Véhicule électrique

Philou75 a dit:
Si si ça fait déjà plus de 20 ans que j’entends que les ressources en pétrole s’amenuisent et que bientôt plus assez de carburant pour tout le monde, on voit où on en est actuellement 😁.
L'âge de pierre ne s'est pas terminé faute de pierres, l'âge du pétrole ne se terminera pas faute de pétrole...

Juloup a dit:
L'âge de pierre ne s'est pas terminé faute de pierres, l'âge du pétrole ne se terminera pas faute de pétrole...
[lien réservé abonné]
Cela fait 40 ans que le PIB mondial varie exactement comme la quantité de pétrole qui sort de terre (quel que soit son prix), parce que les transports sont le facteur limitant de l’économie mondiale. Quand le pétrole va se mettre à baisser de façon structurelle, le PIB va faire de même « un certain temps ».

Juloup a dit:
Possible mais on ne sera plus de ce monde. Le pétrole a encore de beaux jours devant lui

chri a dit:
[lien réservé abonné]
Jancovici a certains mérites, mais aussi des contre-sens. Et et l'occurrence on est en plein dedans.
Oui il y a une corrélation évidente depuis 100 ans entre le PIB mondial et la consommation de pétrole, sauf que c'est le PIB qui crée le pétrole, et non l'inverse.
La France l'a d'ailleurs déjà démontré : entre 73 et 85 son PIB a cru de 32%, pendant que sa consommation de pétrole baissait de 28%, grâce au nucléaire. Et on commence d'ailleurs à observer le même phénomène au niveau mondial : en 2024 et 2025 le PIB mondial a cru de 3% mais la consommation de pétrole de 0,7% seulement. Pour d'autres raisons cette fois, principalement le poids de la tech dans la croissance du PIB.
Bref, la fin de l'âge du pétrole a commencé, et ce n'est effectivement pas faute de pétrole, n'en déplaise à Jancovici.

Philou75 a dit:
Possible mais on ne sera plus de ce monde. Le pétrole a encore de beaux jours devant lui
Remplacer tous les VT par des VE et toutes les chaudières par des PAC, ça ne pose aucun problème, ni technique ni de ressources. C'est juste un peu plus cher, donc ça va prendre un peu de temps, mais je suis convaincu d'en voir l'essentiel. Quand déjà on aura fait ça, oui il restera encore du pétrole, mais il commencera quand même à faire une sale tronche. De même qu'on continue encore à utiliser beaucoup de pierres.

Pour info, le pétrole a d'autres utilisations que carburant pour les transports

🌍 Répartition mondiale de l’utilisation du pétrole​

• 🚗 Transports (carburants) : ≈ 55 à 60 %
    (voitures, camions, avions, bateaux)
  • 🏭 Industrie pétrochimique (plastiques, produits chimiques) : ≈ 10 à 15 %
  • ⚡ Production d’énergie (électricité, chauffage) : ≈ 10 à 15 %
  • 🏗️ Industrie et construction (bitume, lubrifiants, etc.) : ≈ 5 à 10 %
  • 🚜 Agriculture (machines, engrais, pesticides) : ≈ 3 à 5 %
  • 🧴 Autres usages (cosmétiques, médicaments, divers) : ≈ 2 à 5 %

Dernière modification:
Juloup a dit:
Remplacer tous les VT par des VE et toutes les chaudières par des PAC, ça ne pose aucun problème, ni technique ni de ressources. C'est juste un peu plus cher, donc ça va prendre un peu de temps, mais je suis convaincu d'en voir l'essentiel. Quand déjà on aura fait ça, oui il restera encore du pétrole, mais il commencera quand même à faire une sale tronche. De même qu'on continue encore à utiliser beaucoup de pierres.
Tu parles comme un livre ! :unsure:
Viens expliquer à mon voisin qui est en attente d'une augmentation de puissance pour raccorder sa PAC !
Enedis doit remplacer le poste source du secteur.

nono52 a dit:
Viens expliquer à mon voisin qui est en attente d'une augmentation de puissance pour raccorder sa PAC !
Enedis doit remplacer le poste source du secteur.
C'est exactement ce que je dis : c'est possible, mais ça demande de l'argent et du temps. Mais ça arrive.

Juloup a dit:
Mais ça arrive.
Je serai moins certain que vous.
Les investissements sont massifs à la fois pour les particuliers mais aussi pour les structures publiques (collectivités, etc) or il n'y a plus de pognon dans les caisses (pour dire les choses simplement). Sans aide ou très réduite, les choses vont se faire mais alors très lentement.

