Taxe habitation secondaire ou taxe logement vacant

chris4435

Membre
Bonjour
J'ai acheté une place de parking en région parisienne près d'une gare dans le but ultérieur de le louer. Pour le moment il est donc vacant mais je l'utilise pour stationner mon véhicule 1 semaine par trimestre. Pour la déclaration au fisc, dois je le déclarer comme secondaire ou vacant ? Et d'ailleurs quelqu'un peut me dire si c'est plus intéressant de le déclarer comme vacant plutôt que secondaire ?

Je ne comprends pas le titre, quel est le lien entre un parking et un logement ?

Au moment de l’achat de votre place de parking, l’acte notarié précise certainement que c’est une pièce assujettie à la TF et vraisemblablement comme résidence principale à titre permanent.

J'ai acheté pas mal de places de stationnement, jamais vu cela...
@chris4435 parle de taxe d'habitation ?

Pilou40 a dit:
J'ai acheté pas mal de places de stationnement, jamais vu cela...
@chris4435 parle de taxe d'habitation ?
La taxe d’habitation a été supprimée depuis 2 ou 3 ans.
Comme propriétaire vous êtes redevable de la taxe foncière.

chris4435 a dit:
Bonjour
J'ai acheté une place de parking en région parisienne près d'une gare dans le but ultérieur de le louer. Pour le moment il est donc vacant mais je l'utilise pour stationner mon véhicule 1 semaine par trimestre. Pour la déclaration au fisc, dois je le déclarer comme secondaire ou vacant ? Et d'ailleurs quelqu'un peut me dire si c'est plus intéressant de le déclarer comme vacant plutôt que secondaire ?
Vous avez parfaitement le droit d'avoir plusieurs parkings qui peuvent être séparés de votre habitation. Par exemple 1 près de chez vous et 1 près de votre travail .. vous les déclarez tous les 2 en principal et vous ne paierez que la taxe foncière

Maurice63 a dit:
Elle st supprimé que pour la résidence principale.
Ici le parking est destiné à la location distincte de la résidence principale du propriétaire ou du locataire.
C'est donc une résidence secondaire , redevable de la taxe d'habitation.
Comme la taxe pour logement libre est établie au bout de la deuxième année, on pourrait le déclarer comme vacant, jusqu'à la location.

moietmoi a dit:
Ici le parking est destiné à la location distincte de la résidence principale du propriétaire ou du locataire.
Comme la taxe pour logement libre est établie au bout de la deuxième année, on pourrait le déclarer comme vacant, jusqu'à la location.
Ah bon? Quand je loue un appartement je ne paye pas de TH. Pourquoi paierai t-on de la TH sur un parking loué? Dans le cas de chris4435 c’est différent car il ne loue pas donc là en effet il doit y avoir de la TH. Sur un parking loué à l’année je ne pense pas, dites moi si je fais erreur.

pchmartin a dit:
Vous avez parfaitement le droit d'avoir plusieurs parkings qui peuvent être séparés de votre habitation. Par exemple 1 près de chez vous et 1 près de votre travail .. vous les déclarez tous les 2 en principal et vous ne paierez que la taxe foncière
C'est un peu de la fraude ça non ? 😉

moietmoi a dit:
Votre impôt ne s’appelle pas taxe d’habitation mais bien taxe foncière.

Kizzo a dit:
C'est un peu de la fraude ça non ? 😉
Pourquoi de la fraude ?? on a le droit d'avoir 2 parkings ou même plus .. j'ai regardé ma TF, je paye 91 euros pour mon 2ème parking qui est séparé de mon habitation .. la fraude c'est la commune qui le fait en mettant 14 euros de Taxe Ordures Menagères !!!

pchmartin a dit:
Pourquoi de la fraude ?? on a le droit d'avoir 2 parkings ou même plus .. j'ai regardé ma TF, je paye 91 euros pour mon 2ème parking qui est séparé de mon habitation .. la fraude c'est la commune qui le fait en mettant 14 euros de Taxe Ordures Menagères !!!
Dire que 2 places 1 habitation et 1 lieu de travail (donc éloigné du domicile puisque necessité d'y aller en voiture...) sont toutes les 2 "principales" en vue de s'exonérer des impôts locaux, ça ne s'appelle pas autrement que de la fraude, quel que soit l'enjeu financier...
La TOM est légale et son assiette est définie dans les textes. Certes ça peut paraître contre intuitif...
Maintenant, entre faire payer tout le monde ou plus quelques-uns, peut-être est-ce un système moins mauvais. Mais c'est très subjectif.

Philou75 a dit:
Ah bon? Quand je loue un appartement je ne paye pas de TH. Pourquoi paierai t-on de la TH sur un parking loué? Dans le cas de chris4435 c’est différent car il ne loue pas donc là en effet il doit y avoir de la TH. Sur un parking loué à l’année je ne pense pas, dites moi si je fais erreur.
D'après le code des impôts, il faut distinguer le parking qui est annexé de la résidence principale ou pas.
Les critères sont entre la proximité immédiate.
Si c'est du locatif, il faut que cela soit le même bail, même date, même locataire que le bail résidence.
Dans tous les autres cas, le parking est une résidence secondaire dont la taxe d'habitation est due

Si le parking se situe à plus d’un kilomètre de la résidence principale, il n’y a pas de TH à payer

Un parking seul (box ou place) est une dépendance, pas un logement.
Donc pas de possibilités d’user de la taxe sur les logements vacants car elle ne s’applique que sur les logements.
Et par conséquence toujours soumis à la TF.

"La taxe d'habitation sur les résidences secondaires est calculée d'après la valeur locative des habitations et de leurs dépendances, telles que garages, jardins d'agrément, parcs et terrains de jeux.

comme dit plus haut la jurisprudence indique 1km pour savoir si c'est une dépendance , non pas à vol d'oiseau, mais dans la rue.

Une autre chose; si il ne s'agit pas d'une dépendance, si tu t'en réserves l'usage alors, même vide, même non louée, il faut rajouter à ton revenu imposable ce qu'aurait ramené comme loyer la place en la louant; c'est pareil pour un étang...

Maurice63 a dit:
Si tu vas dans ton espace immobilier, tu verras que tu dois déclarer un utilusateur de ce parking, soit un tiers auquel cas tu ne paieras pas de TH soit toi même auquel cas tu paieras une TH. PS : ma RP se situe à 500km de là.

Maurice63 a dit:
Donc pas de possibilités d’user de la taxe sur les logements vacants car elle ne s’applique que sur les logements.
Ma question porte sur la TH.

Maurice63 a dit:
Ma question porte sur la TH
Pilou40 a dit:
Je ne comprends pas le titre, quel est le lien entre un parking et un logement ?
Si tu vas dans ton espace immobilier, tu verras que tu dois déclarer un utilusateur de ce parking, soit un tiers auquel cas tu ne paieras pas de TH soit toi même auquel cas tu paieras une TH. PS : ma RP se situe à 500km de là.

Maurice63 a dit:
Oui ok pour la TF, mais il y a la TH sur les biens secondaires. Donc la question était faut il que je le déclare comme secondaire ou vacant car c'est le choix qui m'est proposé.

Retour