Transfert livret A = fermeture du compte courant !

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.

michou78

Membre
Bonjour,

Je voudrais vous faire partager mon expérience :

J'avais un compte courant à la Caisse d'Epargne d'Ile de France, ainsi qu'un livret A.
Mon compte courant était créditeur d'environ 1.000 € en permanence (peu de mouvements, car je suis sans emploi depuis des années).
En 2008, comme la CE continuait à me prélever des frais de tenue de compte et d'accès à Internet, j'ai ouvert un compte courant dans une autre banque de ma commune, qui elle ne fait rien payer comme frais.
En décembre, pour que ce soit plus pratique pour moi, je demande le transfert du Livret A dans cette autre banque.
Mon compte courant à la CE reste crédité de 1.000 €.

Et je reçois courant février un courrier recommandé AR de la CE qui déclare me fermer mon compte sous 30 jours, sans motif exprimé !

Bien sûr, ils en ont le droit. Mais bonjour le respect du client, et le jeu de la transparence dans la mobilité des clients. Cela faisait des années que j'étais chez eux, avec un compte créditeur, et jamais un incident. Quand j'en percevais, mes Assédics venaient chez eux.

En clair, quand on est à la Caisse d'Epargne, il faut s'attendre à être viré comme un malpropre, même après des années sans aucun problème.

Un conseil : si vous êtes à la CE, ouvrez au moins un autre compte dans une autre banque, cela vous servira de secours le moment venu !

Heureusement que d'autres banques sont plus accueillantes, même si on n'a pas de revenus ... :shades:

Dernière modification:
Il ne faut pas se leurrer, toutes les banques pratiquent la clôture de compte, moi le premier.
Il y a autant de respect du client de la part de la banque que du respect de la banque de la part du client.
En ce qui concerne les agences dont je m'occupe, la semaine dernière : un hold up et 5 plaintes de déposées dont 2 pour menace de mort. Vous avez dit respect ?

Dernière modification:
Enfin, c'est pas plus mal puisque ça éviterait que vous payez des frais de tenue de compte et d'accès Internet puisque vous ne l'alimentez pas.

C'est toujours des économies en plus. :clin-oeil:

Le compte concerné est le compte courant ou le compte Livret A ?

Hargneux, vous travaillez à la CE ?

Pour le respect du banquier de la part du client, j'ai toujours été correct et courtois, et cette banque n'a rien compris à la banque. Ce n'est pas parce que je suis "sans revenus" que je suis "sans patrimoine" :clin-oeil:. Les banques concurrentes sont bien plus astucieuses et offrent un accueil de banquier professionnel sans se soucier plus que cela du montant de mon salaire.

Les banquiers ont rédigé et signé un "guide de la mobilité" permettant aux clients d'aller et venir d'une banque à l'autre. Alors pourquoi la CE sa fâche parce qu'on met son livret A ailleurs ?

Avec des pratiques pareilles, ils vont perdre leurs clients de terrain, et comme leurs activités de "traders" sont à gros risque (voir l'actualité), je n'aimerais pas travailler chez eux : le Pôle Emploi est au bout du chemin :ironie:.

Pour ce qui est des frais de tenue de compte, la CE a fini par les supprimer, pour s'aligner sur les autres banques. Je parle d'un compte courant "sans services associés", à l'ancienne, donc.

Ayant ou ayant eu des comptes dans de nombreuses banques, c'est la première fois que je vois un banquier préférer virer un "client sans histoire" (mais rentable) parce qu'il se sent trahi à cause d'un transfert de Livret :ironie: ... Tant pis pour lui, mais je plains ses collègues qui risquent leur job si tous les clients partent ...

hargneux a dit:
Il ne faut pas se leurrer, toutes les banques pratiquent la clôture de compte, moi le premier.
Il y a autant de respect du client de la part de la banque que du respect de la banque de la part du client.
En ce qui concerne les agences dont je m'occupe, la semaine dernière : un hold up et 5 plaintes de déposées dont 2 pour menace de mort. Vous avez dit respect ?

Pour les Hold-Up, c'est un problème qui n'a rien à voir avec les fermetures de compte du fait de la banque. Faudrait pas tout mélanger ...

Quant aux menaces de mort, que je désapprouve formellement, si les banquiers qui les reçoivent avaient été un peu meilleurs dans leur relation client, ils n'en seraient pas là.

