Travailler plus pour gagner autant

Anonyme

Les sénateurs veulent pousser les Français à travailler un peu plus. À l'occasion des débats sur le budget de la Sécurité sociale, ils ont soutenu ce mercredi en commission l'idée d'obliger les salariés à travailler sept heures de plus par an pour le même salaire. En contrepartie, les entreprises verseraient 2,5 milliards d'euros de cotisations supplémentaires à la « Sécu » dont les finances sont au plus mal.

« Il y a une liberté dans le sujet, c'est pour nous fondamental, l'idée c'est vraiment qu'il y ait un débat avec les partenaires sociaux sur la mise en application du principe », a insisté le président de la commission des affaires sociales, Philippe Mouiller, ce mercredi, évoquant la possibilité d'une journée de travail supplémentaire mais aussi d'un nombre de minutes supplémentaires par mois. Et celui-ci d'insister sur le fait qu'il ne s'agit pas de supprimer un jour férié en particulier.

Membre63929 a dit:
Les sénateurs veulent pousser les Français à travailler un peu plus. À l'occasion des débats sur le budget de la Sécurité sociale, ils ont soutenu ce mercredi en commission l'idée d'obliger les salariés à travailler sept heures de plus par an pour le même salaire. En contrepartie, les entreprises verseraient 2,5 milliards d'euros de cotisations supplémentaires à la « Sécu » dont les finances sont au plus mal.
Et résoudre d'abord le pourquoi les finances sont au plus mal ?
Avant de continuer encore et encore à remplir un tonneau percé !
Membre63929 a dit:
« Il y a une liberté dans le sujet, c'est pour nous fondamental, l'idée c'est vraiment qu'il y ait un débat avec les partenaires sociaux sur la mise en application du principe », a insisté le président de la commission des affaires sociales, Philippe Mouiller, ce mercredi, évoquant la possibilité d'une journée de travail supplémentaire mais aussi d'un nombre de minutes supplémentaires par mois. Et celui-ci d'insister sur le fait qu'il ne s'agit pas de supprimer un jour férié en particulier.
🤣 Si on en est aux minutes supplémentaires par mois 🤣🤣🤣

C'est ET pas OU.

Membre63929 a dit:

Pour montrer l'exemple, ils auraient pu renoncer à l'augmentation de leur AFM en novembre 2023?
11.8% d'augmentation (700€) c'est bien plus que l'inflation... Désindexation des retraites ou du point d'indice des fonctionnaires là pas de problème! En invoquant la justice sociale et les efforts nécessaires pour redresser le pays. Vous nous remettrez un verre Nestor svp, toutes ces idées nous ont donné soif..

En sachant qu'il y a 348 sénateurs cela fait 243600€ de dépenses supplémentaires. Le SMIC journalier net est à 65.8€.
J'ai déjà trouvé 3702 jours de travail.

Si ces messieurs du Sénat souhaitent également donner de leur personne en travaillant une journée gratuitement, cela ferait économiser 348x5676.12€ (nets) /30 soit 65843€, soit 1000 jours supplémentaires. C'est sans compter sur les primes des questeurs, présidents de groupes politiques ou de commissions, rapporteurs, secrétaires etc...

Si j'ajoute l'AFM dans le calcul journalier on peut doubler tout cela.

On peut maintenant s'attaquer aux minutes supplémentaires mensuelles?

Ah pardon, vous êtes déjà en retraite ? Avec plus de 100% de votre indemnité parlementaire ? Et vous avez cotisé combien de temps pour cela? 6 ans? Je vous plains...

Bon.
J'ai besoin d'un verre moi maintenant...

Excellent 👍🏻

Imaginer UNE SEULE SECONDE que des sénateurs ou députés de tout bords politique puissent seulement envisager de rogner un peu leurs augmentations/ réformer même a la marge leur régime de retraite fabuleux, c'est malheureusement complètement illusoire !

Étrangement les journalistes ne leur posent presque jamais de question sur ce point mais leur demandent plutôt comment ils envisagent de rogner les droits des autres salariés...

Dernière modification:
Dans l'entreprise où j'etais, pour 38h30 c'etait 20 jours de rtt il y a plusieurs années, puis c'est passé à 12 jours puis 9 jours et les annees ou il y a beaucoup de jours feries je suis tombe a 4 jours...

JackieChan a dit:
Dans l'entreprise où j'etais, pour 38h30 c'etait 20 jours de rtt il y a plusieurs années, puis c'est passé à 12 jours puis 9 jours et les annees ou il y a beaucoup de jours feries je suis tombe a 4 jours...
Et même pas "payer plus " ... ?

Sans a dit:
Et même pas "payer plus " ... ?
Bah non même pas augmentations salariales gelées.
Être indépendant c'est un peu compliqué aussi pour la stabilité.
Il faudrait un statut entre le cdi et indépendant.
Ou changer d'entreprise, j'ai vu des offres à 50 jours de congés payés, dans ce cas là on s'en fout de travailler 1 jour de plus.

Membre63929 a dit:

Bonjour,
Pas tous les français, et même si ce n'est pas grand chose, ça fait à peine plus de 2 minutes par jour.
Le problème, ça ne va impacter que les salariés qui font des semaines de travail normales (35h) les autres catégories vont passer entre les "gouttes" comme d'habitude !

