Véhicule électrique

Turbo-057 a dit:
Reste encore 1.2 M non electrique ^^^...
:D :D

Faudrait y adjoindre le nb d'hybride et full thermique :)
Et c'est le nombre de ventes de véhicules neufs.
Vu les hausses délirantes des tarifs neufs depuis quelques années, je ne serais pas surpris que le marché de l'occasion continue de se porter très bien...

Turbo-057 a dit:
Comptez l'autonomie VE a des taux proches du ridicule .. 300 kms d'autonomie avec une EQS 450+ batterie a 100% ... chargée ..
Une consommation hallucinante notamment sur les premiers 15/20 kilomètres (près de 50 kw/100)
2 a 5% de batterie qui se vide la nuit pour "maintenir" la température

Autant en été c'est acceptable autant en hiver sur des vehicules d'un tel prix c'est quasi innnaceptable ...

J’étais chez mon concessionnaire hier. Il se disait presque soulagé que la part des véhicules électriques reste encore relativement limitée.
Avec le froid et la neige de ces derniers jours, il constatait que plus de la moitié des pannes enregistrées concernaient des VE : batteries entièrement déchargées, voire batteries pourtant très récentes déjà à remplacer.
Et ce, alors que les véhicules électriques ne représentent qu’environ 15 % de ses ventes, neuves comme d’occasion.

Dernière modification:
En hiver c'est simple il faut partir du principe peut etre extrème que c'est a diviser par 2 de ce que vous faites en été. En sachant qu'en été la conso n'est deja pas pareil qu'en WLTP ..
Pas de panne pour l'heure tant sur VE que VT ... heureusement meme si cela comme pour bcp c'est la loterie avec l'electronique .... (le VE en ayant forcément plus que de nécessaire ca se combine avec les potentiels soucis de jeunesse de batterie)

Si l'on revient à la conso :
Ajoute a cela 2 facteur si tu mesures la conso depuis la voiture ou depuis le système de charge ...
Tu as souvent un bel écart ... ajoute aussi la "maintenance de charge" la borne pousse des kw pour maintenir la charge voire pour maintenir la batterie en température par temps froids ..

La merco m'indique elle 18.7 sur 4000 kms alors que la borne elle si je prend le ratio de kwH envoyé vs le nb de kilomètre j'arrive a 21,3 kwH ... renseignement pris ce sont les pertes dans le cable ... donc pareil a prendre en compte la "vraie" conso c'est celle qu'on "paye" donc ce qui "sort" du système de charge pas ce qu'indique l'ODB

[lien réservé abonné]
Et je vous assure que c'est assez flagrant. Bcp sous estiment cela ...
(suis dans les normes constatée avec la merco un 11% environ en chargeant a 11 kw (AC) j'avais pareil tant sur la EQE que l'EQS )

Plus on charge lentement plus on "perd" ... donc rajoutez 15 a 20% en charge lente via prise renforcée :) ...

Perso je mesure la consommation de la "bonne" manière à savoir je check combien la borne a balancer dans la voiture et le nb de kilomètre avant et après ...
Donc en gros chaque mois relevé de borne et relevé de kilomètre (encore plus facile vu que c'est leasing pro c'est fait meme par eux meme la borne "lit" le kilomètrage du VE et sort une espèce de rapport...

Je peux assi voir directement sur l'app de la borne ce qu'elle injecte et le graphique d'injection ...
souvent la voiture est pleine genre vers minuit .... et de minuit a 7h notamment par temps très froid ou autre il y a parfois 1 voire 2 kw qui sont balancé pour le maintien de charge (conprendre maintenir au niveau souhaité)

Du coup pour ceux en VE notez le kilomètrage début de mois après une charge ... ainsi que la valeur de kwh délivré par la borne (et au passage reset OdB a 0)
Notez ensuite le kilométrage fin de mois ainsi que la nouvelle valeur de kwh et utilisez cela pour calculer votre vraie consommation ... vous serez vite très surpris ... en comparant avec l'OdB (qui a du coup fait la meme chose en calculant lui de son coté uniquement)

La seule vraie conso restant à mon sens ce qui "sort de la pompe" ... :)

Turbo-057 a dit:
Je suis pour laisser le marché et les consommateur décidé sans aucune mesure d'aucune sorte
Pas d'aide pas de bonus ou de malus ... :) la messe serait vite dite .... :P
Excellente remarque ! ;)
On voit que ce sont les mêmes techniques de vente pour les VE avec des aides et/ou bonus que pour les pompes à chaleurs, panneaux photovolta, en omettant de citer les inconvénients.
Les gens se précipitent sur de soi-disantes "bonnes affaires" hors de prix et souvent en s'endettant !

