En hiver c'est simple il faut partir du principe peut etre extrème que c'est a diviser par 2 de ce que vous faites en été. En sachant qu'en été la conso n'est deja pas pareil qu'en WLTP ..
Pas de panne pour l'heure tant sur VE que VT ... heureusement meme si cela comme pour bcp c'est la loterie avec l'electronique .... (le VE en ayant forcément plus que de nécessaire ca se combine avec les potentiels soucis de jeunesse de batterie)
Si l'on revient à la conso :
Ajoute a cela 2 facteur si tu mesures la conso depuis la voiture ou depuis le système de charge ...
Tu as souvent un bel écart ... ajoute aussi la "maintenance de charge" la borne pousse des kw pour maintenir la charge voire pour maintenir la batterie en température par temps froids ..
La merco m'indique elle 18.7 sur 4000 kms alors que la borne elle si je prend le ratio de kwH envoyé vs le nb de kilomètre j'arrive a 21,3 kwH ... renseignement pris ce sont les pertes dans le cable ... donc pareil a prendre en compte la "vraie" conso c'est celle qu'on "paye" donc ce qui "sort" du système de charge pas ce qu'indique l'ODB
[lien réservé abonné]
Et je vous assure que c'est assez flagrant. Bcp sous estiment cela ...
(suis dans les normes constatée avec la merco un 11% environ en chargeant a 11 kw (AC) j'avais pareil tant sur la EQE que l'EQS )
Plus on charge lentement plus on "perd" ... donc rajoutez 15 a 20% en charge lente via prise renforcée

...
Perso je mesure la consommation de la "bonne" manière à savoir je check combien la borne a balancer dans la voiture et le nb de kilomètre avant et après ...
Donc en gros chaque mois relevé de borne et relevé de kilomètre (encore plus facile vu que c'est leasing pro c'est fait meme par eux meme la borne "lit" le kilomètrage du VE et sort une espèce de rapport...
Je peux assi voir directement sur l'app de la borne ce qu'elle injecte et le graphique d'injection ...
souvent la voiture est pleine genre vers minuit .... et de minuit a 7h notamment par temps très froid ou autre il y a parfois 1 voire 2 kw qui sont balancé pour le maintien de charge (conprendre maintenir au niveau souhaité)
Du coup pour ceux en VE notez le kilomètrage début de mois après une charge ... ainsi que la valeur de kwh délivré par la borne (et au passage reset OdB a 0)
Notez ensuite le kilométrage fin de mois ainsi que la nouvelle valeur de kwh et utilisez cela pour calculer votre vraie consommation ... vous serez vite très surpris ... en comparant avec l'OdB (qui a du coup fait la meme chose en calculant lui de son coté uniquement)
La seule vraie conso restant à mon sens ce qui "sort de la pompe" ...