transfert Livret A et LDD

river a dit:
Oui du coup, le Ficova n’est pas consulté par Boursobank
Peut-être, mais c'est vous qui êtes en infraction si vous détenez 2 LEP !
Vous devriez faire une demande à Ficoba pour vérifier si votre ancien LEP a bien été enlevé de Ficoba 😉

L’essentiel c’est qu’il soit fermé côté Hello bank, je n’ai pas à m’occuper de Ficoba.

D-Jack a dit:
Bon je viens de faire la manip de transfert LDDS ... enfin plus exactement fermeture et transfert des fonds d'un coté, et ouverture de l'autre, avec mise au travail des fonds sur un fond monétaire sur CTO dans l'intervalle (il n'y a pas de petit profit ! ;) ) ... le tout bouclé dans la quinzaine, et avec une perte de rendement inférieure une quinzaine d'intérêts donc :)
Tu l'as ouvert chez qui ?
Je pense "transférer" le mien bientôt je me demande si Fortuneo vérifie Ficoba...

freddo89 a dit:
Tu l'as ouvert chez qui ?
Je pense "transférer" le mien bientôt je me demande si Fortuneo vérifie Ficoba...
De LBP à Fortunéo ... juste pour préciser au cas où: je n'ai pas demandé aux banques de s'occuper du transfert, mais m'en suis chargé de A à Z cloture, virements, ouverture

Bonjour, le LDDS est effectivement dans le fichier Ficoba. J'ai justement demandé ce fichier récemment sur le site des impôts puisque c'est désormais possible de le demander par ce biais. La référence a mon LDDS est bien présente dans ce fichier.

Je suis aussi en train de fermer mon LDDS a la Banque Postale pour le réouvrir ailleurs. Avant de demander la clôture, j'ai transféré quasiment la totalité des fonds, il ne reste que les 15 € minimum.

Demande de fichier Ficoba par le site des impots: [lien réservé abonné]

D-Jack a dit:
De LBP à Fortunéo ... juste pour préciser au cas où: je n'ai pas demandé aux banques de s'occuper du transfert, mais m'en suis chargé de A à Z cloture, virements, ouverture
Parfait, c'est ce que je compte faire dans un mois.
Et je me doute que personne ne fera jamais la mise à jour Ficoba :censored:

C'est vraiment une galère cette ouverture de Livret A dans ma nouvelle banque. Je l'ai ouvert le 28/02 mais il n'est pas opérationnel ni accessible (donc je ne peux pas mettre de l'argent dessus).
Mon précédent livret A avait pourtant été clôturé le 23/2 et j'ai obtenu (en le réclamant, une attestation de clôture)
Mais au sujet du nouveau livret A dans ma nouvelle banque, j'ai reçu un courrier postal, aujourd'hui seulement,me disant.
Désolé , les services fiscaux nous indiquent que vous êtes titulaire d'un livret A dans un autre établissement bancaire donc nous ne pouvons pas donner suite à votre demande d'ouverture . Néanmoins vous pouvez clôturer votre livret A et nous adresser une attestation de clôture à l'adresse indiquée pour que nous puissions reconsidérer votre demande d'ouverture !
J'apporte rapidement mon attestation de clôture à l'agence où j'ai ouvert le livret A mais ils n'en veulent pas ! !
je dois la retourner uniquement par courrier postal à un service central situé dans un autre département à plus de 500 kilomètres de mon domicile !
Scandaleux !
J'en suis déjà à trois quinzaines de pertes d'intèrêts !

D-Jack a dit:
LA et LDDS ne sont de toute façon pas transférables !
Seule solution clôture, puis re-ouverture ( donc si plafond dépassé, la re-ouverture ne sera possible qu'au plafond).
Seul le LEP est transférable donc avec maintien du solde y compris si il dépasse le plafond 😉

tyllamy a dit:
C'est vraiment une galère cette ouverture de Livret A dans ma nouvelle banque. Je l'ai ouvert le 28/02 mais il n'est pas opérationnel ni accessible (donc je ne peux pas mettre de l'argent dessus).
Mon précédent livret A avait pourtant été clôturé le 23/2 et j'ai obtenu (en le réclamant, une attestation de clôture)
Mais au sujet du nouveau livret A dans ma nouvelle banque, j'ai reçu un courrier postal, aujourd'hui seulement,me disant.
Désolé , les services fiscaux nous indiquent que vous êtes titulaire d'un livret A dans un autre établissement bancaire donc nous ne pouvons pas donner suite à votre demande d'ouverture . Néanmoins vous pouvez clôturer votre livret A et nous adresser une attestation de clôture à l'adresse indiquée pour que nous puissions reconsidérer votre demande d'ouverture !
J'apporte rapidement mon attestation de clôture à l'agence où j'ai ouvert le livret A mais ils n'en veulent pas ! !
je dois la retourner uniquement par courrier postal à un service central situé dans un autre département à plus de 500 kilomètres de mon domicile !
Scandaleux !
Classique ... Et la banque destinataire respecte la réglementation.
Demander à la banque où le LA initial était détenu de faire le nécessaire auprès de Ficoba !

Sans a dit:
Classique ... Et la banque destinataire respecte la réglementation.
Demander à la banque où le LA initial était détenu de faire le nécessaire auprès de Ficoba !
Classique mais scandaleux.
Est-ce que le certificat de clôture que je leur envoie ne pourra pas être pris en compte car, pour eux, cela pourrait être un faux ?
Donc, tant que FICOBA ne met pas à jour sa base de données, pas d'ouverture de Livret A ?

tyllamy a dit:
Scandaleux !
Et quelles sont les banques de départ et d'arrivée :unsure: ?

tyllamy a dit:
Classique mais scandaleux.
Est-ce que le certificat de clôture que je leur envoie ne pourra pas être pris en compte car, pour eux, cela pourrait être un faux ?
À la banque de décider ...
tyllamy a dit:
Donc, tant que FICOBA ne met pas à jour sa base de données, pas d'ouverture de Livret A ?
Et surtout tant que la 1ere banque ne transmet pas à Ficoba la clôture de ce LA 😉
Ex : LBP n'a jamais transmis à Ficoba la clôture d'un CODEVI ex LDDS depuis 2006 !

Quelqu'un me dit qu'il ne fallait pas clôturer le livret A mais demander son transfert car je suis dans la même banque, j'ai juste déménagé et changé d'agence.

tyllamy a dit:
Quelqu'un me dit qu'il ne fallait pas clôturer le livret A mais demander son transfert car je suis dans la même banque, j'ai juste déménagé et changé d'agence.
Réaliser les posts 😉
Il est impossible de transférer un LA d'une banque à une autre !
Par contre si c'est un simple changement d'agence dans la même banque , ni clôture ni réouverture, ni transfert ...
Votre banque ou plutôt votre conseiller n'a pas fait ce qu'il fallait, ou vous n'avez pas fait la bonne démarche 🤔
Et vous parlez à tort d'un changement de banque !

J'ai perdu 3 quinzaines d'intèrêts en faisant cette opération .

tyllamy a dit:
J'ai perdu 3 quinzaines d'intèrêts en faisant cette opération .
Pour un changement de banque ça pourrait se comprendre .
Pour un simple changement d'agence c'est incompréhensible et inadmissible !
Vous pourriez faire une réclamation à votre banque .

Retour