VEFA : amortissement immédiat à différé partiel d'amortissement

novs

Nouveau membre
Bonjour,

Nous avons choisi l'amortissement immédiat dans le cadre d'un projet VEFA et souhaitons modifier le remboursement des mensualités en passant au différé partiel d'amortissement (paiement des intérêts intercalaires uniquement).

Savez-vous si la banque pourrait accepter ce changement sachant qu'il n'y a eu qu'un seul déblocage des fonds et qu'une seule mensualité a été payée à ce jour ? Si oui, sous quelles conditions ?

D'autant plus que ce changement serait plus profitable à la banque.

Merci,
 
Bonjour,

Dans l'absolu ce n'est pas forcément impossible mais ce n'est pas forcément évident non plus; il me semble y avoir deux problèmes:

+ Problème juridique :

Votre offre de prêt actuelle ne prévoit pas de différé (interne) lequel retarderait l'amortissement de votre crédit et de ce fait le volume des intérêts à payer serait donc plus élevé; le coût du crédit indiqué dans votre offre ne serait donc plus bon.

De même le TEG serait inexact mais, contrairement au coût du crédit, il serait plus faible.

Les mensualités d'amortissement seraient aussi plus élevées (seraient-elles compatibles avec votre capacité de remboursement ?) puisque la durée dudit amortissement serait réduite de la durée du différé.

Il est donc probable qu'un avenant à votre offre de prêt soit nécessaire.

Quant à prévoir, désormais, un différé externe ( = anticipation) qui est la technique appropriée en matière de VEFA c'est encore pire puisque, dans ce cas, la durée de l'anticipation s'ajoute à la durée d'amortissement.

Si tel était le cas il faudrait procéder par un rachat de prêt interne (= nouveau prêt) avec toute la procédure et tous les frais qui en résulteraient.

+ Problème technique :

Rien ne dit que le système d'information de votre banque soit prévu pour une telle modification.

Là encore il faudrait passer par le rachat de crédit interne.

Cdt
 
Dernière modification:
Retour
Haut