Un fonds d'investissement

lucie22

Membre
Bonjour,

S'il vous plait qui peut m'expliquer ce qu'est un Fonds d'investissement?
J'ai regardé sur le net sa définition mais je ne comprends pas trés bien.
Pouvez vous me dire exactement ce que c'est en me donnant un exemple concret si possible.
C'est quoi, ça sert à quoi, qui peut avoir un fonds d'investissement, qui peut investir
etc etc...
Suis désolée mon niveau est trés faible comme vous pouvez le constater, j'essai
de minteresser à l'économie en générale , mais pas facile du tout.

Merci d'avance

Un fonds d'investissement est un OPCVM donc une SICAV ou un FCP dont l'objet est de constituer un portefeuille de valeurs mobilières détenu en copropriété par plusieurs investisseurs.

Il existe des OPCVM classique, investis en actions et/ou obligations et/ou monétaire et les OPCVM à statut particulier comme par exemple ceux destinés exclusivement aux épargnes salariales (PEE, PERCO).
A côté il existe des Fonds Commun de Placement de capital-risque dont certaines permettent, par l'investissement dans des PME éligibles, d'obtenir une déduction fiscale égale à 22% de son investissement en contre partie d'une durée de blocage de 5 ans minimum, il s'agit des FIP (fonds d'investissement de proximité) et des FCPI (fonds commun de placement dans l'innovation).

Pour résumer les fonds d'investissement sont des paniers d'actions, d'obligations, de monétaire dont la gestion est déléguée à une société de gestion.

bonjour

je vous remercie , en fait on peut dire que c'est une société qui collecte des fonds
pour les faire fructifier principalement en SICAV et en actions c'est bien ça?

Un fond d'investissement, c'est un "pot commun" où différents investisseurs mettent de l'argent (en achetant des "parts" du fond), et l'argent de ce "pot commun" sert à effectuer divers investissements. Les investissements peuvent être très variés : actions, obligations, options, biens immobiliers, parts de sociétés, etc.

Le "règlement" précise comment l'argent sera investi, les droits des investisseurs, les frais, et les autres caractéristiques du fond.

Les OPCVM, SICAV, FCP, et bien autres sont des formes (juridiques) de Fonds d'Investissements.

Retour