Traiter directement avec banque plutot que notre courtier

MrTruelle

Nouveau membre
Bonjour à tous,

J'aurais une question pratique concernant le recours au courtier et le paiement de ses indemnités.

J'ai eu recours à un courtier pour monter mon dossier de demande de prêt immobilier, qu'il a transmis à plusieurs banques, y compris la mienne, en nous prévenant oralement qu'au vu de notre situation professionnelle, il était possible que seule notre banque nous suive dans ce projet.
J'ai donc contacté ma banquière en parallèle, afin de traiter directement avec elle.

Suite au confinement elle a pris un peu de retard dans le traitement des dossiers et lorsque je l'ai contacté par téléphone, elle m'a indiqué avoir également reçu notre dossier via le courtier. Elle m'a transmit une première étude de financement, sans la transmettre au courtier pour l'instant, préférant travailler directement avec moi plutôt que par un intermédiaire.

Ma question est la suivante : au vu des premières réponses, négatives, d'autres banques (via le courtier), suis-je néanmoins redevable des honoraires de courtage si je traite directement avec ma banquière, malgré le fait qu'il ai lui aussi envoyé mon dossier à ma banque?
Ma banquière n'a pour l'instant toujours pas transmit de réponse au courtier, elle attend mon feu vert pour savoir si elle doit le faire ou non?

Merci d'avance pour vos réponse,

MrTruelle

Bonjour,
que vous dire ?
Vous confiez le dossier à un courtier qui vous indique qu'il le déposera également à votre banque.
Ensuite vous le court-circuitez pour éviter de payer ses honoraires.
Votre conseillère enfreint la convention qui lie son employeur au courtier et qui oblige la banque à lui répondre.
Sauf à lui dire qu'elle a déjà reçu le dossier en direct par son client et ce, avant le dépôt du dossier par le courtier, je ne vois pas comment elle peut enregistrer le dossier autrement que comme apporté par le courtier.
Toute opération en banque comporte un suivi date et heure, il sera alors facile de vérifier qui a fait quoi et quand.

A voir la suite que ce dernier donnera quand il sera mis au courant de tout cela.

Cdt

Très bien, merci pour cette réponse rapide

Un bon courtier doit vous demander quelle est votre banque afin de ne pas la consulter et vous en laisser le soin.

Il m'arrive d'avoir des clients qui me laissent consulter leur propre banque ainsi que les autres juste parce qu'ils ne veulent pas faire les démarches eux même ou pas le temps d'assumer plusieurs rendez vous en banque.

La plupart du temps les clients ont déjà vu leur banque avant de venir voir le courtier et soit la proposition est bonne et je le leur dit soit elle n'est pas bonne et nous regardons ailleurs.

mais il arrive assez souvent, comme c'est le cas ici, que le client se serve de notre proposition pour retourner voir sa banque pour la faire s'aligner.
le courtier a travaillé pour rien mais bon, c'est le risque du métier.

Cdt

Retour