vendre ou louer un appartement ancien?

verlomme75

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je viens à vous car je me pose une question assez complexe:

J'ai acheté un appartement il y a deux ans totalement délabré (prix modique) dans Paris. Un deux pièces de plus de trente mètres carrés. La plus value est importante (+ de 100.000€). J'aimerais déménager mais je ne sais pas quoi faire de cet appartement, dois-je le vendre? Le louer? Pour info, je ne veux pas racheter derrière ou alors en province (cash avec la plus value) pour toucher un loyer. Autre info, le loyer pourrait couvrir l'emprunt mensuel que je rembourse. Avez vous des formules afin d'établir la rentabilité? Quels sont vos conseils?

Merci,

Bonjour,et bienvenue ..

je ne suis pas sûr de bien comprendre... en ce moment cet appratement, c'est votre résidence principale? si c'est le cas, la question ne se pose pas.. il faut vendre et empocher la plus value net d'impot et csg....

ou alors ce logement est a l heure actuelle libre, juste après rénovation, si vous avez toutes les factures des travaux faits par des professionnels, vous pourriez réfléchir à le louer, car vous pourriez imputer les travaux sur les revenus fonciers ou vos autres revenus(en fonction des règles du déficit foncier)

si vous nous en dites un peu plus. certains contrubuteurs pourrons être plus précis dans leurs réponses

Bonjour et merci de votre réponse.
Oui il s'agit de ma résidence principale. L'idée en le louant est de me constituer un capital pour ma retraite (il me reste 17 ans pour terminer l'emprunt).

verlomme75 a dit:
Bonjour et merci de votre réponse.
Oui il s'agit de ma résidence principale. L'idée en le louant est de me constituer un capital pour ma retraite (il me reste 17 ans pour terminer l'emprunt).

Bonjour,

Simple, il suffit de calculer le rendement obtenu en cas de vente et en cas de location. Mais si la plus value potentielle est significative par rapport au prix d'acquisition (ce qui semble être le cas) la réponse ne fait aucun doute. La revente immédiate sera plus avantageuse.

Exemple avec les hypothèses suivantes :
- vous avez investi 200 K€ pour l'acquisition et travaux de cet appartement
- vous pouvez le revendre à 300 K€ (plus value de 100 K€) et placer le produit de cette vente à 2%, soit un revenu annuel de 6 K€
- ou le louer pour 15 K€ par an (rendement brut estimé à 5%) et le revendre dans 20 ans (retraite)

Le rendement global ressort à 27% dans le cas d'une revente immédiate contre 8% dans le cas d'une location immédiate puis d'une revente dans 20 ans.

Bonjour, avec une telle plus value sur une RP de 30m², il n y même pas de calcul à faire... juste pensez à vendre lorsque c 'est encore votre RP.. sinon impot plus value et csg; et à mon avis vendez vite.. avant que ceux qui ont besoin de faire rentrer de l' argent dans les caisses de l'état ne décident de mettre la csg sur la plus value de la rp (ca se discute depuis des années)

Sans discussion tu vends en tant que RP tu empoche la PV.

même idée que les autres, vend !!

[Mode Pyramide ON]

En 3 : ARGENT - CASH - MAINTENANT

[Mode Pyramide OFF]

Je pense que le consensus global est évidemment la vente avant que l’État Français ne taxe ce qui ne l'est pas encore !

Retour