transfert de crédit

rbb

Membre
Bonjour à tous,

J'ai une question concernant mon projet d'acquisition actuel. je m'explique :

Je vend un bien immobilier 270 000 E., bien financé en partie par un prêt en-cours pour lequel il me reste 90 000 E de capital restant dû.

Le montant de ma nouvelle acquisition, frais de notaire inclus, lui, s'eleve a 395 000 E.

En parallèle, pour l'achat de mon nouveau bien, j'ai un apport complémentaire venant s'ajouter à la vente, de 35 000 E.
Voila pour les données chiffrées.

Maintenant, j'ai lu sur mon contrat de pret ucb en cours, que je bénéficiais d'une clause de transfert de crédit, c'est a dire qu'en cas de vente je peux transferer mon crédit en cours (capital restant dû) sur ma nouvelle acquisition ( en fait je conserve mon contrat et ses conditions négociées il y a 4 ans ce qui est assez avantageux notamment pour ce qui est du taux fixe de l'époque...).

En contactant le service client, j'ai eu 2 sons de cloches différents, aussi j'aimerai avoir vos avis concernant le calcul du transfert :

Moi je raisonne : 270000 E (fruit de la vente) + 35 0000 E (apport perso) = 305 000 E.
Le montant de ma nouvelle acquisition est de 395 000 E, d'ou un besoin en financement de 90 000 E (395000 - 305000)
=> montant financé par le transfert de mon crédit en cours ( correspond a mon capital restant dû sur le bien que je vend), que je continuerai donc de rembourser tous les mois ( peu importe pour l'établissement bancaire si je rembourse pour le bien X ou Y, l'essentiel est qu'il récupère leurs billes me semble t-il).

Une personne du sevice client me confirme ce mode de calcul, une autre me parle de 90 000 + 90 000 = 180 000 de prêt (ce n'est pas un transfert ici...) ???

En attendant qu'on me recontacte dans les 48H pour affiner et éclaircir,
Si quelqu'un ( un banquier,emprunteur qui s'est déja retrouvé dans ce cas de figure...) pouvait éclairer ma lanterne je lui en serais infiniment reconnaissant.

Merci
 
Faut voir ton contrat, le transfert de prêt est soumis à condition et seule la banque émetrice peut te l'autoriser, donc ça doit être écrit dans les conditions générales de l'offre.
Pour le suplément peut être est il possible de reprendre le montant complet du crédit en court avec majoration de la mensualité en conséquence sur la durée restante.
Si le taux est si interressant ça vaut peutr être le coup.

Sinon sur le principe de transfert, c'est le montant restant du à la date de signature qui est pris en compte.
 
Bonjour

Pour le suplément peut être est il possible de reprendre le montant complet du crédit en court

Ne rêvons pas, ca c'est : jamais ! Ca pose problème : de taux, de garantie et d'assurances !

Slts
 
La deuxième personne a raison. Vous vendez votre bien 270ke. Mais sur cette somme, 90ke reviennent à la banque (K restant dû). Votre apport n'est donc pas de 270ke mais de 180ke. On ajoute les 35, cela fait 215ke.
Le besoin de financement du nouveau bien est bien de 180ke. Le transfert de prêt vous permet d'emprunter "seulement" 90ke.
Le raisonnement est facile à comprendre si vous changez de banque. Vous vendez votre bien actuel 270ke, le notaire rembourse l'ucb à hauteur de 90, votre besoin de financement s'élève bien à 180000 euros.
 
Retour
Haut