Un placement dans la voiture électrique de moins en moins rentable

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
moietmoi a dit:
nous avons pollué ailleurs. C'est bien? C'est mal? Je ne sais pas. Mais c'est comme cela.
c'est surtout que les choses ont changé ....
dans les années 80 tout le monde ignorait les effets du dégagement du CO2 sur le climat ...

donc maintenant qu'on sait c'est un peu facile de dire ce qu'il aurait fallu faire ou ne pas faire ...mais à chaque époque on juge le passé avec des yeux d'une autre époque ...

un peu comme la crise du covid...c'est assez facile de dire maintenant ce qu'il aurait fallu faire ( et encore tout le monde n'est pas d'accord avec ce qu'il aurait fallu faire ) .....mais en 2020 alors qu'on ne connaissait pas le virus il a fallu prendre des décisions dans l'urgence ......

Buffeto a dit:
dans les années 80 tout le monde ignorait les effets du dégagement du CO2 sur le climat ...
Avant de poser ma question, je tiens à préciser que je ne suis pas complotiste. Juste j'essaye de comprendre ;-)

Cela étant précisé, comment explique-t-on que le réchauffement climatique est dû, entre autres, à la pollution des voitures thermiques, et qu'il n'a pas baissé pendant les années 2020/2021, alors que 90% (peut-être même 95%) des voitures étaient à l'arrêt, quasiment dans le monde entier ?

Ne jamais croire en rien, ca n'a aucun sens, mais croire à tout ce qu'on entend sans en chercher un début d'explication, c'est pas terrible non plus. Voilà, c'est juste une question hein, je veux pas jeter de l'huile sur le feu ^^

jp19 a dit:
et qu'il n'a pas baissé pendant les années 2020/2021
Non , du moins en France , pour cette période les émissions de CO2 ont baissé

jp19 a dit:
Cela étant précisé, comment explique-t-on que le réchauffement climatique est dû, entre autres, à la pollution des voitures thermiques, et qu'il n'a pas baissé pendant les années 2020/2021, alors que 90% (peut-être même 95%) des voitures étaient à l'arrêt, quasiment dans le monde entier ?
la réponse est assez simple ....
le CO2 d'origine fossile est diffusé par l'industrie humaine depuis le milieu du 19eme siècle ....donc chaque année tu rajoutes une petite goutte dans un vase ..

après 170 ans le vase est déjà bien plein ...une goutte ou 2 de plus ou de moins n'y changent rien ....mais clairement si nous rajoutons des gouttes année apres année il va continuer a se remplir ...d'autant que les gouttes de 1850 étaient plus petites que les gouttes de 2024

OK OK, merrci à vous @zizou et @Buffeto

Buffeto a dit:

donc maintenant qu'on sait c'est un peu facile de dire ce qu'il aurait fallu faire ou ne pas faire ...mais à chaque époque on juge le passé avec des yeux d'une autre époque ...
Je suis beaucoup plus indulgent que toi.
On a pollué et c'est grâce à cela que nous sommes en croissance depuis 200 ans.
Puisqu'on est sur un fil de discussion voiture:
Si quelqu'un aujourd'hui inventait une solution géniale pour changer en bien la vie de l'humanité, mais petit eccueil cela fera entre 60 et 100 millions de morts dans les 150 ans à venir, on mettrait cet inventeur fou au placard.
Et pourtant l'automobile a bien ce bilan: elle a révolutionné le monde mais a généré à peu près 100 millions de décès ( les estimations varient de 70 millions à 200 millions...)
Donc, moi je dis, nous avons progressé grâce à ces 100 millions.....
Et parce que nous les avons sacrifié nous partons en vacances dans nos VE à peu près sécurisés..
Le progrès a un coût humain.

