Un compte utopique

Portable

Membre
Bonjour à tous,
Je ne suis pas sur que le sujet soit bien placé (pardonnez moi si c'est le cas).
J'ai une question pour laquelle j'aimerais avoir un avis d'expert.
Pourrais-je (demain par exemple) ouvrir un compte, y placer 100eur, et en interdire l’accès avant disons... 500 ans, le temps qu'il s'y accumule quelques millions d'euros, qu'il serait précisé de léguer à mon Xéme descendant?
Merci pour vos réponses.

je ne sais pas si c'est possible MAIS trois choses déja :

1) 100 euros placés à 2% l'an sur 100 ans ne font que 734 euros .( donc pour les millions il va falloir soit investir beaucoup plus soit laisser dormir beaucoup plus longtemps ):confus:

2) dans 100 ans le nombre de tes héritiers pour se partager un tel magot risque de dépasser la dizaine .:sourire:

3) avec l'inflation envisageable 734 euros dans 100ans permettront ils de s'acheter un paquet d'allumettes?:hypnotise:

du coup l'opération devient véritablement utopico-insignifiante .:ironie:

J'ajouterais que personne ne peut imaginer ce que sera la législation fiscale ainsi que celle relative au droit des successions... dans 500 ans. :clin-oeil:

J'ai bien préciser 5OO ans non?? Ce qui nous fait à ton taux choisit 1,99 millions d'euros. Et je n'ai pas parlé de partage. Quant a l'inflation je pense qu'elle croit moins vite que mon capital.
Ton argument vanille est intéressant... ce serait tout de même un cas de figure original non?

Ce serait une problématique morale, presque philosophique, que de choisir entre la législation en laquelle j'aurais fait confiance lorsque j'aurais ouvert mon compte et celle qui en interdirait l'ouverture dans 500 ans.

Portable a dit:
J'ai bien préciser 5OO ans non?? Ce qui nous fait à ton taux choisit 1,99 millions d'euros.

heu...comment arrives tu à ce résultat ?

Sauf qu'on ne choisit pas la législation à laquelle on est soumis ; on la subit ou on en profite (selon qu'elle est plus ou moins avantageuse).

Déjà qu'à ce jour (septembre 2010), on ne sait pas comment seront imposés l'an prochain nos revenus de 2010 ; alors, dans 500 ans... :clin-oeil:

buffetophile a dit:
heu...comment arrives tu à ce résultat ?

100*(1.02)^500=1.99*10^6 (arrondit)

En effet... Mais tout de même, ça serait intéressant d'essayer! Personne ne l'a jamais fait?

Portable a dit:
Et je n'ai pas parlé de partage.

a qui legues-tu ? car tu ne sais pas qui existera dans 500 ans ! donc ce sera soit "tes heritiers" et buffeto a raison, soit tu definis "le premier fils du premier fils du premier fils de ma premiere fille". mais tu cours le risque que cette personne n'existe pas.

Portable a dit:
Quant a l'inflation je pense qu'elle croit moins vite que mon capital.

ca c'est pas sur. ce n'est pas parce que l'inflation est a moins de 2% depuis quelques annees que ca va durer.
et il me semble que si un compte n'a aucune activite pendant 10 ans, il revient a l'etat.

je crois aussi que a ta mort, il y a forcement succession, et donc ponction fiscale, si on pouvait sauter des generations lors des successions, ca serait trop facile. aujourd'hui on peut sauter des generations a condition que la generation heritante soit vivante.

l'AV que j'ai dure 99 ans et reconductible tacitement donc on devrait pouvoir arriver a 500 ans mais il faudrait que je ive jusque la...allez la medecine, on se bouge!!

bizarre ton outil (deja il gere pas au dela de 99 ans...)

1.02^500 = ~ 20 000

donc une somme placee devient 20000x.
pour 2% l'an proportionnel (et non actuariel).

Non Buffeto ton calcul n'est pas exact:

100€ placés à 2% en capitalisation annuelle donnent 1.995.656,91€ au bout de 500 ans.

Mais, sur le principe, j'avais en mémoire que le solde d'un compte inactif pendant 30 ans était transféré à la Caisse des Dépôts et Consignations.
Je me trompe Vanille ???

Cdt

Aristide a dit:
Non Buffeto ton calcul n'est pas exact:

ok possible , au final ca ne change pas grand chose sur le fond ....

d'autant que d'ici 500 ans j'ai entendu dire par des gens bien placés que les euros auront disparu au profit de la roupie indienne :ironie:

Aristide a dit:
Mais, sur le principe, j'avais en mémoire que le solde d'un compte inactif pendant 30 ans était transféré à la Caisse des Dépôts et Consignations.

meme sans ca, un compte est rattache a une personne (ne serait-ce que pour la fiscalite), et donc au deces de cette personne il y a obligatoirement transmission, et donc prelevement.
au mieux on a une transmission tous les 90 ans. mais le risque est surtout l'inflation qui fait qu'en euros constants, le gain est tres tres maigre....

En théorie oui.
Mais en pratique il y a de nombreux comptes qui restent en l'état au décès de leur titulaire.

Le problème est même soulevé au niveau des assurances vie qui conservent les capitaux si personne ne les réclame ???

Aristide a dit:
Le problème est même soulevé au niveau des assurances vie qui conservent les capitaux si personne ne les réclame ???

il y a eu des progrès de ce cote la depuis 2006 :
[lien réservé abonné]

mais il reste encore du boulot...j'aimerais bien qu'il publie l'encours non distribué, ca aurait un pouvoir sur la réputation de l'assureur qui le motivera à réduire ce chiffre pour ne pas donner une mauvaise image (et repousser d'éventuels nouveaux clients).

OK.
Mais on dévie du problème posé à savoir que deviennent les fonds d'un compte inactif au bout de 30 ans ?
Cdt

je ne sais pas ou est Vanille95, moi...

La réponse est là [lien réservé abonné]

buffetophile a dit:
ok possible , au final ca ne change pas grand chose sur le fond .... d'autant que d'ici 500 ans j'ai entendu dire par des gens bien placés que les euros auront disparu au profit de la roupie indienne :ironie:
aishwarya-sourire-timide.jpg

Retour