Moi, je suis un calme, et j'e rigole de ce genre d'attitude, mais un pauvre bougre démuni à qui on ferme le compte sans même prendre la peine de le lui dire en face doit être bien désemparé, et la détresse conduit parfois à des comportement erratiques.

Un peu d'humanité permet d'éviter ces problèmes. D'ailleurs cela ne concerne que très peu de gens, et s'il ont reçu des menaces, c'est peut-être qu'ils n'ont pas le sens commercial inné ... Je ne pense pas qu'un client qui a un accueil normal (comme dans la majorité des agences bancaires, heureusement) ait des raisons de devenir agressif. Mais dans les relations entre humains, il y en a qui sont plus doués que d'autres, et il y en a qui sont drôlement mal outillés ...

Non, je ne travaille pas à la CE.

Quant aux menaces de mort, que je désapprouve formellement, si les banquiers qui les reçoivent avaient été un peu meilleurs dans leur relation client, ils n'en seraient pas là.

Ben voyons ! C'est leur faute et vous désaprouvez en les approuvant.

client sans histoire" (mais rentable)

1 000 € et sans mouvement n'est pas un compte rentable.

hargneux a dit:
Non, je ne travaille pas à la CE.
Ben voyons ! C'est leur faute et vous désaprouvez en les approuvant.

Rien compris ... Passons ...

hargneux a dit:
1 000 € et sans mouvement n'est pas un compte rentable.

Là je me marre ! Faudrait pas nous prendre pour des idiots : La presse relaie régulièrement l'idée que ce sont les mouvements qui coûtent (chèques entre autres) ?

Et moi, si plusieurs personnes veulent bien me prêter 1.000 € (gratuitement), je saurais en profiter avant de les rendre dans quelques années (sans intérêts, bien sûr). Celui qui prétend qu'un client qui laisse 1.000 euros pendant des années sans y toucher fait perdre de l'argent à sa banque est un beau menteur, ou bien un incompétent.

Les autres banquiers qui me font le plaisir de ne pas fermer mes autres comptes ont l'air satisfaits, même pour des avoirs moyens plutôt faibles !

Quand ce ne sera plus le cas, je me passerai des banques françaises. On trouve ailleurs en Europe des offres très intéressantes, et avec Internet, pas besoin de se déplacer ! Et vive la libre concurrence.

Il y a un certain nombres de banquiers, en France, qui ont perdu la notion de banque de détail. S'ils préfèrent flamber sur les marchés financiers, grand bien leur fasse. On a vu les résultats ... Il sont en train de tuer leur Assurance Vie, voire leur boutique !

D'autres banques ont bien compris l'intérêt des petits clients "sans histoires".

Je ne m'étendrais pas non plus sur les banques qui vivent en vendant des crédits à des pauvres bougres qui ne pourront jamais les rembourser, les poussant à l'insolvabilité, puis au sur-endettement ... Là, on touche à la moralité, et c'est un débat qui n'a pas sa place ici.

Un jour, les français comprendront qu'ils peuvent avoir deux, trois comptes bancaires, voire plus, et qu'il est important de confier leur argent en priorité aux banquiers qui offrent de réels services, et qui savent développer une réelle relation client-fournisseur.
Aujourd'hui, les français sont en majorité frileux à l'idée d'aller voir ailleurs.
Mais cela viendra, et certaines banques auront bien du souci à se faire, n'est-ce pas Mr Hargneux :clin-oeil: . . .

Je vais me lacher un peu (bon courage les modérateurs) !

est un beau menteur, ou bien un incompétent.

J'aime bien de la part
je suis sans emploi depuis des années).
mais quand même, merci l'état providence
Quand j'en percevais, mes Assédics venaient chez eux.

Après 30 ans de banque, vous allez avoir du mal à me donner des leçons !
Puisque vous avez du temps libre, je vous laisse chercher la notion de ratio de liquidité
dans les banques, vous verrez ce qu'on fait avec vos 1 000 €

si plusieurs personnes veulent bien me prêter 1.000 € (gratuitement), je saurais en profiter avant de les rendre dans quelques années (sans intérêts, bien sûr).

Ce sont des arguments de daube, la différence entre vous et la banque :
Les frais de personnel, et oui, même les plus nuls sont (mal) payés, les coûts informatiques, le matériel, les locaux......
Les 1 000 € déposés sur votre compte ne paient pas le coût des lignes informatiques qui sont mises en place pour les garder au chaud !

