Véhicule électrique

nono52 a dit:
La production ne pose pas de problème, c'est l'acheminement vers l'utilisateur final qui ne suivrait pas.
Imagine seulement une résidence avec 300 appartements ( c'est assez courant) comment peux tu réaliser l'installation électrique pour raccorder une voiture électrique par appartement (alors qu'aujourd'hui la plupart des résidents ont plusieurs véhicules ?)
C'est un leurre, entretenu par ceux qui sont intéressés, les fabricants de voitures et de Pac, une fois leurs produits vendus ce qu'il se passe ensuite ne les intéressent plus !
Quel est le problème ? Vraie question, nous avons raccordé notre résidence donc je ne sais pas comment répondre à votre interrogation parce que je ne la comprends pas. Par contre comme dit Juloup, ça a pris du temps.

Tiens, quelqu'un s'est amusé à faire une calculette très complète pour comparer les coûts et le bilan carbone VE / VT : [lien réservé abonné]

Miles a dit:
Quel est le problème ? Vraie question, nous avons raccordé notre résidence donc je ne sais pas comment répondre à votre interrogation parce que je ne la comprends pas. Par contre comme dit Juloup, ça a pris du temps.
La discussion portait sur le passage aujourd'hui à l'électrique pour 40 millions d'automobilistes. (voir contribution quelques pages avant)
Si vous êtes le seul de votre quartier, cela ne pose pas de problèmes ;)

nono52 a dit:
Si vous êtes le seul de votre quartier, cela ne pose pas de problèmes ;)
Même si tout le quartier est concerné, ça ne pose pas de problème non plus. Parce qu'en recharge HC, ça ne demande pas de puissance de distribution supplémentaire.
Et comme il y aura d'autres étapes à l'électrification de l'économie, notamment le chauffage, qui là demandera des investissements réseau parce que le besoin est beaucoup moins pilotable, la recharge des VE sera encore moins le sujet.
Pour rappel, dans un scénario d'électrification générale de l'économie, on passe de 450 à 1000 TWh / an consommés en France en 2050, avec des pics de conso générés pas le chauffage et l'industrie, peu pilotables, et l'IA, en partie seulement. Donc les 100 TWh des VE particuliers, facilement pilotables, poseront encore moins problème.

Dernière modification:
Juloup a dit:
Tiens, quelqu'un s'est amusé à faire une calculette très complète pour comparer les coûts et le bilan carbone VE / VT : [lien réservé abonné]
Intéressant sauf pour la rubrique finale : il ne semble pas très pertinent de garder un véhicule - thermique ou électrique - 20 ans ...

Et les coûts d'entretien ne sont pas identique pour une voiture de 5 ans ou de 15 ans

MDacier a dit:
Intéressant sauf pour la rubrique finale : il ne semble pas très pertinent de garder un véhicule - thermique ou électrique - 20 ans ...
Et pourtant, l'âge moyen des véhicules cédés pour destruction est actuellement de 20 ans exactement. Et l'âge moyen du parc de 11,5 ans, donc en fonction de l'usage c'est cohérent. Et c'est un paramètre que chacun peu ajuster.

MDacier a dit:
Et les coûts d'entretien ne sont pas identique pour une voiture de 5 ans ou de 15 ans
Certes. Étant plus faibles pour un VE, cela accroît le différentiel en sa faveur.

Perso, j achete un véhicule de 2/3 ans d'âge et revente avant le 7e anniversaire.

C'est le plus intéressant financièrement.
Un véhicule fiable coûtera très peu en entretien sur cette période.

Le cout d'entretien du VT fiable, c'est dérisoire sur cette durée. Si le coût d'entretien d'un VE est encore plus faible, c'est Byzance !

Dernière modification:
la pérenité de la batterie sur les VE ... good luck
Surtout dans la durée selon les conditions de charges et de "garage" exposition chaud froid ...

Pas que un soucis de km ...- une batterie se flingue par cycle et condition meteo ..

Turbo-057 a dit:
Pas que un soucis de km ...- une batterie se flingue par cycle et condition meteo ..
D'un point de vue purement théorique, c'est vrai. Est-ce vraiment le cas dans la pratique ? Je prends toujours le même exemple des voitures hybrides, sorties il y a presque 30 ans et les batteries sont toujours majoritairement d'origine.

Bah cela je demande a voir la capacité réelle
J'ai un ami en Q4 ... elle a 4 ou 5 ans en gros son autonomie est presque la moitié de départ ...
Q4 e-tron 1ere génération. (grosso modo 200kms d'autonomie ^^^)
La il la vire reprise ... ridicule pour une voiture qui n'a que 75000 kms (il ne roule pas bcp mais elle dors dehors)
15.8k€ de reprise ... youpi pour une caisse a 90k neuve.

