TotalEnergies - FR0000120271 TTE

Pendragon a dit:
Cela ne nous donne toujours pas la source de ces images...
"Investing.com"
 
Pendragon a dit:
Cela ne nous donne toujours pas la source de ces images...
Un compte X (ex Twitter) : x.com/analystecurieux
 
Quand on regarde vite, la trésorerie est supérieure aux dettes donc les comble.
Mais à la réflexion, ce n'est pas le cas, c'est pas la même échelle.
 
Ça gaze pour la pétrolière.

Total annonce un important contrat de livraison de GNL en Corée du Sud qui prévoit l'augmentation d'1 million de tonnes supplémentaires pendant 10 ans à partir de 2028. Ce nouveau contrat porte à 3 millions de tonnes de GNL livrable à l'opérateur nationale sud-coréenne de gaz naturel sur une période 10 ans.

[lien réservé abonné]

Depuis les États-Unis, le PDG de Total déclare que NextDecade (dont Total est actionnaire à 17,5%) va annoncer
sa décision concernant le financement complet d'une unité de liquéfaction supplémentaire sur le site du projet Rio Grande LNG.

[lien réservé abonné]

Mais dans le même temps Patrick Pouyanné tire la sonnette d'alarme sur une surcapacité de site de liquéfaction de GNL aux États-Unis.

Enfin selon le PDG de la Saipem (prestations d'ingénierie pétro-gazière, en partie détenue par ENI) le projet Mozambique LNG devrait reprendre de façon imminente. Total actionnaire à 26,5% du consortium avait suspendu le projet pour cause sécuritaire en 2021.
Mais depuis le début de l'année certains éléments comme le prêt de 4 milliards de $ de l’administration américain au projet montraient des signes de reprise.
 
Jeune_padawan a dit:
Depuis les États-Unis, le PDG de Total déclare que NextDecade (dont Total est actionnaire à 17,5%) va annoncer
sa décision concernant le financement complet d'une unité de liquéfaction supplémentaire sur le site du projet Rio Grande LNG.
Plus de précision donnée hier par Total.

TotalEnergies a signé des accords avec NextDecade pour prendre une participation de 10 % dans la coentreprise développant le train 4 (unité de liquéfaction) sachant que la pétrolière est actionnaire de Nextdecade ce qui porte la participation totale à 17%.

Le consortium a également acté le lancement de la construction de l'unité 4 le financement étant bouclé (40% dette, 60% fond propre).
Cette 4ème unité de liquéfaction d’une capacité d’environ 6 millions de tonnes par an portera la capacité totale de l’usine à environ 24 millions de tonnes de capacité de liquéfaction lorsqu’elle sera mis en service en 2030.

Et sur les 6 millions de capacité annuelle Total s'est engagé à prendre livraison de 1,5 millions de tonnes par an dans un contrat précédemment signé.


Pour résumé :

Les unités de liquéfaction 1 à 3 seront mises en service d'ici 2027, Total détenant 16,7% de l'ensemble et s’engageant à prendre livraison de 5,4 millions de tonnes de GNL par an.
L'unité 4 sera mise en service en 2030, Total détenant 10% directement et 7% indirectement de cette unité et s'engage à prendre livraison de 1,5 millions de tonnes par an.

[lien réservé abonné]

Détail du financement : [lien réservé abonné]
 
Pour résumer, la nouvelle est plutôt bonne?
 
Jeune_padawan a dit:
Gros projet en Irak (GGIP) combinant l’accès à la production de pétrole à faibles coûts et à faibles émissions du champ de Ratawi, la collecte et le traitement de gaz pour la génération d’électricité, une ferme solaire d’une capacité de 1 GW ainsi que la construction d’une usine de traitement d’eau de mer
D-Jack a dit:

Projet GGIP en Irak : TotalEnergies lance la construction d’une première unité de traitement de gaz pour arrêter le torchage et alimenter des centrales électriques​

Récupération du gaz qui était brulé en pure perte auparavant voir les détails ici [lien réservé abonné]
Lancement du coup de pioche finale au projet GGIP (Gas Growth Integrated Project) avec le lancement de la construction de l’usine de traitement d’eau de mer ainsi que de la phase 2 du redéveloppement du champ pétrolier de Ratawi.

Le projet opéré par Total (45% du capital) et soutenu par les compagnies nationales du Qatar (25%) et de l'Irak (30%) consiste à créer un énorme complexe autonome en énergie de dessalement d'eau de mer dont l'énergie serait fournit par une centrale à gaz et des panneaux solaires. Le gaz proviendrait des champs pétroliers mettant fin au torchage.

L'eau douce produite servira à redévelopper les champs pétroliers du sud de l’Irak en maintenant la pression des champs pétroliers et cela évitera de pomper 250 000 m3 dans les fleuves Tigre et Euphrate.

Lorsque le projet sera à pleine capacité en 2028 cela portera la production du de Ratawi à à 210 000 baril/jour sans aucun torchage de routine.


En terme de chiffre brutes :

- Centrales électriques d’une capacité de production d’environ 1,5 GW (alimentation en électricité 1,5 million de foyers irakiens)
- Alimentation en gaz des centrales assurée par une usine de traitement de 300 Mpc/jour (millions de pieds cubiques par jour) dont le gaz viendra du champ de Ratawi (160 Mpc/jour) et d'autres champ.
- Usine de dessalement d'eau de mer qui traitera et transportera 5 millions de barils d’eau de mer par jour
1757926600514.webp

[lien réservé abonné]
 
Retour
Haut