Aristide
Top contributeur
Bonjour,
A ma connaissance aucun texte concernant le PTZ ne fixe un délai pour procéder au maintien de l'encours à l'emprunteur = transfert sur un autre bien.
Si le délai de 6 mois est quelquefois annoncé c'est par assimilation à la réglementation épargne-logement mais c'est sans fondement pour le PTZ.
Le texte le plus précis se trouve :
+ à l'article 4 de l'annexe "Caractéristiques du prêt ne portant pas intérêt consenti pour financer la primo-accession dénommé le PTZ+"
+ Elle même annexe de la "CONVENTION ENTRE L'ETAT ET LES ETABLISSEMENTS DE CREDIT RELATIVE AU PRËT NE PORTANT PAS INTERET CONSENTI POUR FINANCER LA PRIMO-ACCESSION A LA PROPRIETE DENOMME LE PTZ +"
+ Elle même annexe de l'arrêté du 25 mai 2011 (Journal Officiel du 4 juin 2011)
Concrètement il vous faut donc obtenir l'accord de transfert avant la vente de votre appartement.
Pour ce faire votre banque voudra probablement le plan de financement de votre nouveau projet afin d'analyser sa faisabilité.
En cas de refus (motivé), le solde de votre PTZ serait à rembourser au moment de la vente
Le remboursement du solde sera exigé au moment de la vente.
Cdt
Sanch a dit:Plus concrètement : je suis propriétaire d'un appartement financé en partie par un PTZ. Un compromis va être bientôt signé pour vendre cet appartement; vente qui servira à financer mon nouveau projet. Une fois la vente terminée, je m'engagerai sur un terrain que j'ai déjà repéré. Ma conseillère (banque) me dit qu'au moment de la vente de mon appartement le PTZ doit être soldé...
A ma connaissance aucun texte concernant le PTZ ne fixe un délai pour procéder au maintien de l'encours à l'emprunteur = transfert sur un autre bien.
Si le délai de 6 mois est quelquefois annoncé c'est par assimilation à la réglementation épargne-logement mais c'est sans fondement pour le PTZ.
Quand dois-je demander le transfert ? Dois-je signer le terrain et la construction avant de vendre mon bien actuel ?
Le texte le plus précis se trouve :
+ à l'article 4 de l'annexe "Caractéristiques du prêt ne portant pas intérêt consenti pour financer la primo-accession dénommé le PTZ+"
+ Elle même annexe de la "CONVENTION ENTRE L'ETAT ET LES ETABLISSEMENTS DE CREDIT RELATIVE AU PRËT NE PORTANT PAS INTERET CONSENTI POUR FINANCER LA PRIMO-ACCESSION A LA PROPRIETE DENOMME LE PTZ +"
+ Elle même annexe de l'arrêté du 25 mai 2011 (Journal Officiel du 4 juin 2011)
=> Article 4 - Transfert
"..........
L'établissement de crédit peut refuser le transfert uniquement s'il a pour effet de dégrader significativement le niveau de garantie dont il dispose.
C'est notamment le cas s'il y a :
+ Perte de la garantie de la SFGAS
+ Perte de rang (NB = sur garantie réelle immobilière telle l'hypothèque)
Le caractère significatif du passage d'un rang non partagé à un partage du même rang fait l'objet d'un examen au cas par cas de la part de l'établissement.
Dans tous les cas, le refus de transfert est motivé par écrit à l'emprunteur.
En l'absence de transfert, le PTZ+ doit faire l'objet d'un remboursement anticipé lors de la réalisation de la vente, et ce remboursement anticipé doit lui même faire l'objet d'un déclaration à la SFGAS
............."
Concrètement il vous faut donc obtenir l'accord de transfert avant la vente de votre appartement.
Pour ce faire votre banque voudra probablement le plan de financement de votre nouveau projet afin d'analyser sa faisabilité.
En cas de refus (motivé), le solde de votre PTZ serait à rembourser au moment de la vente
Si je demande un transfert et que je n'ai pas d'autre projet (problème divers ...) que devient le restant dû du PTZ ?
Le remboursement du solde sera exigé au moment de la vente.
Cdt