Pour ma part toute la partie Pompe à Chaleur , photovoltaïque a été acheté en Allemagne sans aucune aide d'aucune sorte meme chose pour les batteries
Tarif environ 30 a 40% de moins que le coté FR ... cherchez l'erreur ou plutot cherchez ou finisse les aides réellements parlant ...

D'aillerus à l'extreme regardez le prix HT des voitures "electriques" du coup dans les différents pays d'europe avant achat .... quitte à l'importer ensuite payer TVA Fr et bénéficier le cas échéant du bonus si l'on veut maximiser le phénomène ... pratique très usuel aux abords des frontières ^^^

Turbo-057 a dit:
15 kwh / 100 => 20 000 kms => 3000 kwh / an => 30 000 kwh / 10 ans => en tapant la moyenne a 0.2 le kwh mettons 0.25 pour catcher l'augmentation potentielle sur 10 ans et les charges potentielles hors domicile
30 000 * 0.25 : 7500

5.5L au 100 sur du SP95 (la majorité roulent meme au SP95-10 ... hormis les grosse cylindrée au SP98 (V8, Flat 6...)
20000/100*5.5 = 1100 * 1.5 = 1650
10 ans => 1650 X 10 => 16500

Chez moi le delta de carburant est plutot de l'ordre de 9000 euros ... voire moins si tu dois rajouter a ce tarif la brone (mais bon mettons simplement tes 300 de prise renforcée) donc disons 9000 et basta d'écart ....

Je n'ai pas 18 k€ d'écart et je suis dans des hypothèse cohérentes

Tu peux aussi viser boitier éthanol a 500 euros et passer conso a 7L et carburant a 0.65 / 0.70 .... sur la thermique
Ce qui serait l'équivalent de ton investissement prise renforcé
Et la du coup

20000/100*7 = 1400 * 0.7 = 980
10 ans => 980 * 10 = 9800

tu n'es plus qu'a 2300 d'écart

Sur les VE les primes d'assurances sont de l'ordre de 10 a 15% de plus que le meme vehicule en general et ca monte meme plus sur certains mais on est pas sur du haut de gamme, ajoute la décote potentielle pour l'heure bien plus importante ....

Après le fait de charger journalièrement de ne pas avoir d'impérvu etc ...
moi si je le VE rentre à sec et que je dois aller d'urgence qq part le soir ... je ne sais pas un soucis quelconque ou autre j'aime a pouvoir le faire ca ne m'arrive pas souvent mais bon ... le trajet aux urgences hosto pour un enfant etc ... ben ca m'est deja arrivé et ca aussi .. arriver a sec = tu ne repars que qq heures après voire meme de longues heures après en prises renforcées

Les manipulations de cables prennent aussi du temps journalièrement dans les 5 a 10 min mettons si tu le range correctement. Impose d'avoir garage et lieu spécifique pour la charge (bon tu as ce qui n'est pas le cas de tous)

Et l'autonomie ne te dérange pas mais ce ne'st pas le cas de bcp ... d'autnat plus quand tu fais du gros trajet de temps en temps voire parfois une a 2 fois par mois... 8mais bon vu l'autonomie pourri des mini je pense que ca ne te dérange pas)

Enfin sur l'aspect purement et 100% "economique" de la chose .... ca te fait dans les 900 par an max de gain de carburant...
Donc pour gommer environ allez disons 5k d'écart de prix sur ce type de petite voiture c'est surement moins que les grosses et encore en neuve pas évident ...

ca te met deja quand meme 5 ans d'amortissement lissage.

Donc je ne vois pas la le gain du siècle vs le sacrifice du confort ...
OK , on est bien autour de 7 500 € d’électricité pour la MINI.

