une caution remplace t'elle l'assurance pret?

cevenol

Nouveau membre
bonjour,

en cours d'achat d'un bien , nous faisons un pret de 55000euros sur 5ans (110 ooo euros apport perso). mais un pepin survient cote sante, je suis en arret de travail...nous craignons d'etre refuse par l'assurance (qui exclue systematiquement si arret de travail) .
notre revenu (deux tetes, fonctionnaires) est plutot confortable (4200euros) sans endettement. afin de ne pas rater ce pret, nous souhaitons maintenant souscrire une caution aupres de credit logement. la question est la suivante: cette caution peut elle se substituer à l'assurance? si non, quel est son rôle? si oui qu'elle est votre experience?
merci
 
cevenol a dit:
bonjour,

afin de ne pas rater ce pret, nous souhaitons maintenant souscrire une caution aupres de credit logement. la question est la suivante: cette caution peut elle se substituer à l'assurance? si non, quel est son rôle? si oui qu'elle est votre experience?
merci

Bonjour Cevenol,

Attention, tu confonds deux choses distinctes!!!!
Ces deux choses sont les suivantes :
- d'une part, l'assurance Décès-Invalidité (obligatoire) et Interruption de Travail (la banque t'oblige souvent à la prendre). Cette dernière servira à rembourser le prêt au cas où il t'arrive malheur
- d'autre part, la garantie du prêt (le banquier t'oblige là aussi souvent à en prendre une, mais comme tu es fonctionnaire, peut-être qu'il y a moyen de négocier ça...). Cette garantie servira à faire en sorte que le banquier récupère son argent si tu cesses de payer les mensualités. Cette garantie peut prendre 3 formes principales :
1) l'hypothèque
2) le privilège de prêteur de deniers
3) la caution d'un établissement spécialisé
Dans ton cas, tu opterais donc pour le cas 3) : la caution d'un établissement spécialisé, dans ton cas, l'organisme Crédit-Logement.

Voilà, j'espère que tu as bien compris les différences, et que j'ai pu t'aider.

Par contre, pourquoi dis-tu que l'assurance exclut systématiquement si arrêt de travail??? En général, tu peux justement souscrire la garantie "interruption de travail" qui remboursera les mensualités de ton prêt, si ton arrêt de travail dépasse (et à un partir de) un certain nombre de jours (en général 90 jours, si tu veux moins, il faudra payer plus :-) ). Si l'assurance de ta banque ne permet pas ça (ce qui m'étonne énormément), essaye d'opter pour une assurance externe : demande une "délégation d'assurance".

Nicolas.
 
Dernière modification:
Bonjour,

Merci à Nicolas pour les explications concernant les différentes assurances que les banques nous obligent à contracter.
Quelques questions supplémentaires SVP:
assurance Décés, invalidité, ITT:
- existe-t-il un marché des assurances sur ce type d'assurance, et si oui:
quelles compagnies joindre?
- les banques classiques sont-elles prêtes a priori à accepter un autre organisme que celui qu'elles proposent?

assurance de paiement des échéances de prêt:
- hypothèque: comment le calcul est-il fait (durée, type de prêt, personnalité de l'emprunteur, capital emprunté....) est-il tjrs le même selon les banques?
- SACEF: idem
- privilège de prêteur de deniers: comment procéder et à qui demander: est-ce équivalent à une caution écrite de la part de proches par exemple?

Merci à toutes et à tous.... :)
 
Retour
Haut