Vendre ou louer notre maison

Luleyna

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Nous aurions besoin de conseils car nous avons du mal à trancher. Nous avons acheté il y a 4 ans une maison à 40 000€ que nous avons rénové pour 35 000€. Aujourd'hui, elle est estimée à la revente entre 100 000 et 115 000€, et 550€ en location.
Nous sommes sur le point d'acheter une seconde maison pour 170 000€, mais voilà nous ne savons que faire avec la première. D'un côté c'est une maison où nous avons tout refait et que nous avions toujours prévu de louer, d'un autre les locataires de nos jours... Nous ne voudrions pas nous coincer à cause de ça.

Pour info nous sommes un couple avec un bébé, nos revenus mensuels sont de 3000€ et notre prêt actuel est de 340€.

Je vous remercie pour votre aide.

Luleyna a dit:
Bonjour à tous,

Nous aurions besoin de conseils car nous avons du mal à trancher. Nous avons acheté il y a 4 ans une maison à 40.000€ que nous avons rénové pour 35.000€. Aujourd'hui, elle est estimée à la revente entre 100 000 et 115 000€, et 550€ en location
Si l'on parle de la revente de votre maison, il y a deux aspects :

- d'une part l'aspect fiscal, car dans la situation présente la plus value dégagée se trouvera exonérée, alors que si vous la mettiez en location, cette plus-value deviendrait imposable, sous déduction d'un très faible abattement ...

- d'autre part un aspect économique, car si vous la vendez, et en supposant que vous plus aucun emprunt à rembourser, vous allez disposer d'un apport assez significatif pour l'achat de votre nouveau bien ...

Luleyna a dit:
Nous sommes sur le point d'acheter une seconde maison pour 170 000€, mais voilà nous ne savons que faire avec la première. D'un côté c'est une maison où nous avons tout refait et que nous avions toujours prévu de louer, d'un autre les locataires de nos jours... Nous ne voudrions pas nous coincer à cause de ça.
Pour info nous sommes un couple avec un bébé, nos revenus mensuels sont de 3000€ et notre prêt actuel est de 340€.
Je vous remercie pour votre aide.
Il vous faut voir ce que vous êtes susceptible d'obtenir comme concours financier auprès d'un organisme financier pour l'acquisition de votre nouveau bien, et cela devrait vous éclairer sur la décision à prendre ...

Par ailleurs, devenir bailleur (même d'un bien unique), cela ne s'improvise pas, surtout si par ailleurs, on se trouve pris par les nécessités de la vie courante ...

Perso, je pencherais pour la vente pure et simple, tant que la décoration ne se trouve pas dégradée ...

Dernière modification:
La vente serait effectivement la solution la plus simple et celle qui vous causerait le moins de soucis. Mais compte-tenu du loyer que vous indiquez, et qui correspond à un excellent rendement, la louer serait à priori un bon choix financier.
Si vous choisissez cette solution, je vous conseille cependant de créer une SCI au préalable, à laquelle vous apporteriez le bien. Cela permettrait de purger la plus-value et de redéfinir le prix d'acquisition à 115 k€, et ce de manière à ne pas payer de plus-value si ultérieurement vous souhaitiez la revendre.

paal a dit:
Perso, je pencherais pour la vente pure et simple, ...

moi aussi je vote pour .

en effet d'abord pour l'éxonération d'impot sur la PV et d'autre part , la location implique de s'en occuper sérieusement et on n'est jamais à l'abri d'un locataire " de mauvaise foi ".....
et enfin les revenus locatifs sont lourdement taxés ( IR + CSG CRDS)

si vous voulez vous enrichir, louez-la (cf message de Juloup).
Si vous voulez la simplicité, vendez-la.

Retour