Winfried
Contributeur régulier
Bonjour
J'aimerais y voir plus clair afin de faire un choix éclairé.
J'ai quelques questions:
Merci.
J'aimerais y voir plus clair afin de faire un choix éclairé.
- Un PEL permet d'obtenir à terme le droit d'effectuer un emprunt immobilier à taux plus avantageux
- Lors du décès d'un parent, les enfants héritent des avoirs financiers, par exemple un PEL le cas échéant
- Ce PEL peut soit être fermé et l'argent divisé entre les enfants, soit récupéré par un des enfants
J'ai quelques questions:
- Le taux d'emprunt du PEL est-il fixé à la signature du contrat ou évolue-t-il régulièrement? S'il évolue, le taux est-il fixé par l'Etat ou par la banque où réside le PEL?
- Comment déterminer l'avantage obtenu en récupérant un PEL? J'imagine que l'on multiplie le taux d'intérêt par la somme empruntée, et on compare avec les prêts accessibles aux taux standards proposés par les banques aujourd'hui?
- La cession du PEL à un des enfants reviendrait donc à lui faire économiser de l'argent sur un prêt immobilier : la façon orthodoxe de résoudre la question consiste donc à faire une simulation du prêt, à calculer l'économie offerte par le PEL, puis à diviser cette économie entre tous les enfants?
Merci.