Transfert de droits à prêts toujours possible ?

nicolasc

Contributeur régulier
Bonjour à tous,

J'ai une interrogation concernant ma situation.
J'ai un PEL qui arrive a échéance fin 2009 ainsi qu'un CEL ouvert depuis la mi 2004.

Or ma mère vient de m'informer qu'elle venait juste de fermer (il y a une semaine / 10 jours) son CEL sur lequel il n'y avait plus qu'une centaine d'euros depuis qu'il avait été vidé par mon père avant leur séparation ....
Elle ne voyait donc pas l'utilité de le garder ouvert avec une si faible somme dessus.
Le hic, quand je lui ai demandé de me montrer son dernier relevé, le CEL datait de 1981 et le solde des droits disponibles en était au 2/3 de ce que j'ai sur mon PEL depuis 8 ans de demi ......

Aujourd'hui, je découvre qu'il est possible de transférer des droits à prêts sous réserve que la personne à qui on les verse ait un PEL/CEL ouvert depuis un certain temps. Je réponds donc à ce critère.

Toutefois, ce transfert aurait-il dû être demandé avant la fermeture du CEL ou avons nous un certain délai après sa fermeture ?

Si ce transfert est toujours possible, le fait que le CEL fermé soit de la Société Générale et le mien de la BNP pose t-il problème ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Nicolas

Si la réponse peu paraître évidente pour certains, n'hésitez pas à prendre 1 minute pour répondre, parce que j'ai appelé le conseillé de ma mère hier et il est incapable de me répondre, et ma conseillère est en vacance pour une semaine ;).

Nicolas

Après clôture, les droits du PEL peuvent être utilisés / transférés pendant 1 an.
Sur un CEL, c'est pendant 10 ou 30 ans (suivant les établissements).

Vous ne pouvez transférer et donc cumuler des droits sur un PEL/CEL existant que si vous les utilisez pour demander un crédit.

Merci bien pour ces deux informations.

Je suis soulagé que les droits ne soient pas perdu !

Nicolas

Après une lecture détaillée du dernier relevé du CEL de ma mère, j'ai remarqué que la plus grande partie des droits acquis remonte à la période d'ouverture du CEL.
Or à cette période (dès 1981), le taux du CEL était de 3,25% et il donnait droit à un prêt au taux de 4,75% :(.

Lors de mon dernier entretien avec ma conseillère, elle m'avait expliqué que les taux d'emprunts actuels sur 15 ans (hors avantages PEL / CEL) étaient récemment passés de 4,70 à 4,50%.

Est-il possible de ne pas utiliser ces droits à prêt pour lesquels le taux d'emprunt proposé n'est pas du tout intéresant à l'heure actuelle (c'est un comble mais bon ...), et de n'utiliser que ceux acquis par la suite pour lesquels le taux d'emprunt reste encore avantageux à ce jour ?

Nicolas

A priori, cela dépend des banques. L'usage est plutôt d'utiliser les droits les plus anciens en priorité. Votre banque peut vous répondre.

Retour