut être une idée.

A propos des remarques sur la biodynamie, je note mais ce n'est pas le sujet. Je vous conseille d'aller rencontrer ces vignerons en biodynamie sur le terrain pour vous faire votre propre opinion et ne pas vous baser uniquement sur ce qu'écrivent les médias.

Est-ce que y'a d'autres points qui vous paraissent sombre ?

JB_Liane_vin a dit:
Non, ce n'est pas prévu mais ça peut être une idée.

Si ce n'est pas prévu / bordé strictement, parler de plus-value et plus encore laisser entendre qu'elle est certaine me semble à fortement éviter.

Les critiques d'individus sur un forum sont utiles, mais rien ne vaut un retour rapide d'un conseil juridique, qui plus est quand vous parlez de produits alcoolisés.

Bon courage en tout cas

Il y a quelques trucs qui m'échappent :
- les raisins sont cultivés et récoltés par le vigneron ?
- le vigneron fournit son travail de vinification, la mise en bouteille et le stockage. L'investisseur achète la piece (donc il doit faire confiance au vigneron en ce qui concerne la qualité) et doit revendre les bouteilles. La duree du stockage chez le vigneron est limitée ? Pour quelqu'un qui n'est pas dans le métier ca me semble difficile non ? Ca peut intéresser des restaurateurs ou des cavistes peut-être..

Salut,
Merci pour ton message.
Pas de soucis pour des précisions!
wwolf1 a dit:
- les raisins sont cultivés et récoltés par le vigneron ?

Oui, le vigneron fait tout de A à Z. Ils s'agit des ses propres raisins et d'une vinification au sein de son chai selon les méthodes qu'il choisit. Le vigneron est libre dans sa vinif' et ni l'acheteur ni Liane peut imposer quelque chose au vigneron.

wwolf1 a dit:
- le vigneron fournit son travail de vinification, la mise en bouteille et le stockage. L'investisseur achète la pièce (donc il doit faire confiance au vigneron en ce qui concerne la qualité) et doit revendre les bouteilles. La durée du stockage chez le vigneron est limitée ? Pour quelqu'un qui n'est pas dans le métier ca me semble difficile non ? Ca peut intéresser des restaurateurs ou des cavistes peut-être..
Oui il doit faire confiance au domaine. Il ne s'agit pas d'une confiance aveugle car les domaines sélectionnées existent depuis un certain nombre d'années, vendent bien leurs cuvées et pour certains bénéficient d'une réelle renommée.

Effectivement, je prends note de la remarque sur les restaurateurs ou les cavistes. Dans ce cas là, l'objectif serait de vendre à des restaurants ou cavistes une cuvée unique. Mais il n'y a pas le côté revente, plus-value, etc.

Axiles a dit:
Je me fie à l'organisme public dédié (MIVILUDES, Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires), tout ce qu'il y a de plus officiel :

Voir le rapport annuel 2017 sur les dérives sectaires, qui liste la biodynamie dans les "stratégies de diversification pour atteindre de nouveaux adeptes" de la part du mouvement Steiner. Lien ici sur le site du ministère de l'Intérieur [lien réservé abonné].

Ou encore :

https://twitter.com/x/status/1498251588133076995

Il y a quelques jours, la MIVILUDES a indiqué avoir été saisie autant de fois en 2022 pour l'anthroposophie, "maison mère" de la biodynamie, que pour la scientologie. Citation presse [lien réservé abonné] :

Pour en revenir à mon point (parce qu'on parle argent ici), d'un point de vue marketing, je ne pense pas que ça soit une bonne idée d'insister sur cette filiation problématique. Insister sur le bio assurément oui, la bio-dynamie, je suis particulièrement sceptique de l'intérêt financier (sans même rentrer dans des considérations morales, hors-sujet ici).

Article du jour sur Moneyvox. https://www.moneyvox.fr/banque/actu...ancaire-est-elle-liee-a-un-mouvement-sectaire

Utile à lire pour qui est intéressé par mettre de l'argent de facto dans ce mouvement. Article équilibré.

Retour