utilité assurance moyens de paiement ?

marco12

Nouveau membre
Bonjour, je voudrai connaitre l'utilité de prendre une assurance des moyens de paiement sachant que en cas d'utilisation frauduleuse de la carte à distance (sans vols de la carte) la banque doit rembourser la totalité des frais selon l'article l132-4 ET L-132-5 du code monétaire et financier. DE Plus si vous faites opposition pour vol la banque la aussi doit vous rembourser. donc quel est l'interet de tel assurance

En ce qui concerne une utilisation de la carte, il est vrai que le code monétaire donne de bonnes garanties. Il en va pas forcément de même pour les chèques et les tribunaux n'hésitent pas désormais à mettre en cause la responsabilité des clients qui ne pointent pas leur compte asez vite pour s'apercevoir des fraudes (cours d'appel de Paris - Fev 2008)

L'assurance des moyens de paiement couvre également les chèques.
De plus, suivant les contrats et en vrac :
- remboursement des objets achetés en cas de vol ou de casse qq jours après l'achat
- remboursement des frais pour refaire les papiers suite à vol de ceux ci avec un moyen de paiement
- remboursement des serrures en cas de vol des clés avec un moyen de paiement
- assistance juridique.....

A voir au cas par cas, c'est vrai qu'on a tous tendence à être sur-assuré.

Mais l'assurance c'est toujours cher avant l'accident.

marco12 a dit:
Bonjour, je voudrai connaitre l'utilité de prendre une assurance des moyens de paiement sachant que en cas d'utilisation frauduleuse de la carte à distance (sans vols de la carte) la banque doit rembourser la totalité des frais selon l'article l132-4 ET L-132-5 du code monétaire et financier. DE Plus si vous faites opposition pour vol la banque la aussi doit vous rembourser. donc quel est l'interet de tel assurance

Question très pertinente... personnellement je dirai que c'est très utile pour le PNB des banques (équivalent du Chiffre d'affaire) :hypnotise:

La fraude est en effet systématiquement couverte dans un délais de 70 jours, sur preuve d'un dépot de plainte.

Le reste sert la plupart du temps à se faire rembourser les frais de mise en opposition, la pluparts du temps dès que l'on veut faire marcher l'assurance moyen de paiement pour un motif autre que les frais d'opposition, comme par exemple, retraits suite à un vol, perte des clé, la demande est bien souvent refusée pour une raison X ou Y.

hargneux a dit:
Mais l'assurance c'est toujours cher avant l'accident.

+1 !

L'assurance fonctionne aussi si on vous extorque votre code.
Ce type d'assurance est certes une bonne source de PNB pour les banques... mais le jour où vous vous faites braquer carte et code, ça permet de rester serein.

Jim Hawkins a dit:
+1 !

L'assurance fonctionne aussi si on vous extorque votre code.
Ce type d'assurance est certes une bonne source de PNB pour les banques... mais le jour où vous vous faites braquer carte et code, ça permet de rester serein.

ca reste quand meme exceptionnel cette situation non? rassurez moi.....

Sans assurance le vol n'est pas couvert, seul la fraude sans dépossession de la carte est couverte par défaut.

En cas de vol, pour faire marcher l'assurance il faut réagir vite et impérativement déposer plainte dans les deux jours ouvrés suivants sinon c'est pour votre pomme, et les banques prennent un malin plaisir à vous dire que vous avez déposé plainte trop tard.

Et je constate cette réponse régulièrement, ce qui laisse le sentiment de payer une assurance pour rien ou presque.

buffetophile a dit:
ca reste quand meme exceptionnel cette situation non? rassurez moi.....

Je n'ai pas les stats, mais ça m'est arrivé.
L'un des agresseurs est allé retirer du cash immédiatement pour vérifier sue le code que j'avais donné était le bon, pendant que les complices me gardaient.

Par ailleurs, n'oubliez pas que le code n'est pas nécessaire pour des achats en ligne ou dans certains pays (ou on signe le ticket de CB).

Bref, l'assurance est tout sauf un luxe.

oui mais tout le monde ne fait pas des affaires avec le capitaine SMOLLET.....

buffetophile a dit:
oui mais tout le monde ne fait pas des affaires avec le capitaine SMOLLET.....
:sourire::sourire::sourire:

Retour