Bonjour,
Je viens de tomber sur ce post, recherchant quelques informations à ce sujet également.
Ma situation est la suivante : j'ai acheté un appartement en 2009 via un prêt dans une banque A (hypothèque) en euros. J'ai fait racheter ce prêt par une banque B avec de meilleures conditions (et caution crédit logement) et en CHF.
Aujourd'hui, il me reste toujours un certain montant à rembourser à la banque B (en chf) et je viens de vendre cet appartement (en euros). Je souhaiterai donc effectivement conserver mon prêt et mettre de côté dans une autre banque (banque C) le montant de la vente afin que la banque B ne s'en apercoive pas.
Le notaire va demander la mainlevée auprès de la banque A et me demande un RIB pour me verser le montant de la vente. Je vais donc lui donner un RIB de la banque C.
La question que je me pose est la suivante : vu le montant transféré, je pense que la banque C va me demander un justificatif de provenance des fonds de la part du notaire. Sur ce point, aucun souci.
Mais lorsque je vais vouloir rembourser mon prêt (
lorsque certaines conditions seront plus favorables pour moi (prêt en devise et taux de change à mon désavantage pour l'instant))
auprès de la banque B, celle-ci va me demander un justifiqtif de la provenance des fonds me permettant le remboursement : pensez-vous qu'il y'ai un risque que la banque B s'apercoive du pot aux roses à ce moment là ? Et dans ce cas, quels sont les risques (sachant que je serai en mesure de rembourser la totalité du restant dû) ? D'ailleurs, la banque B est-elle dans son droit si elle me demande de produire un tel justificatif ?
De plus, en demandant la mainlevée auprès de la banque A, y'a-t-il un risque que l'information tombe dans les oreilles de la banque B (que ce soit au travers du notaire ou autre) ?
Merci pour vos réponses