Utilité d'une SCI dans notre cas ?

arthus

Membre
Bonjour à tous,

Nous sommes un couple marié, 36 ans pour moi et madame 40 ans. 1 enfant.

Nous avons fait une offre qui a été acceptée pour un logement qui sera notre point de chute quand je vais prendre ma retraite.

Nous allons donc le louer maximum 15 ans, puis le récupérer comme résidence principale. (location nue)

Nous ne sommes imposé qu'à 11%.

Un ami nous parle de la sci pour acheter ce bien par rapport à la transmission à notre enfant.
Pour ma part je pensais tout simplement à un démembrement pour optimiser la fiscalité lors de notre décès.

Qu'est-ce que la SCI pourrait nous apporter de plus SVP ? (dans les 2 cas location nue, soumise à l'IR, financement via un crédit de 240.000 à 3.55%)

Merci d'avance et bonne année à tous

Dernière modification:
arthus a dit:
Qu'est-ce que la SCI pourrait nous apporter de plus SVP ?
Rien...
Ah si. Des frais de création et de gestion en plus 🤣
La SCi a un intérêt patrimonial lorsque tu veux investir avec quelqu'un qui n'est pas ton conjoint mais ce n'est pas votre cas...
arthus a dit:
Merci d'avance et bonne année à tous
Bonne année

Dernière modification:
Je confirme, d'autant plus qu'avec un enfant unique, la transmission est assez vite réglée... et si c'est pour rester à l'IR autant ne pas s'embêter (NB l'IS serait ici un très mauvais choix)

Et pour ce qui est d'anticiper la transmission, projetez le coût de votre succession et demandez-vous si ça vaut vraiment la peine de se priver du droit de revendre cette maison à votre seul bon vouloir et sans devoir partager le prix avec le petit.

Bonne année à vous !

Bonjour,
Une sci ne serait que rajouter de la lourdeur
Sur 15 ans il faut être leste.

Merci pour vos réponses.

Le démembrement pourrait être une option plus tardive, mais d'un autre côté en cas d'accident (commun ou rapproché) mon enfant va se retrouver à payer les frais sur une assiette plus grande s'il n'est pas encore nu-propriétaire.

Ai-je bien compris ?

arthus a dit:
Merci pour vos réponses.

Le démembrement pourrait être une option plus tardive, mais d'un autre côté en cas d'accident (commun ou rapproché) mon enfant va se retrouver à payer les frais sur une assiette plus grande s'il n'est pas encore nu-propriétaire.

Ai-je bien compris ?
non.
car en cas de décès c'est l'assurance du prêt qui prendra en charge le reliquat du crédit .
d'autre part il y a un abattement de 100k€ par parent en cas de succession .

donc si votre bien ne dépasse pas 200k€ : pas de droits à payer .
si ça dépasse il n'y aura comme base de calcul en droits de succession que ce qui dépasse 200k€

arthus a dit:
Merci pour vos réponses.

Ai-je bien compris ?
Prenez une assurance-décès pour assurer les quelques milliers d'euros en jeu, ça sera infiniment moins coûteux

Buffeto a dit:
non.
car en cas de décès c'est l'assurance du prêt qui prendra en charge le reliquat du crédit .
d'autre part il y a un abattement de 100k€ par parent en cas de succession .

donc si votre bien ne dépasse pas 200k€ : pas de droits à payer .
si ça dépasse il n'y aura comme base de calcul en droits de succession que ce qui dépasse 200k€
Et c'est sans compter sur un éventuel effet du démembrement au 1e décès...

Bonjour,

Quand je parlais du démembrement ce sera envisagé bien après la fin du crédit,

merci pour vos réponses,

Retour