Juloup a dit:
il y a une corrélation évidente depuis 100 ans entre le PIB mondial et la consommation de pétrole, sauf que c'est le PIB qui crée le pétrole, et non l'inverse.
Vers 1900 , 40% du parc de véhicules aux USA était électrique.

Le démarreur électrique inventé par Cadillac, à la place de la manivelle, a contribué à l'expansion du moteur à explosion remplaçant la vapeur, comme étant aussi simples à démarrer que les électriques.
Puis l'autonomie, les grandes exploitations pétrolifères , l'entretien très lourd des batteries au plomb l'ont emporté.
La voiture électrique restant un temps l'apanage des femmes .

Pib/ pétrole.. l'oeuf/la poule?

Très bonne remarque !

La toute première voiture à dépasser les 100 km/h est La Jamais Contente.
Elle a franchi ce cap le 29 avril 1899, pilotée par l’ingénieur et pilote belge Camille Jenatzy, en atteignant environ 105,9 km/h.

C'est une voiture... Électrique !

Juloup a dit:
Remplacer tous les VT par des VE et toutes les chaudières par des PAC, ça ne pose aucun problème, ni technique ni de ressources.
Sommes-nous sûr de ça ? Je veux dire, si demain TOUS les véhicules sont électriques, est-ce que notre production d'électricité suivrait ?

Disons surtout que si demain toutes les voitures étaient électriques, il y aurait sans doute un peu plus d'attente aux stations service...

niklos a dit:
Sommes-nous sûr de ça ? Je veux dire, si demain TOUS les véhicules sont électriques, est-ce que notre production d'électricité suivrait ?
Oui, déjà démontré précédemment, ça passe large.

niklos a dit:
La production ne pose pas de problème, c'est l'acheminement vers l'utilisateur final qui ne suivrait pas.
Imagine seulement une résidence avec 300 appartements ( c'est assez courant) comment peux tu réaliser l'installation électrique pour raccorder une voiture électrique par appartement (alors qu'aujourd'hui la plupart des résidents ont plusieurs véhicules ?)
C'est un leurre, entretenu par ceux qui sont intéressés, les fabricants de voitures et de Pac, une fois leurs produits vendus ce qu'il se passe ensuite ne les intéressent plus !

nono52 a dit:
Imagine seulement une résidence avec 300 appartements ( c'est assez courant) comment peux tu réaliser l'installation électrique pour raccorder une voiture électrique par appartement (alors qu'aujourd'hui la plupart des résidents ont plusieurs véhicules ?)
Et pourtant, quand Enedis a fait l'étude pour mon immeuble, avec parking souterrain sur 2 niveaux, ils ont confirmé que ça ne leur poserait aucun problème de raccorder 100% des places.
Donc non c'est complètement faux. Et comme déjà dit juste au dessus, ça passerait même sans infrastructure supplémentaire, en supposant que chacun tire une rallonge jusqu'à sa voiture...
alors qu'aujourd'hui la plupart des résidents ont plusieurs véhicules ?
Ça simplifie les choses, au contraire. Parce que comme en pratique on n'a pas besoin de recharger tous les jours, un seul raccordement suffit pour tous les véhicules du foyer.

Dernière modification:
Juloup a dit:
Et pourtant, quand Enedis a fait l'étude pour mon immeuble, avec parking souterrain sur 2 niveaux, ils ont confirmé que ça ne leur poserait aucun problème de raccorder 100% des places.
Donc non c'est complètement faux. Et comme déjà dit juste au dessus, ça passerait même sans infrastructure supplémentaire, en supposant que chacun tire une rallonge jusqu'à sa voiture...
Combien Enedis a facturé l'étude de faisabilité à la résidence ?

nono52 a dit:
Combien Enedis a facturé l'étude de faisabilité à la résidence ?
Zéro, c'est inclus dans le prix du raccordement, dont j'ai fourni le détail précédemment.

Juloup a dit:
On en reparlera quand il faudra porter quelque chose de lourd toutes les stations fossiles auront fermé à 50 km, et qu'il faudra commander son carburant en livraison à domicile...
Déjà le cas à Dubaï.. (pour se faire livrer son carburant pour voiture à domicile)

GreyGan a dit:
Déjà le cas à Dubaï.. (pour se faire livrer son carburant pour voiture à domicile)
À 0,78€ le litre ils peuvent se permettre et encore ça a augmenté aussi chez eux😉

Retour