rien a dit:
le cheval d’orgueil de pierre-jackez Hélias démonte votre argutie bretonne et notamment la mécanisation de l’agriculture bretonne et le boum du niveau de vie dû à la transition énergétique de l’enr vers le charbon puis le pétrole.
Vous êtes dans le plus grand des dénis. la peur surement?
les forums permettent a beaucoup de s’acheter une biographie low cost.
Le déni non, la peur de quoi, de la fin du monde ?
Je suis juste lassé de la repentance ambiante qui fait que nous devrions nous repentir ad vitam aeternam du colonialisme, de l'esclavagisme, de l'augmentation du CO2 et du réchauffement climatique (je ne suis pas climatosceptique) dont nous serions tous responsables, nous les affreux occidentaux !
Le "Cheval d'orgueil", relate la vie d'avant, avant le développement exponentiel de l'agriculture bretonne dans les années 60/70. C'était une société fermée, en quasi autonomie, comme beaucoup de sociétés rurales françaises. Ils n'ont en rien profité du colonialisme, de l'esclavagisme et du boum industriel de la fin du 19°.
Ce n'est pas une biographie low cost (là vous m'insultez gratuitement), ni low carbone, c'est juste défendre la mémoire de paysans et d'ouvriers plutôt victimes qu'acteurs du système. Venez voir les monuments aux morts des petits villages bretons, vous verrez le prix qu'ils ont payé à des guerres qu'on leur a imposé.
Allez, on arrête les "arguties d'homme de paille" et l'on revient aux VE. Les arguments des défendeurs sont un peu faibles : l'air sera plus pur en ville. Ouais, c'est un peu comme le nuage de Tchernobyl, les particules fines de nos voisins allemands ou polonais vont s'arrêter à la frontière ou peut-être qu'elles ne franchiront pas le périphérique. Et bien même ici en Bretagne, quand le vent d'Est anticyclonique souffle, on a le droit à des événements de pollution aux particules fines !
Alors non je ne suis pas opposé aux VE, mais la volonté de la Commission Européenne à vouloir les imposer contre l'avis des peuples, le faible vote écologiste aux européennes en témoigne, est une décision inique et irresponsable ! Laissons le choix aux citoyens européens, attendons que des filières de production et de recyclage se mettent en place, multiplions les bornes de recharge et favorisons les alternatives aux automobiles. Une transition douce, respectant la volonté des peuples.
J'achèterai mon VE quand mon véhicule thermique, qui fonctionne parfaitement, ne pourra plus faire le peu de kilomètres que je lui demande.
(@moietmoi, j'ai un vieux smartphone Huawei 9 lite de 8 ans, je prends soin de sa batterie pour qu'il continue à satisfaire le peu que je lui demande...).

moietmoi a dit:
Et parce que nous les avons sacrifié
bien sur que non .....personne n'a été sacrifié puisque sur cette nouvelle technologie ( la voiture automobile ) tout le monde ignorait les effets ( invisibles ) que ça induirait à si long terme ...

ceci dit je ne souscris pas à tes assertions puisque depuis 200ans la longévité humaine a progressé de manière spectaculaire

imaginons que dans 200 ans on découvre que lancer des satellites autour de la terre a créé des virus pathogènes venus de l'espace ...devons nous arrêter de lancer des satellites par précaution ?

Buffeto a dit:
bien sur que non .....personne n'a été sacrifié puisque sur cette nouvelle technologie ( la voiture automobile ) tout le monde ignorait les effets ( invisibles ) que ça induirait à si long terme ...

ceci dit je ne souscris pas à tes assertions puisque depuis 200ans la longévité humaine a progressé de manière spectaculaire

imaginons que dans 200 ans on découvre que lancer des satellites autour de la terre a créé des virus pathogènes venus de l'espace ...devons nous arrêter de lancer des satellites par précaution ?
la longévité humaine n’a pas progressé. des gens vivant vieux il y en à toujours eu.
ce qui a progresser a partir du xix siècle c’est l’espérance de vie soit le nombre de personnes pouvant vivre plus longtemps.

NO2256 a dit:
Le déni non, la peur de quoi, de la fin du monde ?
Je suis juste lassé de la repentance ambiante qui fait que nous devrions nous repentir ad vitam aeternam du colonialisme, de l'esclavagisme, de l'augmentation du CO2 et du réchauffement climatique (je ne suis pas climatosceptique) dont nous serions tous responsables, nous les affreux occidentaux !
Le "Cheval d'orgueil", relate la vie d'avant, avant le développement exponentiel de l'agriculture bretonne dans les années 60/70. C'était une société fermée, en quasi autonomie, comme beaucoup de sociétés rurales françaises. Ils n'ont en rien profité du colonialisme, de l'esclavagisme et du boum industriel de la fin du 19°.
Ce n'est pas une biographie low cost (là vous m'insultez gratuitement), ni low carbone, c'est juste défendre la mémoire de paysans et d'ouvriers plutôt victimes qu'acteurs du système. Venez voir les monuments aux morts des petits villages bretons, vous verrez le prix qu'ils ont payé à des guerres qu'on leur a imposé.
Allez, on arrête les "arguties d'homme de paille" et l'on revient aux VE. Les arguments des défendeurs sont un peu faibles : l'air sera plus pur en ville. Ouais, c'est un peu comme le nuage de Tchernobyl, les particules fines de nos voisins allemands ou polonais vont s'arrêter à la frontière ou peut-être qu'elles ne franchiront pas le périphérique. Et bien même ici en Bretagne, quand le vent d'Est anticyclonique souffle, on a le droit à des événements de pollution aux particules fines !
Alors non je ne suis pas opposé aux VE, mais la volonté de la Commission Européenne à vouloir les imposer contre l'avis des peuples, le faible vote écologiste aux européennes en témoigne, est une décision inique et irresponsable ! Laissons le choix aux citoyens européens, attendons que des filières de production et de recyclage se mettent en place, multiplions les bornes de recharge et favorisons les alternatives aux automobiles. Une transition douce, respectant la volonté des peuples.
J'achèterai mon VE quand mon véhicule thermique, qui fonctionne parfaitement, ne pourra plus faire le peu de kilomètres que je lui demande.
(@moietmoi, j'ai un vieux smartphone Huawei 9 lite de 8 ans, je prends soin de sa batterie pour qu'il continue à satisfaire le peu que je lui demande...).
classique de l’inconséquence : après moi le déluge.
tout se paye un jour ou l’autre, c’est le principe du tribunal.