Pousser les Français à travailler davantage, c'est surtout poser la question de l'entrée anormalement tardive dans la vie active et de la précocité de la retraite. Par rapport à nos voisins, suisses par exemple.

Deux sujets qui, contrairement aux 35 h, ne sont pas juste périmètriques (passer de 40 à 39 puis 35 puis 40? heures par semaine) mais exigent une négociation générale sur la pénibilité, sur les reconversions, sur le gâchis des universités et sur les jobs payés au SMIC.

PepeR a dit:
Pousser les Français à travailler davantage, c'est surtout poser la question de l'entrée anormalement tardive dans la vie active et de la précocité de la retraite. Par rapport à nos voisins, suisses par exemple.
ou allemands, la différence avec la France est très notable sur ce point. Très juste.

PepeR a dit:

Deux sujets qui, contrairement aux 35 h, ne sont pas juste périmètriques (passer de 40 à 39 puis 35 puis 40? heures par semaine) mais exigent une négociation générale sur la pénibilité, sur les reconversions, sur le gâchis des universités et sur les jobs payés au SMIC.
Bonjour,
De la pénibilité ? En France ? :unsure:
Tu as un exemple de métier où il y a une vraie pénibilité, mesurée et définie pas du déclaratif qui ne veut rien dire.

nono52 a dit:
Bonjour,
Tu as un exemple de métier où il y a une vraie pénibilité, mesurée et définie pas du déclaratif qui ne veut rien dire.
Tous les métiers où on travaille avec un Français (collègue ou client) peut être considéré comme pénible 🤣

Je pense à la pénibilité classique, maçon sur les chantiers par exemple. Au bout de 40 ans, on doit être usé.

Je pense aussi à l'usure de carrières linéaires. De plus en plus de professeurs des écoles démissionnent. Ne serait-ce pas l'occasion de repenser le métier? De permettre à des gens en milieu de vie professionnelle de devenir professeur des écoles si il y a un besoin à proximité? De permettre à ce maçon de devenir formateur en maçonnerie? D'utiliser les crédits pour la formation continue avec une vraie stratégie?

Je pense à la formation conducteur de travaux d'une très grande école d'ingénieur. Créée au XIXe siècle, elle se basait alors sur des cours du soir par des pairs pour permettre à des ouvriers alors formés a minima par l'école de la Troisième République de monter les grades, jusqu'à être ingénieur. La formation a été repensée il y a dix ans, et se targe d'un taux de poursuite d'études de quasi 100%. Le contenu en a été modifié pour plus d'anglais, de management bullshit et de maths hors de propos. Les horaires sont tout à fait impossibles pour un salarié ou un parent. Bilan, la formation ne forme plus du tout mais sélectionne. Les étudiants ne sont plus des professionnels kinenveulent mais des fils à papas capables de sortir 8000e par an pour ensuite ne pas savoir gérer un chantier.

Je pense aussi à toutes ces petites mains, souvent immigrées, dans l'agriculture et la restauration.

Repenser "les temps professionnels" permettrait de soulager un peu le prétexte convenu des 35h qui hérisse le poil des entrepreneurs et celui de la fatigue du travailleur manuel (parfois cheminot mais sans le charbon) arrivés les 60 ans, des antiennes politiquement opposées et hypocrites.

Kizzo a dit:
Tous les métiers où on travaille avec un Français (collègue ou client) peut être considéré comme pénible 🤣
Tu as raison, ,c'est bien la preuve que la pénibilité est une notion subjective qui ne peut pas être quantifiée ;)

nono52 a dit:
Bonjour,

[lien réservé abonné]

Mais ça reste très restrictif, le patronat s'est toujours opposé à la mise en place des critères de pénibilité et du compte pénibilité. En 2018 des critères avaient été enlevé par Macron sur la réforme des retraites d'ailleurs, le même type qui déclarait "Moi j'adore pas le mot de pénibilité, parce que ça donne le sentiment que le travail serait pénible"

nono52 a dit:
Tu as raison, ,c'est bien la preuve que la pénibilité est une notion subjective qui ne peut pas être quantifiée ;)
Policier, pompier, ramasser les ordures ménagères, faire et entretenir les routes, gardien de prisons .... et même facteur, chauffeur, livreur ...
Ce ne sont pas des métiers pénibles 🤔
Ah mais bien-sûr, certains sont fonctionnaires donc des privilégiés 😱 ça ne compte pas ! 🙄

nono52 a dit:
Bonjour @nono52
nono52 a dit:
Travail de nuit, travail posté, travail en extérieur (fonction de la météo), environnement bruyant, vibrations, etc..

Je vous rejoins sur le fait que cela reste subjectif et difficilement quantifiable niveau salaire ou âge de départ, mais ce n'est pas pour cela que le travail pénible n'existe pas...

Sans a dit:
Policier, pompier, ramasser les ordures ménagères, faire et entretenir les routes, gardien de prisons .... et même facteur, chauffeur, livreur ...
Ce ne sont pas des métiers pénibles 🤔
Ah mais bien-sûr, certains sont fonctionnaires donc des privilégiés 😱 ça ne compte pas ! 🙄

Policier ... pas des métiers pénibles

fonctionnaires ... donc des privilégiés

Eloge de la pensee complexe.

Retour