Une Q4 e-tron ne revend clairement mieux que ça, même avec une batterie usée. (sauf si elle est dans un triste état)
15,8 k€, c'est l'aumône que consentirons certains concessionnaire: il est évident qu'il faut la revendre sans intermédiaire !

MDacier a dit:
Une Q4 e-tron ne revend clairement mieux que ça, même avec une batterie usée. (sauf si elle est dans un triste état)
15,8 k€, c'est l'aumône que consentirons certains concessionnaire: il est évident qu'il faut la revendre sans intermédiaire !
Invendable en seconde main des VE. NE JAMAIS ACHETER UN VE.

Ça décote en effet beaucoup.
Mais de là a parler d invendable ...

La meilleure option a l'heure actuelle : achat d'un véhicule hybride fiable de 2/3 ans d'âge et revente 4/5 ans apres

Hybride oui pas VE

Turbo-057 a dit:
la pérenité de la batterie sur les VE ... good luck
Surtout dans la durée selon les conditions de charges et de "garage" exposition chaud froid ...
Encore une idée reçue sans aucune base concrète. Les études montrent une dégradation très faible au contraire : [lien réservé abonné]

Turbo-057 a dit:
J'ai un ami en Q4 ... elle a 4 ou 5 ans en gros son autonomie est presque la moitié de départ ...
C'est un problème spécifique à Audi, d'ailleurs même leurs dernières ont de gros problèmes en série, il ne faut juste plus acheter Audi...

Juloup a dit:
Encore une idée reçue sans aucune base concrète. Les études montrent une dégradation très faible au contraire : [lien réservé abonné]
Surtout que le garagiste peut réaliser un "check up" de la batterie..

Juloup a dit:
Pour moi tout dépend des conditions d'usage

Qq soit la voiture qui roule bcp en general et surtout plus tu fais d'autoroute moins ca pose de soucis ...
Moins tu roules sur la durée la longévité en prend un coup ... ne pas rouler bcp engendre plus d'usure en fait
Et sur les batteries j'ai l'impression que ce sera aussi le cas selon le nb de cycle ou minicycle de charge etc ...

Il n'y a pas que audi j'ai des collègues qui roule peu mais font des minicharge journalières et dont les mercedes EQA et EQC ont plus ou moins les meme conséquence baisse de 15 a 20% de l'autonomie après 3 ans ...

Perso l'EQE sera viré après 3 ans comme c'est caisse de leasing et basta pas grave idem pour la majorité de ceux de mes collègues on a pas besoin de se tracasser bcp de cela.

Turbo-057 a dit:
Pour moi tout dépend des conditions d'usage

Qq soit la voiture qui roule bcp en general et surtout plus tu fais d'autoroute moins ca pose de soucis ...
Moins tu roules sur la durée la longévité en prend un coup ... ne pas rouler bcp engendre plus d'usure en fait
Et sur les batteries j'ai l'impression que ce sera aussi le cas selon le nb de cycle ou minicycle de charge etc ...

Il n'y a pas que audi j'ai des collègues qui roule peu mais font des minicharge journalières et dont les mercedes EQA et EQC ont plus ou moins les meme conséquence baisse de 15 a 20% de l'autonomie après 3 ans ...

Perso l'EQE sera viré après 3 ans comme c'est caisse de leasing et basta pas grave idem pour la majorité de ceux de mes collègues on a pas besoin de se tracasser bcp de cela.
Une batterie a un maximum de charges /décharges, c'est juste le fonctionnement normal. Et recharger une batterie non déchargée réduit sa durée de vie.
Ensuite quand tu as une voiture de fonction, les voyants qui s'allument, la durée de vie de la batterie, c'est pas ton problème, quand c'est ton véhicule perso c'est différent ;)

Turbo-057 a dit:
Bah cela je demande a voir la capacité réelle
La il la vire reprise ... ridicule pour une voiture qui n'a que 75000 kms (il ne roule pas bcp mais elle dors dehors)
15.8k€ de reprise ... youpi pour une caisse a 90k neuve.
Je ne comprends pas, il y a pourtant une garantie batterie de 8 ans ou 160 000 km avec 30% max de perte de batterie ?
Cette garantie n’existait pas ?

Maintenant cette garantie est la norme pour toute les VE (Mercedes casse pied avec la valeur résiduelle qui ne doit pas être moindre que celle de la batterie )

Retour