Unique bénéficiaire d'une AV, l'assureur propose le versement ou le transfert du contrat

Mhaggar

Membre
Bonjour à tous,

Je suis actuellement l'unique bénéficiaire d'une assurance vie. Le courtier me propose deux options : soit le versement du montant moins les droits après abattements, soit le transfert du contrat

Je me pose la question du transfert, j'imagine que l'antériorité fiscale est dans ce cas conservée mais j'ai un doute...

Pensez-vous qu'une option serait à privilégier, sachant que l'assureur actuel est plutôt correct (frais, supports...) et qu'en cas de transfert cela serait investi uniquement sur du fond euro. Toujours en cas de transfert, quid des rachats partiels ou totaux ultérieurs en ce qui concerne les différents impôts ou droits à payer?

En gros vous l'aurez compris je me pose la question de privilégier l'une ou l'autre option, sachant que quoi qu'il en soit les sommes seront de toutes façons investies en AV à terme

En espérant avoir été assez clair, merci!

Bonjour,
Vous ne pouvez pas transférer un contrat d'assurance-vie dont vous êtes bénéficiaire, le courtier vous propose je pense soit de vous faire un chèque soit d'ouvrir directement un contrat chez lui. Mais vous ne reprendrez pas le contrat du défunt, ce sera un nouveau contrat.

Bonjour,

Encore un filou de courtier qui joue sur les mots...

Cdlt.

Il vous propose quoi comme AV ?

L'antériorité fiscale n'est pas conservée , vous repartez à 0 comme ancienneté . Par contre vous pouvez demander l'annulation des frais d'entrée , qui sont peut être déjà à 0 selon le contrat que vous recevez .

Bonjour,
il me semble d'ailleurs qu'il s'agit d'une des différences entre contrat d'AV et contrat de capitalisation (où le transfert est possible avec maintien de l'ancienneté).
Quelqu'un pour confirmer ?

Oui je confirme .

Mr X a dit:
Bonjour,
il me semble d'ailleurs qu'il s'agit d'une des différences entre contrat d'AV et contrat de capitalisation (où le transfert est possible avec maintien de l'ancienneté).
Quelqu'un pour confirmer ?
Oui, on reçoit les capitaux d'une assurance-vie mais on peut hériter du contrat de capitalisation

lopali a dit:
Il vous propose quoi comme AV ?
Je n'ai pas vraiment plus de détails mais quand le courtier a évoqué cette possibilité, cela était vraiment présenté comme un transfert du contrat (chez AFER en l’occurrence)

Merci à tous pour vos réponses, même si je ne suis pas fermé à l'ouverture d'un nouveau contrat chez AFER (en négociant bien sur les frais d'entrée/versement initial) je comprends que l'intérêt est surtout côté assureur en fait

Il est souvent conseillé à l'ouverture d'une AV ....que le bénéficiaire désigné sur cette AV en ouvre également une chez le même assureur...comme cela le transfert se fait entre les 2 AV au dénouement ( souvent sans frais et l'antériorité existe de facto )

Dans le cadre de ce fil de discussion celà ne semble pas être le cas

Ceci étant à la lecture de cet article [lien réservé abonné] j'ai l'impression que l'antériorité fiscale serait quand même préservée...

Non , l'antériorité fiscale peut effectivement être conservée quand vous transférez votre contrat mais jamais quand vous êtes bénéficiaire d'un contrat suite à un déces .

Ok, merci :)

Évidemment vous pouvez verser l'argent de l'assurance vie dont vous êtes bénéficiaire suite à un décès sur un contrat d' A-vie que vous possédez déja , à votre nom , et qui a donc une certaine antériorité fiscale , mais en aucun cas vous ne récupérez l'antériorité fiscale du contrat de la personne décédée dont vous avez bénéficié de l' Assurance-vie .

Mhaggar a dit:
Ceci étant à la lecture de cet article [lien réservé abonné] j'ai l'impression que l'antériorité fiscale serait quand même préservée...
Non là c'est le même adhérent-assuré qui est sur les 2 contrats
Quand un assuré décède son contrat est fermé sauf co-adhésion

Mhaggar a dit:
Je suis actuellement l'unique bénéficiaire d'une assurance vie. Le courtier me propose deux options : soit le versement du montant moins les droits après abattements, soit le transfert du contrat
si il s'agit vraiment d'un contrat d'assurance vie, je ne peux que dire qu'il faudra être très attentif au traitement des versements des capitaux dus, vu l'amateurisme du "conseiller"

Buffeto a dit:
crois tu que ca puisse être pire que la Sogecap ? :ROFLMAO:
Ce que je me demande toujours en voyant une incompétence ou une lourdeur, c'est :
"Cela marche grâce à cela , ou malgré cela"

Buffeto a dit:
crois tu que ca puisse être pire que la Sogecap ? :ROFLMAO:
Ils ont recruté un manager Shadock : plus tu échoues à etre bon plus tu te rapproches de l'excellence

Retour