Heureusement que d'autres banques sont plus accueillantes, même si on n'a pas de revenus

Pourvu que ça dure, mais ca m'étonnerais très fort, quand vous aurez trouvé ce que vous devez chercher plus haut, vous pourrez aller chercher, le coût du risque suivant les accords de Bale II et bientôt Bâle 3, vous verrez que ça va se gater.

les français comprendront qu'ils peuvent avoir deux, trois comptes bancaires, voire plus

Pour ceux qu'on les moyens aucun soucis, pour gérer la pénurie, je me marre

certaines banques auront bien du souci à se faire,
Dans la mienne, malgré la crise, les bénéfices, on met un S à milliards, je dors bien !

Dernier détail :

Et je reçois courant février un courrier recommandé AR de la CE qui déclare me fermer mon compte sous 30 jours, sans motif exprimé

Je passe sur le fait que la banque n'a aucune obligation de donner un motif, comme un client ne donne pas non plus de motif pour fermer un compte ! Chercher le droit des contrats dans le droit civil !

Je disait donc, moi qui pratique la fermeture intensive, le délai normal de préavis est de 60 jours, ensuite le délai est gradué entre immédiat et 60 jours en fonction du motif de la fermeture, pourquoi diable vous a t on donner QUE 30 jours !

PS Je me fou de la réponse.

Sur ce.....

Merci Hargneux, pour avoir donné l'avis d'un banquier qui fait des milliards de profits et ferme les comptes de ceux qui n'ont pas beaucoup d'argent. Maintenant s'il vous plait cessez de polluer ce fil. Je ne suis pas là pour régler des comptes et me porte très bien avec mes autres banques ...

Les réflexions sur "l'état providence" sont bien mal placées. J'ai cotisé 30 ans une assurance chômage, et me trouvant licencié économique à plus de 50 ans, cette assurance ne m'a reversé que 72 % de ce que j'ai cotisé. L'état n'a rien donné ! On verra quand vous aurez atteint l'age des plans sociaux. Bonne chance.

Pendant ces trente ans, j'ai travaillé comme Directeur de Projet Informatique auprès des Directions Informatiques des grandes banques françaises. Vu les investissements pharaoniques faits en informatique (qui font tourner l'industrie, merci, et me faisaient vivre très bien avant) on imagine le coût de la "ligne informatique".

J'avais bien précisé dans mon premier message que la CE avait parfaitement le droit de clôturer mon compte sans motiver sa décision. Alors pas de polémique s'il vous plait. Les 30 jours sont le minimum de leurs Conditions Générales.

Quant à la raison, pas besoin d'aller chercher plus loin : perte du Livret A, et geste d'agressivité contre le client.

Sur ce, je ne souhaite pas continuer à polémiquer avec un représentant de la banque. Hargneux, libre à vous de répondre, mais moi, je cesse de parler sur ce fil, puisque j'ai dit ce que j'ai à dire.

Les banquiers comme vous ne méritent que ce qu'ils auront, ou ont déjà ... qu'on les quitte.

Bonsoir, et sans rancune.

Alors le modo que je suis adhère complètement aux propos d'Hargneux ;). Et la philosophie de comptoir ne vous grandit pas, vous vous faites du mal sans vous en rendre compte.

Le jour ou vous arriverez à emprunter 1000 € à pleins d'amis, soit vous êtes digne de devenir le roi du monde soit vous finirez derrière les barreaux à l'issue de l'histoire.

Et un compte non mouvementé qui ne laisse espérer aucun développement commercial a tout intérêt à être fermé :

1 - Ca ne coutera plus rien en frais de gestion à la banque
2 - Ca ne vous coutera plus rien en temps que client
3 - Vous aurez l'avantage de récupérer cet argent qui sert à ces menteurs de banquiers à flouer les clients
4 - Ca fera un geste pour l'environnmement en économie de papier et de carburant pour vous envoyer les relevés de compte.

Ca en deviendrait presque un acte citoyen pour la sauvegarde de la santé des entreprises et le maintien de l'économie, qui pourra alors préserver la politique social en maintenant le niveau des revenus sociaux comme les ASSEDICS par exemple.

Dont acte et à la vôtre c'est l'heure de l'apéro.

Conversation close !

Dernière modification:
Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Retour