Véhicule électrique

Juloup a dit:
Parce que vous croyez qu'il n'y en a pas déjà assez ? À votre avis, combien de taxes & obligations en % du prix TTC du kWh ?
Tu vis dans le monde des bisounours? Il n’y a jamais assez de taxes dans ce pays, il y a qu’à voir le programme des gauchistes. Bien sûr que le coût de l’électricité augmentera à coup sûr si de moins en moins de véhicules thermiques, pas bien difficile à comprendre

Philou75 a dit:
Pourcentage??? Peanuts, je ne m’inquiète pas pour nos dirigeants, ils auront le dernier mot
C'est intéressant d'opposer les dirigeants aux citoyens ... que je sache, les taxes ne vont pas dans leur poche ( à quelques exceptions) .. mais à alimenter le budget de l'Etat ( donc le notre)

Il y a d'autres files sur ce sujet , donc je n'en dirais pas plus ici

pchmartin a dit:
C'est intéressant d'opposer les dirigeants aux citoyens ... que je sache, les taxes ne vont pas dans leur poche ( à quelques exceptions) .. mais à alimenter le budget de l'Etat ( donc le notre)
En fait ça revient quand même un peu à ça... Les taxes opposent les citoyens entre eux : ceux qui les payent, à ceux qui les reçoivent. Et donc aussi les dirigeants qui veulent plus de taxes aux citoyens qui en veulent moins, et inversement...

Philou75 a dit:
Tu vis dans le monde des bisounours? Il n’y a jamais assez de taxes dans ce pays, il y a qu’à voir le programme des gauchistes. Bien sûr que le coût de l’électricité augmentera à coup sûr si de moins en moins de véhicules thermiques, pas bien difficile à comprendre
Ce que vous ne semblez pas comprendre, puisque visiblement vous n'avez pas les chiffres, c'est que l'électricité est déjà énormément taxée !
Sur un kWh à 13 c€ TTC (tarif HC) il y en a déjà quasiment la moitié en taxes & obligations. Et sur un tarif à 9 c€ (HSC) c'est même 62% !
Et comme le reste, production et distribution, est 100% français, ça génère encore des taxes en cascade, de 65 à 75% au global selon le prix final, si bien qu'en fait déjà plus taxé que les carburants fossiles !
Donc non, si l'État pousse à l'électrification, c'est bien, aussi, parce qu'il y a déjà intérêt fiscalement.

pchmartin a dit:
Pas si simple, car pour ceux qui habitent une maison, on peut recharger avec des panneaux solaires complétés par des batteries ...
Ça c'est la théorie, il suffit juste de voir le coût d'une installation et en plus si vous rajoutez batterie, convertisseur etc...
Il y a les aides captées par les fabricants et poseurs et les amortissements calculés sont fantaisistes !
Bon après chacun fait ce qu'il veut ;)

Juloup a dit:
Ce que vous ne semblez pas comprendre, puisque visiblement vous n'avez pas les chiffres, c'est que l'électricité est déjà énormément taxée !
Sur un kWh à 13 c€ TTC (tarif HC) il y en a déjà quasiment la moitié en taxes & obligations. Et sur un tarif à 9 c€ (HSC) c'est même 62% !
Et comme le reste, production et distribution, est 100% français, ça génère encore des taxes en cascade, de 65 à 75% au global selon le prix final, si bien qu'en fait déjà plus taxé que les carburants fossiles !
Donc non, si l'État pousse à l'électrification, c'est bien, aussi, parce qu'il y a déjà intérêt fiscalement.
Les chiffres sur ce sujet m’intéressent peu, par contre on en reparlera de la hausse ou pas du coût de l’électricité😎

nono52 a dit:
Ça c'est la théorie, il suffit juste de voir le coût d'une installation et en plus si vous rajoutez batterie, convertisseur etc...
Sauf qu'il y a désormais des kits sans installation à prix très faibles, qui peuvent être amortis en 3 ans si on a suffisamment d'autoconsommation, voir par exemple [lien réservé abonné]
Et si en plus on a un VE à domicile en journée compatible V2H pour stocker la production, c'est jackpot !

Philou75 a dit:
Les chiffres sur ce sujet m’intéressent peu, par contre on en reparlera de la hausse ou pas du coût de l’électricité😎
Je vois pas pourquoi ça augmenterait pas. La question c'est de savoir si ça va plus augmenter que le pétrole. Et là c'est boule de cristal.

Al56 a dit:
Je vois pas pourquoi ça augmenterait pas.
Parce qu'une fois qu'on a construit un EPR, l'essentiel du coût de production est bloqué pour 70 ans.

Al56 a dit:
Je vois pas pourquoi ça augmenterait pas. La question c'est de savoir si ça va plus augmenter que le pétrole. Et là c'est boule de cristal.
Naturellement que ça augmentera et surtout dans ce pays. Je m’en cogne ceci dit, tous mes véhicules sont thermiques et ça le restera un bon moment c’est certain😜

Philou75 a dit:
Si les 40 millions de véhicules français étaient tous electriques ( on reve ou on cauchemarde c'est selon ses croyances) , ca représenterait

• Par voiture :
    13 000 km × 17 kWh / 100 = ~2 200 kWh/an
  • Pour tout le parc :
    40 millions × 2 200 kWh = ~88 TWh/an

• Consommation totale d’électricité en France : ~450 TWh/an
  • Donc si tout le parc devenait électrique :
    👉 +20 % environ de consommation électrique
et une grosse partie de cette consommation s'effectuerait la nuit ..

