Uc sans risque..

moietmoi

Modérateur
Staff MoneyVox
Bonjour à tous,
Ici ou là sur le forum, il est évoqué les Uc à moindre risque dans les contrats d'assurance vie..
La liste est forcément évolutive et dépendante des contrats.
Cependant on pourrait essayer de les lister.
Ce post fait peut être double emploi, mais je n'ai pas trouvé de sujet de regroupement..

moietmoi a dit:
Bonjour à tous,
Ici ou là sur le forum, il est évoqué les Uc à moindre risque dans les contrats d'assurance vie..
Ce post fait peut être double emploi, mais je n'ai pas trouvé de sujet de regroupement..
Allez, je vais citer Corneille:
"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire." ;)

Hello @moietmoi
En prenant un courtier X ou Y, on peut souvent lister les UC proposées et les trier par ordre de risque.

Il y a les fameux tableau de notre ami @lebadeil .
Les fonds monétaires, les fonds obligataires.
Il y a même une file récente concernant le PEA avec des fonds sans risque, vous trouverez facilement.

Attention le meilleur fond aujourd'hui ne sera pas spécialement le même que dans 3 mois. Donc sans être à regarder tous les jours, jetter un œil tous les trimestres c'est quand même mieux et de toute façon ce sera toujours moins chronophage que la gestion de l'immo 😉.

Vous faites un tableau avec les rendements annuel et la volatilité.
Généralement lorsque les rendements sont meilleurs la volatilité est un peu plus importante.

Il y a donc le choix qui sera forcément bien adapté à votre psychologie

Considérer la volatilité comme un ballon d'eau chaude à changer 😂😉

moietmoi a dit:
Bonjour à tous,
Bonjour,
sans prétendre être exhaustif, on gère sur le forum via des tableaux, les UC disponibles par AV par classe d'actifs, avec les principales caractéristiques des UC quand cela fait sens, les performances, les frais, éventuelles contraintes (si applicable). Ces tableaux sont evolutifs (update regulier)

Pour les UC a moindre risque, on peut penser aux fonds monetaires ou fonds obligataires CT. Ces UC peuvent être un combo idéal pour des opérations de fonds euros boostés pour les personnes les plus prudentes.

On peut retrouver les tableaux par mots clefs, via la fonction recherche du forum., ou directement sur les files du forum.

Les mots clefs des tableaux, et les tableaux disponibles sont ici.
Je ne les cite pas en clair sur cette file pour ne pas polluer la fonction recherche du forum.
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/liste-des-tableaux-de-bord.50520/

Dernière modification:
Merci à vous,
Je vais suivre les différentes pistes et si besoin ,je reviendrai avec des interrogations précises...

Ca va faire hurler certains, mais ils y a des fonds à capital garanti et à %interet fixé à l'avance comme : [lien réservé abonné]
( celui là est fermé à la souscription)

Ils ont comme risque de pouvoir être remboursés avant le terme .. mais est ce un risque ? , et d'être scotché avec si les taux s'emballent... mais au moins, on sait exactement combien on va avoir, alors que le fonds Euro dans 2 ans ca sera peut être redescendu à 1,5% et que le monétaire va avoir du mal à dépasser 2% cette année

Les fonds obligataires datés, si on les surveille un peu, je considère que c'est du sans risque, car on l'a vu en Mars-Avril quand ça c'est mis à tanguer, on a pu s'abriter sur du monétaire, le délai d'arbitrage étant suffisement court et revenir fin avril , et depuis, ça grimpe https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/post-737816

Oui, harmonie coupon entre autres, mais en ce moment les échéance de ce type de placement sont 10/12 ans. Harmonie coupon octobre 2026 était sur 2 ans..

Apparemment si les fonds euros sont taxés par if improductive les unités de compte apparemment serait une niche fiscale. il serait bien de trouver les fonds non risqués vers lesquels les arbitrer

fdod a dit:
Apparemment si les fonds euros sont taxés par if improductive les unités de compte apparemment serait une niche fiscale. il serait bien de trouver les fonds non risqués vers lesquels les arbitrer
et de toute façon on parlerait aussi d'un plafond de patrimoine de 1.3 M€ duquel on peut déduire une résidence principale ...

Pas tout à fait...
En résumé vous retirez votre résidence principale de votre patrimoine.

Et vous avez l'obligation de faire une déclaration à l'ISF à partir du moment où le reste dépasse un million 3

fdod a dit:
A part les actions, on ne sait pas trop aujourd'hui quelles UC sont productives ou non.

Je pense que c'est bien trop tôt pour s'amuser à se faire peur tant que ce n'est pas passé par le Senat .....

Quand les politiques vont se rendre compte du risque de retrait massif des fonds euros, et de l'impact sur le financement de la dette, voir un risque de liquidités chez les assureurs (clin d'oeil a la loi Sapin 2) .... Ils vont peut-être revoir leur position ?

Oui tout à fait, je l'ai mal écrit.
Pendragon a dit:
Pas tout à fait...
En résumé vous retirez votre résidence principale de votre patrimoine.

Et vous avez l'obligation de faire une déclaration à l'ISF à partir du moment où le reste dépasse un million 3

lebadeil a dit:
Quand les politiques vont se rendre compte du risque de retrait massif des fonds euros, et de l'impact sur le financement de la dette, voir un risque de liquidités chez les assureurs (clin d'oeil a la loi Sapin 2) .... Ils vont peut-être revoir leur position ?
Pourquoi se faire peur.
Il y avait moins de 300 000 soumis à l'ISF lorsque l'assurance vie était dans l'assiette.
Seront touchés par ce nouvel isf 200 000 contribuables.
Et même si tous ont des fonds euros, ce ne sera rien, en comparaison de l'actif détenu

Dernière modification:
Retour