Utiliser un CEL plutôt qu'un Livret A ou un LDD pour son épargne de précaution ?

Le Verrier

Contributeur
Bonjour,

Je me pose cette question depuis quelque temps et je serais intéressé d'avoir vos avis sur le sujet.

Le Verrier a dit:
Bonjour,

Je me pose cette question depuis quelque temps et je serais intéressé d'avoir vos avis sur le sujet.

Intéressant si vous pensez avoir l'utilité d'un prêt immobilier dans les années à venir.
Le taux avantageux du prêt issu du CEL viendrait alors compenser le manque à gagner de la moindre rémunération du compte.

Je m'en sers pour provisionner les prochaines échéances d'impôts et charges (dépenses exceptionnelles connues et planifiées).
Le livret A pour les dépenses exceptionnelles imprévues.

kzg a dit:
Intéressant si vous pensez avoir l'utilité d'un prêt immobilier dans les années à venir.

Je n'ai (en principe) pas de projet immobilier pour les prochaines années, à part éventuellement investir dans la "pierre papier" (SCPI et/ou foncières cotées) pour diversifier un peu mon patrimoine (j'en ai parlé dans un autre fil), mais dans ce cas, le CEL peut-il avoir une utilité ? Sachant que j'ai aussi un PEL presque plein que j'utilise plutôt comme un gros livret d'épargne...

Mon "problème" (il y en a des plus graves, j'en conviens), c'est que j'ai déjà un CEL, ouvert en 2012, qui est plein et auquel je ne touche jamais alors que j'utilise un LDD pour mon épargne de précaution. Je trouve ça un peu dommage d'avoir autant d'argent sur des produits qui ne rapportent quasiment rien et je ne sais pas si clôturer mon CEL, compte tenu de son ancienneté et des droits que j'ai déjà acquis, serait vraiment une bonne idée.

Le Verrier a dit:
Je n'ai (en principe) pas de projet immobilier pour les prochaines années, à part éventuellement investir dans la "pierre papier" (SCPI et/ou foncières cotées) pour diversifier un peu mon patrimoine (j'en ai parlé dans un autre fil), mais dans ce cas, le CEL peut-il avoir une utilité ?

Un prêt CEL ne peut financer que des SCPI d'habitation. Pas les meilleures me semble-t-il.

Le Verrier a dit:
j'ai déjà un CEL, ouvert en 2012, qui est plein et auquel je ne touche jamais alors que j'utilise un LDD pour mon épargne de précaution. Je trouve ça un peu dommage d'avoir autant d'argent sur des produits qui ne rapportent quasiment rien et je ne sais pas si clôturer mon CEL, compte tenu de son ancienneté et des droits que j'ai déjà acquis, serait vraiment une bonne idée.

Sans doute pas. Mais vous pouvez le vider (solde minimum 300€) sans pour autant le clôturer...

personnellement, j'ai laissé tomber le livret A et LDD et je mets mon épargne de précaution sur le CEL

niveau intérêt, les trois rapportent rien alors autant utiliser le CEL et récupèrer des droits à prêt

donc pour répondre à ta question, le CEL est à privilégier si tu as un projet immo à moyen ou long terme

si pas de projet immo, mieux vaut le mettre au minimum (300€) pour conserver les droits à prêt, ça peut toujours servir si on change d'avis
on peut aussi les donner à des personnes de sa famille qui ont des projets immo

Bonjour,

kzg a dit:
Le taux avantageux du prêt issu du CEL viendrait alors compenser le manque à gagner de la moindre rémunération du compte.

Même réponse.

Et c'est encore plus évident en lisant cette discussion.

Cdlt. :sourire:

Merci pour vos réponses et pour le lien.

Je crois que je vais donc laisser le minimum de 300 € sur mon CEL pour le conserver au cas où, un jour... Si dans le futur, j'ai un projet immobilier, je le remettrai au taquet, surtout qu'il y a généralement toujours un certain laps de temps entre le moment où l'on décide de ce projet et celui où il se concrétise.

Le Verrier a dit:
Merci pour vos réponses et pour le lien.

Je crois que je vais donc laisser le minimum de 300 € sur mon CEL pour le conserver au cas où, un jour... Si dans le futur, j'ai un projet immobilier, je le remettrai au taquet, surtout qu'il y a généralement toujours un certain laps de temps entre le moment où l'on décide de ce projet et celui où il se concrétise.

Ce n'est même pas forcément utile si vous avez déjà des droits à prêts, ceux-ci vous restent acquis. Le jour où vous avez un projet à financer, vous demandez un prêt EL sur la base de ces droits à prêts. Je ne crois pas que l'encours du CEL au moment de la demande de prêt entre pas en ligne de compte.

kzg a dit:
Ce n'est même pas forcément utile si vous avez déjà des droits à prêts, ceux-ci vous restent acquis. Le jour où vous avez un projet à financer, vous demandez un prêt EL sur la base de ces droits à prêts. Je ne crois pas que l'encours du CEL au moment de la demande de prêt entre pas en ligne de compte.

Je pensais plutôt à la possibilité d'augmenter encore un peu les droits à prêts à ce moment-là.

Retour