Travaux commencés avant réception des offres de prêts

glarinette

Nouveau membre
Bonjour,
Voilà j'ai une petite question. Nous avons fait une demande de crédit immobilier pour l'achat d'une maison ancienne et des travaux à effetuer à l'intérieur.
Notre banquier nous a assuré que notre crédit était accepté et nous a fourni une attestation il y a plus de 15 jours.
Nous avons commencé donc les travaux (avec l'accord du vendeur) à cette date là.
Nos offres de prêts sont arrivées hier et là je me pose la question.
Les artisans vont avoir fini d'ici une semaine et vont nous envoyer les factures qui vont être datées antérieurement à l'offre de prêt et également antérieurement à la date à laquelle nous signons l'acte définitif chez le notaire.
Cela peut-il poser un problème avec la banque ?
Merci.

Bonjour,

Il est certain que la banque pourra se poser des questions ; l’avez-vous interrogée à ce sujet ?

Moi, dans un tel montage, ce qui me gêne plus c’est que de travaux ont été engagés par vous dans un bien qui ne vous appartient pas encore (même avec l’accord du vendeur).

Si, pour une raison extraordinaire (décès de l’une des parties, incendie ravageant l’immeuble,…) l’acte de vente n’était pas signé, vous seriez dans une situation délicate.

Vous êtes donc obligé d’accepter l’offre qui a été émise par la banque.

J’espère que tout est clair en matière d’assurance : le bien est assuré, les artisans aussi,…

Bonjour,

La réglementation de certains prêts réglementés prévoit un délai de 6 mois maximum entre la date des factures et l'offre de prêt.

La plupart des banques adoptent ce délai maximum pour tous types de crédits immobiliers.

Mais, effectivement, quand il s'agit de propriétaires occupants qui font des travaux dans leur logement cela ne pose pas de problème.

Mais les alertes de Vanille par rapport aux éventuels risques pris dans votre cas sont justifiées.

Cordialement,

Merci pour vos réponses.
En fait cette personne nous avait donné l'autorisation de donner un accompte nous disant que nos offres de prêt étaient parties à l'édition.
Nous lui avons donc fait confiance, car notre maison étant vendue il fallait que les travaux dans la nouvelle habitation soient finis.
Mais finalement je pense qu'il s'est un peu moqué de nous pour les délais car ensuite il manquait un truc puis un autre...
La maison est en effet bien assurée, et nous avons fait les papiers chez le notaire avec le vendeur pour pouvoir faire les travaux dans cette maison.
Les artisans aussi sont assurés nous leur avons demandé leurs attestation, décennale etc...
Moi ce qui me faisait peur c'est que la banque ne veuille pas débloquer les fonds lors de l'envoi des factures face à cette inconcordance des dates...

Nous croisons les doigts avec vous pour que la signature de l'acte de vente intervienne. :clin-oeil:

Des personnes qui ont effectué des travaux dans une maison ne leur appartenant pas alors que l'acte de vente ne sera jamais signé... il y a en tous les jours sur les forums. Nous ne souhaitons pas que cela vous arrive.

Nous nous connaissons bien avec les vendeurs et c'est vrai que c'était une histoire de confiance...
La signature est prévue pour fin août...
Moi ce que j'espère c'est que les factures ne vont pas entrainer de problèmes, du style non déblocage de fonds etc....

Retour