Mais côté thermique : 5,5 L/100 n’est pas réaliste en usage courant pour une puissance équivalente . une Mini essence 136 ch est donnée autour de 5,5 L/100 sur le papier, mais en pratique on est plutôt vers 7L/100, et elle reste de toute façon moins performante que l’électrique.
Et tu prends aussi 1,50 €/L, qui n’est pas un prix représentatif aujourd’hui (on est plutôt vers 1,69 €/L en SP95-E10 ). Donc à 7 l/100 sur 200000 km, on est à 14 000 l, soit environ 23 700 à 25 100 € de carburant, contre 7 500 € d’électricité : le surcoût carburant est alors plutôt de l’ordre de 16 000 à 17 600 € sur 10 ans et non 9000.

Pour l’E85 , sur une voiture récente ça pose la question de la garantie. Et à long terme, il y a aussi la question des impacts éventuels sur certains éléments moteur… sans parler de l’incertitude sur la fiscalité de l’E85 dans quelques années.

Entretien : à usage comparable, une électrique est généralement moins coûteuse à entretenir (mécanique plus simple).
Contrainte : brancher à la maison prend quelques secondes et évite détour/attente/odeurs de station ; et l’urgence se gère simplement en ne laissant pas descendre très bas, et souvent avec un second véhicule dans le foyer.

Enfin, sur l’occasion récente, dans mon cas concret, je n’ai pas trouvé de MINI essence de même millésime et 7 000 km au même prix. Au contraire, elles sont généralement affichées plus cher de 3/4000 euros .

Conclusion : en cumulant un delta énergie déjà autour de 16–18 000 euros sur 10 ans/200 000 km, plus un écart d’achat que je constate de quelques milliers d’euros en faveur de l’électrique sur l’occasion récente, j’arrive à un avantage total de l’ordre de 18/20 000 pour la MINI électrique. Ce n’est clairement pas marginal.

Dernière modification:
TRex a dit:
Mais côté thermique : 5,5 L/100 n’est pas réaliste en usage courant pour une puissance équivalente . une Mini essence 136 ch est donnée autour de 5,5 L/100 sur le papier, mais en pratique on est plutôt vers 7L/100, et elle reste de toute façon moins performante que l’électrique
J'ai une Corolla 122h Hybride depuis plus de 3 ans.
Ma consommation réelle a l'année est d'un peu moins de 5 L / 100 ...

MDacier a dit:
J'ai une Corolla 122h Hybride depuis plus de 3 ans.
Ma consommation réelle a l'année est d'un peu moins de 5 L / 100 ...
Ok, mais je compare la Mini électrique VS citadines essence 100cv presque équivalentes qui consomment 6,5/7 litres au 100 km.

Si on fait une compétition de la plus petite conso, mon Solex 3800 luxe de 1969 ne consomme que 1l au 100km…:cool:

niklos a dit:
C'est déjà le cas. Les voitures thermiques d'aujourd'hui émettent nettement moins de CO2 que celles d'il y a 10 ans, et qui elles-mêmes en émettent nettement moins que celles d'il y a 20 ans. Laissons le temps et ça se fera tout seul.
Turbo-057 a dit:
Je suis pour laisser le marché et les consommateur décidé sans aucune mesure d'aucune sorte
Ça ne s'est pas fait tout seul. Les normes Euro y sont pour quelque chose.
La suivante sera particulièrement contraignante pour les constructeurs.
C'est bien le législateur qui tire les ficelles, pas le marché. 😉

Prix du jour :
[lien réservé abonné]
Super 951,410 €/l
Ici c'est simple l'état fixe le prix maxi les stations peuvent moduler plus bas jamais plus haut ... :)
Donc mon 1.5 est réaliste. (Chacun raisonne dans sa logique par rapport a ou il vie :) )

Sur une mini essence je doute que tu tapes les 7L ...
Ma fille tourne largement moins avec son Taigo .. elle a du 7L depuis le E85 uniquement (1.5 TSI 150 chvx) avant elle etait a 5.5L/6L