Donc bouger les taxes sur ces 20% , ça aurait un impact direct sur les 80% hors véhicules ( industries, logement, , chauffage electrique, etc) ..

pchmartin a dit:
Donc bouger les taxes sur ces 20% , ça aurait un impact direct sur les 80% hors véhicules ( industries, logement, , chauffage electrique, etc) ..
Sauf si ça passe par une taxe au km comme chez nos ennemis anglais... Ça ne me semble pas être le sens de l'histoire chez nous, mais en toute objectivité on ne peut pas en exclure l'hypothèse.

Philou75 a dit:
Je m’en cogne ceci dit, tous mes véhicules sont thermiques et ça le restera un bon moment c’est certain😜
On en reparlera quand il faudra porter quelque chose de lourd toutes les stations fossiles auront fermé à 50 km, et qu'il faudra commander son carburant en livraison à domicile...

pchmartin a dit:
Si les 40 millions de véhicules français étaient tous electriques ( on reve ou on cauchemarde c'est selon ses croyances) , ca représenterait

• Par voiture :
    13 000 km × 17 kWh / 100 = ~2 200 kWh/an
  • Pour tout le parc :
    40 millions × 2 200 kWh = ~88 TWh/an

• Consommation totale d’électricité en France : ~450 TWh/an
  • Donc si tout le parc devenait électrique :
    👉 +20 % environ de consommation électrique
et une grosse partie de cette consommation s'effectuerait la nuit ..

C'est juste de la fiction et impossible , le réseau électrique n'est pas dimensionné (transfo, câbles, etc...) pour supporter une telle charge.
Ça fonctionne actuellement du fait que très peu de VE sont en service.
Après on peut leurrer les français avec ce genre de théorie :(

Juloup a dit:
On en reparlera quand toutes les stations fossiles auront fermé à 50 km, et qu'il faudra commander son carburant en livraison à domicile...
Ça fait des années que j’entends ça. Quand bien même tu aurais raison, je roulerai toujours thermique, pas un problème😎

Philou75 a dit:
Ça fait des années que j’entends ça. Quand bien même tu aurais raison, je roulerai toujours thermique, pas un problème😎
Tu as un puits de pétrole dans ton jardin ?

Juloup a dit:
Tu as un puits de pétrole dans ton jardin ?
Pas fait de recherche mais pas impossible car il y en a un à 4km à vol d’oiseau et dans mon département il y en a quelques uns en effet😁

nono52 a dit:
C'est juste de la fiction et impossible , le réseau électrique n'est pas dimensionné (transfo, câbles, etc...) pour supporter une telle charge.
Bien sûr que si il l'est, en recharge la nuit c'est totalement transparent pour le réseau actuel, dimensionné pour les pics en journée.
Quelques chiffres quand même, puisque visiblement trop peu les ont en tête :
- Mon calcul à moi donne 100 TWh / an pour 100% du parc en VE, soit 25% de la conso actuelle.
- Lors du pic de consommation de 2012 les français ont tiré 90 GW. S'ils consommaient autant toute l'année, le réseau pourrait acheminer 790 TWh, soit le double de la conso actuelle.
Donc 100 TWh de plus, pilotables et stockables, ça passe déjà crème.

Philou75 a dit:
Ça fait des années que j’entends ça.
Pas vraiment non, jusqu'ici il n'y avait pas de tendance claire. Mais là 28% de BEV ça commence à devenir significatif, on peut commencer à extrapoler. Et ça donne -50% de consommation de carburants pétrole en 2037, donc fermeture d'une majorité des petites stations rurales, tendance déjà bien entamée par ailleurs, et même une partie des plus grosses. Et augmentation des coûts unitaires, donc aussi des prix.

Juloup a dit:
Pas vraiment non, jusqu'ici il n'y avait pas de tendance claire. Mais là 28% de BEV ça commence à devenir significatif, on peut commencer à extrapoler. Et ça donne -50% de consommation de carburants pétrole en 2037, donc fermeture d'une majorité des petites stations rurales, tendance déjà bien entamée par ailleurs, et même une partie des plus grosses. Et augmentation des coûts unitaires, donc aussi des prix.
Si si ça fait déjà plus de 20 ans que j’entends que les ressources en pétrole s’amenuisent et que bientôt plus assez de carburant pour tout le monde, on voit où on en est actuellement 😁. Les ventes de VE vont forcément augmenter de part la situation géopolitique du moment (les gens sont ses moutons et écoutent tous ce qu’on leur dit) mais ensuite…. Longue vie au thermique et j’y crois très fort d’ailleurs, le VE n’est pas prêt du tout de remplacer le thermique et c’est très bien comme ça🤪😎

Retour