Taux variable erreur banque

zoppi

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai signé en 2006 un pret variable sur 25ans à 2,72% capé 1.

l'an dernier j'ai constaté que ma banque a fait une erreur, mon taux était à 0,24%
j'en ai bien profité pdt un an, date anniversaire de mon pret, je viens de recevoir la mise ajour du taux pour l'an prochain : 0,38%

j'ai un sacré paquet de chance .
2 questions :
1) comment est calculé le taux ? c'est a dire, part -on du taux de l'année précédent auquel on applique un indice ? quel mode de calcul ? afin de savoir si le taux peut brutalement revenir à 2,72 (voire 3,72) ou si cela se fera petit à petit en fct de l'indice...

2) peut on me réclamer quelque chose si l'erreur est vue ?

mercid e votre aide

vous etes surs ? sur que ce n'est pas 0.24% par mois ?

pour le mode de calcul, normalement c'est index + marge de la banque (la marge etant fixe et indiquee dans l'offre).
Je suis doublement surpris, de l'erreur initiale et de la mise a jour erronee...
Je serais prudent a votre place, car quand j'ai eu "une erreur de la banque en ma faveur", ils ont rectifier (14 mois plus tard) sans prevenir et brutalement...:colere:

j'avais fait un virement CC vers livret de 2000 euros, l'argent etait arrive sur le livret mais n'etait pas parti du CC. La duplication des pains, magnifique...:ange:

ah bah mes finances sont surs, la mensualité qui passe de 650à 450 euros, ca se sent..

plus le tableau d'amortissement ou sur une mensualité de 454€ je rebourse à peine 30€ d'interets..

c'est meme clairement écrit sur la lettre : taux plafond : 3,72 taux actuel : 0,38 :langue:
j'ai 2 amis qui ont signé la meme banque au meme moment, ils ont le meme avantage, selon nos options de départ, l'un a vu comme moi sa mensualité chuté, l'autre a vu sa durée de pret diminuer fortement !!!

zoppi a dit:
plus le tableau d'amortissement ou sur une mensualité de 454€ je rebourse à peine 30€ d'interets..

effectivement le doute n'est plus permis...
Ce qui ne joue pas en votre faveur, c'est que vous n'etes pas le seul, donc cela a plus de chance de se voir, voire de se savoir si vos collegues "en parlent".

Croisez les doigts, et epargnez...ca serait interessant de savoir au bout de combien de temps il y a prescription...

Retour