Je crois que c'est la brutalité des changements qui est pénible, alors que les nouvelles technologies ne sont pas au point (pas pour tous les types de trajet).
Se laisser le temps de s'organiser , ça serait mieux.
Je remarque qu'on ne parle plus de carburant à base d'algues vertes ou ethanol, qui sont également des façons d'améliorer le CO2 sans avoir besoin d'électricité.... ou batteries avec matériaux rares

moietmoi a dit:
petit eccueil cela fera entre 60 et 100 millions de morts dans les 150 ans à venir, on mettrait cet inventeur fou au placard.
Ne prends pas ma remarque pour toi, mais c'est délirant cette volonté de vouloir toujours réduire le nombre de morts ! Dans tous les domaines, dans toutes les circonstances, et notamment lorsqu'on évoque l'automobile.

Pour mémoire : de une, on n'est pas immortels, de deux, on vivrait 100 fois mieux si on était 4 milliards de moins sur terre. Mais non, on va s'évertuer à vouloir s'entasser toujours plus, à vouloir vivre toujours + vieux (quitte à être en mauvaise santé), avec forcément toujours + de restrictions...

Suis-je donc le seul à préférer vivre bien / me faire plaisir / profiter de la vie pendant 50 ans, plutôt qu'en me privant de tout pendant 90 ans (et accessoirement en pourrissant la vie de mon entourage les 10 dernières années) ?

Pour imager mon propos : je préfère partir 5 jours en vacances et me payer l'hôtel, quelques restos et quelques sorties, plutôt que de partir 10 jours, dormir dans ma voiture, et ne profiter de rien. C'est vraiment si stupide ?

jp19 a dit:
C'est vraiment si stupide ?
Non mais à chacun ses choix.,...
Nous sommes tous différents

Buffeto a dit:
Bien-sûr , je suis d'accord avec toi.
Mais dans ce cas, rétrospectivement nos futurs descendants pourront dire qu'ils ont acquis cette connaissance grâce ou à cause des essais que nous faisons.
Le parallèle avec ce que je dis: nous vivons bien, grâce ou à cause de la pollution que nous avons généré.
Et je ne mérite pas d'être traiter de de suppôt de Poutine lorsque j'émets cette opinion.

moietmoi a dit:
Et je ne mérite pas d'être traiter de de suppôt de Poutine lorsque j'émets cette opinion.
Disons que je vois des convergences dans la façon de faire porter toutes les sales responsabilités sur l'occident global .,..

lebadeil a dit:
Je remarque qu'on ne parle plus de carburant à base d'algues vertes ou ethanol, qui sont également des façons d'améliorer le CO2 sans avoir besoin d'électricité.... ou batteries avec matériaux rares
C'est un secteur que je suivais avec intérêt car l'algue présentée, génétiquement "tunée" ne prend pas de surface cultivable comme les agrocarburants. Je crois qu'ils se heurtaient au coût énergétique de l'extraction de l'huile mais je vais jeter un oeil

Buffeto a dit:
Disons que je vois des convergences dans la façon de faire porter toutes les sales responsabilités sur l'occident global .,..
J'ai toujours pensé que nous devions ( les pays développés y compris la Russie) notre niveau de vie grâce à l'écrasement des autres. Je n'ai pas attendu Poutine, qui d'ailleurs ne professe pas cela.
Je ne dis pas non plus que nous écrasons volontairement les autres.
C'est pour moi un fait. Juste les laisser suffisamment vivre et se développer pour qu'ils puissent nous servir.
Ce qui fait qu'au fur et à mesure du développement, tous en profitent.
Le risque c'est lorsque le rapport de force s'inverse...

moietmoi a dit:
Provient pour que l'ouest ait un bon niveau de vie.
On a eu la ruse d' exploiter les hommes ailleurs que chez nous, puis les ressources, et on a même exporter les industries polluantes..
Nous vivons bien, car nous avons empêché de bien vivre les autres.
Mais la planète étant unique ,les vents tournent et nous ramènent à la raison
Quelle ruse? Regarde l'Algérie, on a tout développé là-bas, ça nous a coûté une fortune.
Qu'ont-ils fait depuis l'indépendance alors qu'ils étaient gavés de ressources naturelles? Rien. Le peuple crève de faim et en est réduit à migrer en France où la soupe est bonne.

Mintos a dit:
Un bon soumis. Prêt à être l'esclave du tiers monde qui va nous envahir.
Je croyais que c'était déjà le cas

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Retour