Taux emprunt + apport

Miniq

Membre
Bonjour,

Dans l'année à venir avec ma conjointe nous envisageons d'acheter notre résidence principale.

Ca sera notre premier achat et nous n'y connaissons pas grand chose en crédit immo.

Dans l'idée, nous visons un bien vers 170/180k € sur 25 ans.

J'ai beaucoup entendu parler de baisse des taux ces derniers mois mais les quelques simulations que j'ai pu faire nous donne un taux entre 2 et 2,1 %. Ca me semble assez élevé, qu'en pensez-vous ?

Entre autre j'aimerais savoir à quel taux m'attendre avant de démarcher les banques pour avoir un avis sur leur proposition.

Aussi, nous souhaitions mettre un apport de 10k € et pas forcément plus pour ne pas envoyer toute notre épargne et nous retrouver sans matelas de sécurité. La seule banque que nous sommes allés voir pour l'instant (BNP) nous demande plutôt 20k pour couvrir tous les frais de notaire. Mais, cela complique pas mal les choses pour nous.

Peut-on s'attendre à des propositions d'autres banques ne nous demandant pas un tel apport ?

Merci pour vos avis/conseils !

Miniq a dit:
Bonjour,

Dans l'année à venir avec ma conjointe nous envisageons d'acheter notre résidence principale.

Ca sera notre premier achat et nous n'y connaissons pas grand chose en crédit immo.

Dans l'idée, nous visons un bien vers 170/180k € sur 25 ans.

J'ai beaucoup entendu parler de baisse des taux ces derniers mois mais les quelques simulations que j'ai pu faire nous donne un taux entre 2 et 2,1 %. Ca me semble assez élevé, qu'en pensez-vous ?

Entre autre j'aimerais savoir à quel taux m'attendre avant de démarcher les banques pour avoir un avis sur leur proposition.

Aussi, nous souhaitions mettre un apport de 10k € et pas forcément plus pour ne pas envoyer toute notre épargne et nous retrouver sans matelas de sécurité. La seule banque que nous sommes allés voir pour l'instant (BNP) nous demande plutôt 20k pour couvrir tous les frais de notaire. Mais, cela complique pas mal les choses pour nous.

Peut-on s'attendre à des propositions d'autres banques ne nous demandant pas un tel apport ?

Merci pour vos avis/conseils !
Taux très élevé entre 2 et 2,1% même pur 25 ans. Essaye de voir avec un courtier, ca t'évitera de faire des recherches par toi même, perdre du temps et ne pas obtenir en plus le meilleur taux. En plus tu feras une délégation d'assurance qui te permettra encore quelques économies. Voici un exemple de simulations de taux : [lien réservé abonné]

Bonjour, c'est impossible de vous répondre, le taux proposé par la banque dépend d'énormément de facteurs. Le meilleur moyen de vous faire une idée est de proposer votre projet à plusieurs banques, locales, nationales, en ligne et d'étudier les propositions.

Bonjour à tous,

Je me permets de remonter cette discussion car j'ai enfin trouvé la maison que je souhaite acheter.
Le compromis sera signé prochainement.

Je vais profiter d'un salon de l'immobilier sur Lille ce week-end pour aller négocier mon prêt et je souhaitais vous solliciter sur un point : le financement des travaux.

Le bien me coûte (frais d'agence et de notaire inclus) 125k €.
Coût estimé des travaux : 40k €.

J'ai lu qu'il y avait plusieurs façons d'inclure les travaux dans le prêt :
-soit en une ligne 165k
-soit en 2 lignes : 125k sur 25 ans (ma durée souhaitée) + 40k sur 10 ans par exemple.
J'ai lu également qu'il y avait des déblocages progressifs du prêt travaux possible tout au long de la réalisation, mais ça m'a l'air bourré de frais.

N'y connaissant pas grand chose, avez-vous des recommandations ?

Bonjour,
il faudrait des éléments complémentaires:
vos revenus 2020
enfants à charge ?
prêts en cours
loyer actuel
durée prévisionnelle des travaux, pouvez vous les réaliser tout en habitant le bien ?

pourquoi faire 2 lignes ?
cela vous fera une mensualité plus élevée puisque 2ème ligne sur 10 ans
frais dossier banque x 2
risque de garantie + couteuse sur 2 lignes

a voir selon vos moyens ....

cdt

Cumulé nous sommes a 2600 € net mensuel.
Pas d'enfant, actuellement en logement de fonction donc pas de loyer. Pas de crédit.
Je compte 6 mois pour les travaux et nous bénéficierons toujours du logement actuel donc pas besoin d'y habiter.

Retour