une proposition du cf quand pensez vous ?

nougatine04

Nouveau membre
je suis également une victime du cf
j'ai reçu une proposition du cf :
5,4% mes mensualités passent de 20 à 24 ans
chaque année elles augmentent de 0,5% ils me parlent de taux fixe a écheance progressive ,si je signe cet avenant est ce vraiment un taux fixe ?
j'en ai parlé a une amie conseillere au ca qui me conseille d'accepter ce pret quitte ensuite a le faire racheter par une autre banque et une amie expert comptable qui me conseille la meme chose
j'ai actuellement des mensualités de 391 euros + taux zero
et dans 5ans 577 euros avec augmentation de 0,5% soit a la fin 618 euros de crédit je ne veux pas perdre ma maison et j'ai très peur de l'augmentation des taux ,je ne veux pas vivre dans l'angoisse pdt 5 a 6 ans en attendant une éventuelle baisse qui n'arrivera peut etre pas vu la conjoncture .
si je signe cette avenant j'ai bien conscience d'etre perdante par rapport a ce que j'ai signé il y a 3 ans .mais n'est ce pas un moindre mal ?
je suis évidement en colère de mettre fait berner .
de toute façon si je rachete a taux fixe dans une autre banque on me propose du 5,2%avec les pénalités ca revient au meme que si j'accepte l'avenant .
que me conseillez vous ?je veux enfin pouvoir dormir tranquille
je pense aussi dans 5 ans une fois que mon taux zero sera fini rembourser en partie mon pret (78 000) environ 25 000 afin de reduire au max les interéts ou racheter a ce moment la si les taux ont baissé ,notre situation financière a evolué depuis le crédit elle est doncc confortable pour me permettre d'épargner quand pensez vous ? merci de vos réponses .
si j'avais signer a l'époque le fixe qu'il me proposait 655 euros sur 22ans contre 622 aujourd'hui mes interets a remboursés auraient été de 62140 euros aujourd'hui ils seront de 73 000 euros .(9 000 dans le baba c sur )
on m'avait dit que c'était capé j'ai signé .j'arrete de vous embeter j'attends vos réponses .
 
en lisant les autres messages et en regardant l'echeancier il n'y a aucun intéret reporté et des le debut capital amorti peu jusqu'a la fin du pret a taux zero soit 50 euros environ par mois puis a partir de cette date 2014 on passe a du 250 euros par mois de capital amorti !
aidez moi je suis perdue et paniquée .
 
j'avais vu la réponse de sven mais il ya des éléments que je ne comprends pas pouvez vous m'éclairer (merci de votre réponse)
Si le CF donne le coût total sur la base de 5,4% ce n'est pas un hasard puisque ce n'est pas la réalité et que le coût explose évidemment avec une progression de 0,25% l'an. pourquoi le cout explose ?
Il faut aussi regarder de près l'amortissement du prêt les premières années. Le CF n'hésite pas à proposer des premières mensualités très basses pour plaire au client, et qui le plonge en amortissement négatif ou nul pendant plusieurs années (si si, même en fixe!).
Après, si les revenus ou le pouvoir d'achat n'augmentent pas comme escompté, le client revendra sa maison (certainement moins que le prix d'achat), il n'aura presque rien remboursé et sera dans une détresse complète. Le CF aura certainement réalisé sa marge!

si j'ai un amortissement positif (meme faible donc pas d'intéret reportés)un capital amorti faiblement des le début .
quel est le risque pour moi de surendettement ?je ne comprends pas pourquoi vous dites que le client n'aura presque rien remmboursé si on suit le tableau d'amortissement le capital amorti baisse et a la fin plus rien ?non?
Au vu de l'augmentation ressente des taux d'intérets pensez vous que cet avenant est un moindre mal pour moi .merci de votre réponse .
 
au départ, les mensualités d'un prêt immo ne sont constitués (quasiment) que d'intérêts.
pourquoi : parce que cela correspond à la rémunération de la banque.
la part des intérêts diminue progressivement dans la mensualité au fil du temps, d'où l'incompréhension de clients à qui il reste encore les 3/4 du capital à rembourser après plusieurs années.

en fixe on sait à l'avance où on en sera, mais en taux variable, si le taux augmente on rembourse plus d'intérêts et encore moins de capital.

la conséquence c'est une durée de prêt allongée et/ou des mensualités plus importantes.

concernant l'avenant c'est à vous de voir, mais une fois signé vous en pourrez plus faire marche arrière.

ce qui est proposé est certes moins risqué que le prêt de base mais bien plus désavantageux que ce qui se fait sur le marché actuel.
le taux "fixe" et le TEG sont largement au dessus des moyennes...

vous avez aussi la possibilité de tenter un rachat par une autre banque, certains membres ont eu d'assez bonnes propositions voir très bonnes à la concurrence, il faut donc essayer, le jeux en vaux la chandelle.

par ailleurs vous pouvez aussi rejoindre le collectif action qui regroupe plusieurs centaines de personnes dans la même situation que vous.

Cdt :)
 
Bonjour,

Je suis dans la même situation. mon pseudo taux capé était de 4.75 sur 25 ans
Je viens de recevoir un avenant pour passer à taux fixe 5.4% sur 30 ans avec 1% d'augmentation des remboursements par an. j'ai découvert l'arnaque fin 2007 mais j'étais encore dans ma première année à taux fixe de 3.25 avant de basculer sur le variable capé non capé !!
Bref, pour protéger ma famille, je vais accepter l'avenant car c'est moins dangereux que de rester en variable, ma mère travaille au crédit agricole, elle m'a dit que les taux fixes sur 30 ans étaient environ à 5.8 actuellement.
Je compte bien doubler l'acceptation de mon avenant d'un recommandé expliquant que j'accepte contraint et forcé mais que je souhaite voir proposer un autre taux fixe inférieur sur 25 ans et surtout SANS FRAIS.
S'ils ne veulent pas, je les attaque en justice via le collectif l'action
 
avec mon contrat je n'ai pas de frais de dossier ,je vais aussi accepter l'avenant et après je ferais des démarches ,il est urgent de fixer le taux car ils vont encore augmenter pour protéger ma famille .merci de vos réponses .Bon courage a tous
 
cedric62 a dit:
ma mère travaille au crédit agricole, elle m'a dit que les taux fixes sur 30 ans étaient environ à 5.8 actuellement.

juste pour info : la moyenne des taux fixe à 30 ans s'établit autour de 5,30 - 5,50% donc rien d'exceptionnel dans cet avenant tout en sachant qu'en plus il y a une très importante revalorisation chaque année (qui a dit taux fixe :confused: )


par ailleurs rien ne vous oblige à signer cet avenant, si vous le faites vous le ferez cette fois en connaissance de cause et vous ne pourrez alors plus vous retourner contre le CF !
 
Retour
Haut