TMG et PPB

ZRR_pigeon

Top contributeur
Bonjour à tous,

Le rendement d'une AV en euros est la superposition d'un taux minimum garanti (TMG) et d'une participation aux bénéfices (PPB).
Il me semblait avoir lu que l'usage de cette PPB etait a present mieux encadrée, mais je ne retrouve pas l'article en question.

en gros pour un TMG de 2% est-ce que la PPB peut etre de 1%? 2% ?, j'aimerais avoir un ordre d'idée de la plage de valeurs possibles (bien que ça dépende de la stratégie de l'assureur) que peut définir l'assureur si il en avait les moyens.

La seule contrainte est-elle le lissage sur 8 ans, mais il fait ce qu'il veut à l'intérieur de cette fourchette ?
Par exemple une PPB moisie pendant 2-3 ans puis une très forte PPB pendant 2-3 ans pour attirer et faire beaucoup de buzz ?

je me permets de compléter la question; dans les AV euros fonds non cantonnés , la liberté est elle totale? par exemple un assureur proposant 2 contrats qui reposent sur les mêmes fonds, mais la PPB est calculée globalement et répartie comme l assureur le souhaite entre les 2 contrats; quelle sont les limites de cette liberté...to be followed

avec tous les afficionados d'AV de ce forum, personne ne sait comment son gérés ces PPB ???

Salut ZRR,

ZRR_pigeon a dit:
avec tous les afficionados d'AV de ce forum, personne ne sait comment son gérés ces PPB ???

Pages 22 à 41 :

Assurance vie et participation aux bénéfices [lien réservé abonné]

Bonne lecture. :clin-oeil:

On t'a vu, on t'a lu, on t'a répondu.

"La baisse des taux de rémunération de l’assurance-vie en euros s’annonce « significative », conformément à l'appel à la prudence du gendarme du secteur, l’ACPR. En effet, chaque compagnie d'assurance a la possibilité de provisionner une partie de ses bénéfices, au lieu de les reverser directement aux assurés, afin de lisser les rendements sur plusieurs années. Comment fonctionne cette provision, appelée PPB ou PPE selon les enseignes ?"

Assurance-vie : comment les assureurs stockent des bénéfices en réserve avec la PPB

Es-tu repu ? :biggrin:

lopali a dit:
On t'a vu, on t'a lu, on t'a répondu.
effectivement tu m'as envoyé un lien avec un document très utile (et assez indigeste pour les neophytes).

et avec l'article cBanque, c'est parfaitement clair.

lopali a dit:

ben oui, repu, bien que tendu, car cela confirme ce qu'on dit depuis quelques années déjà, il va falloir aller massivement sur les UC pour faire du rendement, car les fonds euros vont se stabiliser a des taux quasi-nuls (net d'inflation).

ZRR_pigeon a dit:
ben oui, repu, bien que tendu, car cela confirme ce qu'on dit depuis quelques années déjà, il va falloir aller massivement sur les UC pour faire du rendement, car les fonds euros vont se stabiliser a des taux quasi-nuls (net d'inflation).

ou alors passer à un autre sport que la simple thésaurisation ? :ange:

buffetophile a dit:
ou alors passer à un autre sport que la simple thésaurisation ? :ange:

c'est a dire ? l'immo j'en ai trop, donc il faut que je gonfle la partie "actifs financiers". je vois pas trop d'autres supports...

ZRR_pigeon a dit:
c'est a dire ? l'immo j'en ai trop,

trop par rapport à quoi?

il y a quelques années , par faiblesse , j'avais accepté un RDV avec une CGP d'une société qui se proposait de m'aider .
nous avons passé une petite heure à faire mon bilan patrimonial et sa conclusion fut sans appel: " vous avez 2 problèmes "
1°) votre femme ne gagne pas assez ( merci je n'avais pas remarqué :biggrin:)
2°) vous avez trop d'immobilier ......( ben évidement , gérer ca veut aussi dire être opportuniste et profiter des bonnes affaires lorsqu'elles se présentent . alors forcément quand on a une RP et qu'on est propriétaire de son immobilier professionnel on arrive vite à 90% d'immo dans son patrimoine . mais les bonnes affaires sont rares et quand elles se présentent il ne faut pas hésiter )

je vois pas trop d'autres supports...

ok donc trop d'immo (?) , je ne te conseille pas les SCPi ou le LMNP en résidence sénior ...dommage

pas tenté par les FCPI ? ca défiscalise et les rapports me semblent corrects et lorsque tu récupères ta mise elle est défiscalisée....:clin-oeil: par exemple.
sinon il va aussi falloir bientôt penser au PERP.

buffetophile a dit:
trop par rapport à quoi?

par rapport a mon patrimoine global :45% aujourd'hui qui va grimper a 65% par le jeu du capital qui s'amortit au fur et a mesure du temps (Le credit in fine n'est pas utilisable pour mon cas).

buffetophile a dit:
pas tenté par les FCPI ? ca défiscalise et les rapports me semblent corrects et lorsque tu récupères ta mise de départ elle est défiscalisée....:clin-oeil: par exemple

deja essayé, un coup a +2% en 8 ans un coup a -25% en 8 ans. soit, meme en comptant l'avantage fiscal, au mieux aussi bien qu'un livret A avec des tonnes de risques en plus et de l'indisponibilité. heureusement je n'y avais consacré que de petites sommes (10-15K a chaque fois).

mais ils se gavent de frais et sauf coup de bol la performance ne semble pas consistante. dommage car l'idée est bonne. et je suis pret a immobiliser de l'argent.

ZRR_pigeon a dit:
deja essayé, un coup a +2% en 8 ans un coup a -25% en 8 ans. soit, meme en comptant l'avantage fiscal, au mieux aussi bien qu'un livret A avec des tonnes de risques en plus et de l'indisponibilité. heureusement je n'y avais consacré que de petites sommes (10-15K a chaque fois).

mais ils se gavent de frais et sauf coup de bol la performance ne semble pas consistante. dommage car l'idée est bonne. et je suis pret a immobiliser de l'argent.

parce que tu n'as pas travaillé avec les bonnes personnes....:confus:

buffetophile a dit:
parce que tu n'as pas travaillé avec les bonnes personnes....:confus:

ouais...Oddo...

ZRR_pigeon a dit:

le nom ne fait pas tout.....perso j'en suis à ma 6eme année consécutive avec une grande banque allemande qui sponsorise la formule 1 :clin-oeil: et , pour l'instant , ca se passe bien ....

buffetophile a dit:
le nom ne fait pas tout.....perso j'en suis à ma 6eme année consécutive.

6e année ou tu en achetes ou 6e année ou tu sors (vu que c'est 8 ans de cycle...c'est tres different).

ZRR_pigeon a dit:
6e année ou tu en achetes ou 6e année ou tu sors (vu que c'est 8 ans de cycle...c'est tres different).

6eme année que j'en achète mais les valorisations annuelles sont satisfaisantes et suivent les prévisions ( petite baisse les 2 1eres années puis remontée régulière des cours et PV ensuite ) ....je ne vais sortir de la 1ere qu'en 2016.
l'avantage c'est qu'à partir de 2016 je vais avoir un fonds de roulement annuel .....:clin-oeil:

Dernière modification:
Retour