une petite pub pour la SOCGEN

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
ma mère est décédée au mois d'Octobre ...
elle avait souscrit une AV auprès de la SOC GEN ( oui je sais c'est une erreur ) .
les bénéficiaires sont ses enfants .
sur cette AV elle avait un rachat partiel mensuel pour lui permettre de payer son EHPAD .
après plusieurs mails sans réponse , le notaire m'informe que la Sogecap aurait fait un virement mensuel sur son compte après son décès .
et donc c'est ce versement fait par erreur qui bloque le dénouement de cette AV puisque bien entendu je n'ai aucun moyen d'agir sur son compte bancaire .

je sens que je suis parti pour des mois d'échanges de mails sans solution .
que puis je faire ?

Bonjour,
L'assureur a 30 jours pour verser le capital aux bénéficiaires une fois le dossier complet en sa possession.
je serais à votre place:
- je commencerais par m'assurer formellement que le dossier est complet à une date certaine. Au stade où vous en êtes, je comprends que c'est probablement le cas mais au besoin il faudrait que l'assureur vous le confirme pour éviter qu'il ne vous demande ultérieurement un document supplémentaire de façon opportuniste)
- au terme des 30 jours, je le mettrais en demeure de vous verser les fonds en le menacant de faire valoir les pénalités légales
La société générale doit faire son affaire des versements qu'elle a effectué apres le décès de votre mère

MyJerome a dit:
- je commencerais par m'assurer formellement que le dossier est complet à une date certaine. Au stade où vous en êtes, je comprends que c'est probablement le cas mais au besoin il faudrait que l'assureur vous le confirme pour éviter qu'il ne vous demande ultérieurement un document supplémentaire de façon opportuniste
Mais comment faire puisqu'ils ne répondent pas à mes mails pourtant clairs sur mes demandes ?

En les mettant en demeure de faire ce qu'ils sont sensés faire. Et qu'à défaut tu saisiras les autorités compétentes.

Tu peux aussi aller sur place peut-être ? Ou encore tenter de les appeler ?

Buffeto a dit:
Mais comment faire puisqu'ils ne répondent pas à mes mails pourtant clairs sur mes demandes ?
Ce n'est probablement juridiquement pas parfait, mais peut être en renversant la charge de la preuve:
un RAR leur rappelant les documents que vous leur avez fourni, les dates auxquelles vous les avez fournis et leur indiquant que le dossier est complet depuis cette date et l'échéance à laquelle ils sont/étaient tenus de vous verser les fonds. J'indiquerais en entête copie a vote notaire et a vos freres ou / soeurs.

Votre notaire (ou mieux votre avocat si vous en avez un) peuvent aussi vous être de bon conseil

Dernière modification:
Sinon tu peux tenter d'alpaguer le patron de sogecap sur linkedin...
De toute façon dans le groupe SG ce sont des ânes pour traiter les successions. Ils ne répondent à personne, même pas au notaire... c'est le pire de la relation client en la matière

Kizzo a dit:
Sinon tu peux tenter d'alpaguer le patron de sogecap sur linkedin...
tu aurais son nom ?

niklos a dit:
Ou encore tenter de les appeler ?
oui je vais faire ça mais je vais surement tomber sur un lampiste ......

Kizzo a dit:
Philippe Perret il me semble
j'aurais préféré Pierre dans la famille Perret .... :ROFLMAO:

Bonjour,
Buffeto a dit:
je sens que je suis parti pour des mois d'échanges de mails sans solution .
que puis je faire ?
Es-tu passé par là :
[lien réservé abonné]

Puis par là :
[lien réservé abonné]

lopali a dit:
Bonjour,

Es-tu passé par là :
[lien réservé abonné]

Puis par là :
[lien réservé abonné]
mieux que ça je leur ai donné l'adresse mail du notaire et ils ont échangé .

mais normalement je ne devrais rien avoir à faire puisque j'ai déclaré le décès auprès du conseiller dès le lendemain ...
depuis lors c'est silence radio . je leur ai écrit 2 fois ( et une troisième hier soir ) ....réponse automatique : "
Bonjour,
Nous vous confirmons que votre message nous est bien parvenu.
Il sera transmis au service concerné qui vous apportera une réponse dans les meilleurs délais."

c'est quoi les meilleurs délais parce que là ça fait presque 2 mois .....

Buffeto a dit:
Si ils payent pas sous un mois il doivent payer des intérêts de retards assez importants; tu peux leur rappeler dans le recommandé; si ta fourni les pièces et que tu n’as pas eu de demande complémentaire c’est que ton dossier est complet et que le delai d’un mois commence a courir.

Tu te rappelles si la clause visait les enfants nominativement? Ou c'était « mes petits enfants » car dans ce cas l’assureur doit attendre une confirmation du notaire qu’il a bien la liste de tous les petits enfants.

Triaslau a dit:
Si ils payent pas sous un mois il doivent payer des intérêts de retards assez importants; tu peux leur rappeler dans le recommandé;
je le leur ai déjà rappelé dans mes 2 précédents mails

Triaslau a dit:
Tu te rappelles si la clause visait les enfants nominativement?
non je n'ai pas connaissance de la clause ... mais elle devait être la même que celle de l'AV de mon pére qui est décédé en 2018 .
il est possible qu'elle ait été changée mais ça me parait compliqué puisque ma mère avait été diagnostiquée Alzheimer et mise sous tutelle judiciaire ...

dans mon mail je demande à recevoir une copie de la clause bénéficiaire mais pas de réponse ....

Buffeto a dit:
mieux que ça je leur ai donné l'adresse mail du notaire et ils ont échangé
Cela ne mangerait pas de pain de renseigner le premier lien.

Bonjour Buffeto,
Je suis étonné que tu nous parle de mail.
De temps à autre sur le forum, tu nous fais part de la surdité administrative dans bien des cas.
Les recommandés avec AR sont au moins lus.
Buffeto a dit:
mise sous tutelle judiciaire ...
Peut être est ce une piste.
La tutelle a forcément connaissance du contrat.
Yavait il un conseil de famille auquel rendait compte la tutelle?

moietmoi a dit:
La tutelle a forcément connaissance du contrat.
Yavait il un conseil de famille auquel rendait compte la tutelle?
Non la tutelle c'est franchement du pipeau .
Elle gérait juste les comptes bancaires ( autant dire quasiment rien entre le versement de sa retraite et le prélèvement de l'EHPAD ) .

Buffeto a dit:
Non la tutelle c'est franchement du pipeau .
Elle gérait juste les comptes bancaires ( autant dire quasiment rien entre le versement de sa retraite et le prélèvement de l'EHPAD ) .
Ok , abandon de cette piste.
J'ai vu une tutelle de très près vider un contrat d'assurance vie dont les primes étaient versées avant 70 ans, alors qu'il y avait des liquidités disponibles ailleurs.

Retour