Le passage en E85 a été fait avec un maintien de garantie "tiers" ... directement au garage VW et ils ont un contrat de garantie substitutif 5 ans / 100 000 kms donc pas de problème la dessus.
D'aileurs la législation francaise impose que le constructeur du boitier reprenne la garantie à sa charge.
=>arrêté d’homologation (article 3.6), la garantie constructeur est reprise par le fabricant de boîtier pour toutes les pièces en contact avec le Superéthanol-E85. Pour les autres pièces, la garantie constructeur continue à s’appliquer. C'est même le garage lui même qui nous l'a proposé lors de l'achat ... ils nous ont juste demandé de rouler 3 mois en full stock avant de faire la conversion.
Vu que clairement le "ROI" est assez rapide (10000 kms environ ... 600 L SP95 eq 720L E85) (à 7L au 100) et oui meme la j'ai fait le calcul. (avec le tarif usuel dans ma zone ... donc en France cà 100% non frontalier ca doit meme être encore plus rapide)

Enfin en tous les cas le calcul est loin d'etre a mon sens rentable d'autant que selon lkes cas le mien on ne garde jamais 10 ans une voiture ....
Je préfère changer régulièrement les voitures sont du coup tjrs en garantie quasi pas d'entretien ni de tracas.

Quand aux couts entretien VE/VT ...
Sur le papier il parait que c'est moins cher mais dans les faitas les constructeurs en tous les cas allemands c'est pratiquement pareil ... dans les 500 euros la révision sur la mercedes en moyenne que ce soit essence ou electrique le tarif est le meme seule divergence potentiellement moins de "grosse" révisions sur le long terme sur le VE mais je ne suis pas concerné car en general mes voitures arrivent rarement a plus de 80 000 kms

Après de toute manière il faut faire le combo :

PPRK global sur toute la vie de la voiture
et comparer en parallèle et idéalement avant l'achat le "ROI" ... entre achat VT ou VE uniquement pour "son" propre cas de figure (et la partie ecolo ca ... hein .... ici on vise le volet ecoNo pour gagner du cash .... :P pas en perdre)
Reste le volet inconnu de la future taxation VE quand on voit les exemple de certains voisins européen -.- mais bon l'inconnu taxe VT existant aussi ... on va le mettre de coté car ce facteur n'etait pas connu .... a moins d'intégrer une variable de xx% pour catcher ce risque mais c'est de toute manière valable pour les 2 modes

TRex a dit:
Ok, mais je compare la Mini électrique VS citadines essence 100cv presque équivalentes qui consomment 6,5/7 litres au 100 km.
Oui c'est sur, tu ne consommes rien avoir ta voiture électrique et dans tes calculs tu majores les consommations de la plus voiture essence.
Sauf que dans tous les cas si je prends par exemple ma clio qui fait 75 cv avec une autonomie de 850 km et avec 5 litres de conso et bien en partant de Paris quand j'arrive à Marseille, tu es encore à Lyon ! :biggrin:

Après ta voiture électrique est certainement adaptée à ton utilisation... à moins que ce ne soit l'inverse ? :unsure:

La majorité des "conducteurs" de VE doivent s'adapter aux contraintes du VE ...

un des aspects que je trouve le plus contraignant c'est la jungle tarifaire
Quasi impossible de s'y retrouver, il faut avoir des cartes ou abonnement en tous genre
Vivement que les legislations arrivent une bonne fois pour mentionner un cout au kWh et un paiement par tous les moyens de paiements usuel a savoir une bonne et simple carte bancaire débit/crédit ...

De nos jours pratiquement impossible de charger sans souscrire ou s'abonner ou commander un badge X ou Y voire plusieurs ...

En VT c'est simple on roule on doit faire le plein on connais le tarif et on paye par les moyens usuels ...
Que l'on aille dans son périmetre ... ou qu'on fasse le tour du monde ... (qq billets ou une carte en poche et go on)

En VE je vous met au défi de faire de même ... ... (et je ne parle absolument pas de la durée de charge)
Mais simplement du moyen de payer et de recharger ...
(ChargeMap, PlugSurfing, Ionity, MercoMe Charge, Vinci, ... )
et bien sur quand on arrive à la bone d'une part il faut le système ad hoc ... d'autre part si l'on utilise des système X, Y, Z le tarif peut clairement s'envoler ...

Pour la blague j'ai eu un jour une session de charge à .... 1428,87 euros ....

