rien a dit:
le cheval d’orgueil de pierre-jackez Hélias démonte votre argutie bretonne et notamment la mécanisation de l’agriculture bretonne et le boum du niveau de vie dû à la transition énergétique de l’enr vers le charbon puis le pétrole.
Vous êtes dans le plus grand des dénis. la peur surement?
les forums permettent a beaucoup de s’acheter une biographie low cost.
Le déni non, la peur de quoi, de la fin du monde ?
Je suis juste lassé de la repentance ambiante qui fait que nous devrions nous repentir ad vitam aeternam du colonialisme, de l'esclavagisme, de l'augmentation du CO2 et du réchauffement climatique (je ne suis pas climatosceptique) dont nous serions tous responsables, nous les affreux occidentaux !
Le "Cheval d'orgueil", relate la vie d'avant, avant le développement exponentiel de l'agriculture bretonne dans les années 60/70. C'était une société fermée, en quasi autonomie, comme beaucoup de sociétés rurales françaises. Ils n'ont en rien profité du colonialisme, de l'esclavagisme et du boum industriel de la fin du 19°.
Ce n'est pas une biographie low cost (là vous m'insultez gratuitement), ni low carbone, c'est juste défendre la mémoire de paysans et d'ouvriers plutôt victimes qu'acteurs du système. Venez voir les monuments aux morts des petits villages bretons, vous verrez le prix qu'ils ont payé à des guerres qu'on leur a imposé.
Allez, on arrête les "arguties d'homme de paille" et l'on revient aux VE. Les arguments des défendeurs sont un peu faibles : l'air sera plus pur en ville. Ouais, c'est un peu comme le nuage de Tchernobyl, les particules fines de nos voisins allemands ou polonais vont s'arrêter à la frontière ou peut-être qu'elles ne franchiront pas le périphérique. Et bien même ici en Bretagne, quand le vent d'Est anticyclonique souffle, on a le droit à des événements de pollution aux particules fines !
Alors non je ne suis pas opposé aux VE, mais la volonté de la Commission Européenne à vouloir les imposer contre l'avis des peuples, le faible vote écologiste aux européennes en témoigne, est une décision inique et irresponsable ! Laissons le choix aux citoyens européens, attendons que des filières de production et de recyclage se mettent en place, multiplions les bornes de recharge et favorisons les alternatives aux automobiles. Une transition douce, respectant la volonté des peuples.
J'achèterai mon VE quand mon véhicule thermique, qui fonctionne parfaitement, ne pourra plus faire le peu de kilomètres que je lui demande.
(@moietmoi, j'ai un vieux smartphone Huawei 9 lite de 8 ans, je prends soin de sa batterie pour qu'il continue à satisfaire le peu que je lui demande...).