BforBank Tromperie sur la gamme d’une CB

PrOxY

Membre
Bonjour,

Concernant cette banque qui est malheureusement, est passée d’un modèle premium à un modèle, comment dire … non premium pour être gentil 🙂…

Je viens de tomber sur une pub concernant la nouvelle carte proposée par BFB, BforZen
je suis étonné qu’ils utilisent le code couleur Gold pour une carte qui n’est manifestement pas de gamme Visa Premier, qu’en pensez vous ?

Pour moi il y a tromperie au consommateur final :

«
Une banque ne peut pas fournir une carte de couleur dorée en la présentant comme une carte de type “Gold” (comme une MasterCard Gold ou une Visa Premier) si cette carte n’appartient pas à cette gamme. Les cartes de gamme Gold ou Premier sont des produits spécifiques associés à certains privilèges (plafonds plus élevés, assurances spécifiques, accès à des services exclusifs, etc.). Si une carte dorée ne possède pas ces caractéristiques et n’est pas émise sous les conditions de MasterCard Gold ou Visa Premier, la banque risquerait de tromper le consommateur.

En France, cela pourrait être considéré comme de la publicité mensongère ou trompeuse, et la banque serait soumise à des sanctions de la part des autorités compétentes, comme l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) ou la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). »

Ça me rappelle ceux qui utilisaient abusivement la licence World élite ou Infinite à l’époque sur des cartes qui n’en étaient pas en réalité, …

cette carte est donc au minimum borderline ?
Existe il toujours des règles ?

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
Bonjour,

Je ne vois pas du tout la tromperie. Les cartes de boursorama sont noires; ce n'est pour autant pas des cartes "black" d'un niveau très largement supérieur à "gold"

La couleur de la carte n'appartient à personne, c'est juste du marketing.

Le noir est une couleur standardisée comme le gris clair, tant qu’elle n’apportent pas à confusion, ce qui n’est pas le cas du Gold

aucune règle explicite n’interdit l’utilisation de la couleur noire pour une carte bancaire classique, contrairement à la couleur dorée qui est fortement associée à la gamme “Gold” ou “Premier”.

Cela dit, même pour une carte noire, la banque doit éviter toute confusion quant à la gamme de la carte et aux avantages associés. Si elle propose une carte noire qui n’a pas les caractéristiques d’une carte haut de gamme comme la Visa Infinite ou la MasterCard World Elite, elle doit clairement indiquer qu’il s’agit d’une carte classique, afin d’éviter toute pratique commerciale trompeuse. L’apparence de la carte ne doit pas suggérer des avantages ou des services qui ne sont pas inclus.

En résumé, la banque peut utiliser la couleur noire, mais elle doit veiller à ne pas induire les clients en erreur quant à la nature et aux avantages de la carte.

PrOxY a dit:
Le noir est une couleur standardisée comme le gris clair, tant qu’elle n’apportent pas à confusion, ce qui n’est pas le cas du Gold
d'après qui ?

C'est vrai que ça peut prêter à confusion. Mais comme bien souvent, suffit de lire un peu pour ce rendre compte qu'il s'agit d'une carte des plus classiques.
En parlant de "tromperie" c'est peut-être même vous qui vous mettez en porte-à-faux. Ne serait-ce pas de la diffamation ?

Le débat est lancé 🤷🏻‍♂️ où commence la tromperie ?

niklos a dit:
C'est vrai que ça peut prêter à confusion. Mais comme bien souvent, suffit de lire un peu pour ce rendre compte qu'il s'agit d'une carte des plus classiques.
Le problème c’est que pour le commun du mortel, il s’imagine disposer d’une carte d’une gamme qui n’en ai pas une et donc souscrire à l’offre pour ça

Vous pensez donc que l'être humain est un imbécile incapable de savoir ce qu'il achète/paie ?
Dans les screenshots fournis, je ne vois rien qui me laisse penser à une carte haut de gamme. Au contraire d'ailleurs...

PrOxY a dit:
Le débat est lancé 🤷🏻‍♂️ où commence la tromperie ?
Sans source pour donner la moindre piste de ce que vous affirmez; il n'y a aucun débat.

Selon moi il n' a aucune règle qui encadre la couleur des cartes bancaires et si vous pensez qu'une carte gold est "mieux" qu'une carte "bleue" c'est que les marketeurs ont bien fait leur travail.

J’aimerais avoir les avis de ceux qui travaillent dans le domaine avec les émetteurs, et forcément qu’il existe des règles de code couleurs par gamme de cartes

PrOxY a dit:
Pour moi il y a tromperie au consommateur final
Non puisque, précisément, tu as fait la différence. Au mieux, il y a tentative de tromperie

jp19 a dit:
Non puisque, précisément, tu as fait la différence. Au mieux, il y a tentative de tromperie
J’ai pu faire la différence car je suis assez averti sur le sujet mais j’imagine que si je montre ça à quelqu’un qui n’est pas averti sur ce sujet, il va penser qu’il s’agit d’une carte de gamme Gold ou PREMIER

PrOxY a dit:
J’aimerais avoir les avis de ceux qui travaillent dans le domaine avec les émetteurs, et forcément qu’il existe des règles de code couleurs par gamme de cartes
donc on est d'accord vous n'y connaissez rien et vous affirmez un truc basé sur ce que vous, vous pensez. C'est donc de la pure diffamation.

PrOxY a dit:
J’ai pu faire la différence car je suis assez averti sur le sujet mais j’imagine que si je montre ça à quelqu’un qui n’est pas averti sur ce sujet, il va penser qu’il s’agit d’une carte de gamme Gold ou PREMIER
Et alors ?

PrOxY a dit:
forcément qu’il existe des règles de code couleurs par gamme de cartes
Ah ? Je serais curieux d'avoir une source sérieuse à ce sujet.

Il s’agit plus d’une question de respect, des pratiques commerciales

Hmmm. Dans ce cas, doit-on dire que les cartes bleues sont dédiées aux garçons et les roses aux filles ?

1728046620691.png

niklos a dit:
Hmmm. Dans ce cas, doit-on dire que les cartes bleues sont dédiées aux garçons et les roses aux filles ?

Afficher la pièce jointe 34084
Pour le coup, les cartes que tu présentes ne peuvent pas porter à confusion sur la gamme qui leur sont adossés

Et pourquoi cela ?

edit : et franchement quand je vois la carte avec une grenouille dessus et des espèces de vagues autours, ça me fait clairement penser à une carte pensée pour les jeunes... Et en aucun cas à une carte "haut de gamme"

niklos a dit:
Si vous n'aimez pas les Transsexuels, dites-le tout-de-suite. 👿🫦

Retour