1767948886915.png

Et croyez moi pour se faire rembourser ca a été "épique" ... surtout que l'on ne découvre cela que a postériori ... bien entendu (heureusement que ce'st du pro et que le boulot a du gérer la chose ca a pris qq mois quand meme a se régler)

Turbo-057 a dit:
et bien sur quand on arrive à la bone d'une part il faut le système ad hoc ... d'autre part si l'on utilise des système X, Y, Z le tarif peut clairement s'envoler ...
On peut aussi ajouter le fait que l'on arrive souvent à un point de charge déjà plein... Trop de voitures se chargent déjà. Et le plus rageant, c'est quand on voit des hybride rechargeable qui prennent une place...

niklos a dit:
On peut aussi ajouter le fait que l'on arrive souvent à un point de charge déjà plein... Trop de voitures se chargent déjà. Et le plus rageant, c'est quand on voit des hybride rechargeable qui prennent une place...
Je ne comprends pas ton questionnement à propos des hybrides rechargeables, c'est la technologie qui l'impose.
Le problème vient plus du sous-dimensionnement des "espaces de recharge"
j'ai vu plusieurs fois sur les panneaux d'autoroute l'impossibilité de recharger un VE et sur des centaines de km.

L'idée c'est que ces voitures n'ont pas besoin d'être rechargées. Ou disons que ce n'est pas indispensable pour rouler. Contrairement aux full électriques. Et quand t'es en full électrique et que tu ne peux pas te brancher à cause d'hybrides, c'est pénible.

niklos a dit:
Bah moi j'ai adopté le principe de base tu circules avec un concept de "rallonge" que tu déroules et que tu dois enrouler ensuite en gros tu dépasses pas le perimetre d'aller/retour de l'autonomie max divisé par 2 par rapport à chez toi ....

J'ai un rayon d'action de disons 200 kms autour du domicile max avec une EQS qui vaut dans les 100 K ... un comble mais bon ... 250 /270 en été quand meme ... après comme c'est une caisse de fonction je m'en fiche un peu mais de plus en plus je réfléchi a prendre simplement la compensation financière à terme et basta
Pour le moment on verra comment évolue la fiscalité AVN autour de cela dès que ca passe à 1% ou plus j'arreterai le mode caisse de fonction pour prendre la compensation en cash.

Turbo-057 a dit:
tu dépasses pas le perimetre d'aller/retour de l'autonomie max divisé par 2 par rapport à chez toi ....
Conclusion, le VE, ce n'est pas pour tout le monde. A commencer, pas pour moi. C'est bien ce que je dis depuis le début... Trop contraignant, trop cher... Aucune raison d'y passer sauf pour quelques cas très spécifiques...

Dernière modification:
Pour ma part en perso no way
En pro le hic vient des aspect politico econo qui force de plus en plus les boites a forcer le passage vers la ....

Jusque la ca passe encore en volet pro car y a ici un avantage en nature de 0.5% de montant de la voiture max
Mais bon il a failli être monté a 1% ... a partir du moment ou l'AVN ne vaut pas le coup
Autant prendre le cash et sa voiture perso spécial boulot avec le cash

Car au final la dépense la plus ennuyeuse en général VT comme évoqué plus haut c'est souvent le carburant sauf que en Pro je garde ma carte Pro pour le carburant dans tous les cas juste que si j'ai une voiture de fonction souvent c'est une carte intégré dans le leasing alors que sans voiture on nous donne une carte Business pour payer les dépenses de mobilité

Actuellement le "ROI" global est ric rac mais en caisse de fonction c'est encore légèrement mieux en VE tant que l'AVN ici est de ce niveau

Donc on verra, en perso de toute manière on a des caisses plaisir pour ma femme et moi meme mais la le ROI ou l'economie ni meme l'ecologie ne compte absolument pas du tout ^^^

Je
nono52 a dit:
Le problème vient plus du sous-dimensionnement des "espaces de recharge"
j'ai vu plusieurs fois sur les panneaux d'autoroute l'impossibilité de recharger un VE et sur des centaines de km.
Pas mieux.
Quand on a un VE je pense qu'on anticipe beaucoup, ce qui fait que les cas où un véhicule tombe en rade doivent être rarissimes

niklos a dit:
L'idée c'est que ces voitures n'ont pas besoin d'être rechargées. Ou disons que ce n'est pas indispensable pour rouler. Contrairement aux full électriques. Et quand t'es en full électrique et que tu ne peux pas te brancher à cause d'hybrides, c'est pénible.
?!
Le problème vient du sous dimensionnement du nombre de stations de recharge, certainement pas des utilisateurs de VHR ...

Retour