Taux du LEP et Livret A

Triaslau a dit:
on aura droit au discours que c'était pire avant (ce qui est vrai - mais j'adore l'argument du "je vous vole mais moins qu'avant alors remerciez moi")
Il n'y a pas de vol. Le taux de refinancement de l'État est de -0.50 % donc nous servir 0.50 %, c'est pas intéressant pour L'État. Normalement, c'est le taux de financement de l'État au près de la BCE qui devrait monter mais la BCE nous vole en ce moment (via les taux bas et le QE).

Ezerian a dit:
Il n'y a pas de vol. Le taux de refinancement de l'État est de -0.50 % donc nous servir 0.50 %, c'est pas intéressant pour L'État. Normalement, c'est le taux de financement de l'État au près de la BCE qui devrait monter mais la BCE nous vole en ce moment (via les taux bas et le QE).
par "vol" je parlais de l'écart entre rémunération du livret A et inflation - c'est une demi boutade.

la BCE ne finance pas les états donc bon ....

Triaslau a dit:
par "vol" je parlais de l'écart entre rémunération du livret A et inflation - c'est une demi boutade.

la BCE ne finance pas les états donc bon ....

Euh si en fait.

Lorsque l'État oblige les banques a émettre des dettes à taux négatif pour l'État pour ensuite demander à la BCE de racheter ses obligations étatiques. C'est du financement de l'État par un intermédiaire.

oui par un intermédiaire ...

vous avez un exemple (ou une référence règlementaire) qui permet à l'état "d'obliger les banques à émettre des dette" ?

ou encore mieux d'un état qui "demande à la BCE" quelque chose ?

Profane 06 a dit:
Bonjour à tous,

j'ai entendu parler que le taux du LEP et du livret A vont augmenter.
Connaissez vous les taux d'augmentation et à partir de quand?

Taux Livret <=1%, inflation: >=5%, ca fait un redement à <=-4% :p

Que des gosses y mettent le billet de 100 euro qu'ils ont eu a Tatie je peux comprendre.
Mais que des adultes y mettent des milliers d'euro.... :eek:

Ouvrez un PEA. Total a un dividende >5% et va sur 50 EUR.
Vous ferez +15% sur l'année sans risque.

garage a dit:
Taux Livret <=1%, inflation: >=5%, ca fait un redement à <=-4% :p

Que des gosses y mettent le billet de 100 euro qu'ils ont eu a Tatie je peux comprendre.
Mais que des adultes y mettent des milliers d'euro.... :eek:

Ouvrez un PEA. Total a un dividende >5% et va sur 50 EUR.
Vous ferez +15% sur l'année sans risque.
N'importe quoi.

Premièrement on va reprendre des chiffres officiels (novembre 2021) :

- Taux livret A : 0,5%

- Inflation (indice des prix à la consommation) France : +2,8% sur 12 mois glissants. On est loin des 5% que vous annoncez. L'inflation (indice des prix à la consommation harmonisé) norme Eurostat est de : +3,4% sur 12 mois glissants.

Donc l'écart n'est plus de 4% mais de 2,3% (ou 2,9% si indice Eurostat).

Deuxièmement, l'investissement sur les marchés boursiers présente toujours un risque de perte en capital donc ce n'est pas sans risque. Le cours de Total est en partie dépendant du cours du baril de pétrole (Brent ou WTI).
De plus, le rendement du dividende est peut être de 5% mais brut avant prélèvement sociaux et/ou impôt sur le revenu.

Avec application du PFU (30%) le rendement de 5 % passe à 3,5% et même si option à l'IR avec TMI à 0% les prélèvements sociaux diminue le rendement qui passe de 5% à 4,14%.

Enfin sur le livret A, ce sont des intêrets composés certes faibles. Le dividende si il ne sert pas à racheter une action dont il est issu, est lui un intérêt simple.

Source INSEE : [lien réservé abonné]

Jeune_padawan a dit:
N'importe quoi.

Premièrement on va reprendre des chiffres officiels (novembre 2021) :

Tu as raison pour les prelevements. J'ai oublié.

Ne prend pas les chiffres officiels, ils sont farfelus, mais plutot la réalité. Pour exemple mon café a pris +11% cette année, biscottes +15%, biscuits +9%, Thé +8%, Etc..

Bref, si je prend un livret A chargé a son plafond, 22,950 EUR, avec 0.5% ca fait 114 euro de "gain" an. C'est ridicule. Mieux vaut laisser la somme sous le matelas.

garage a dit:
Mieux vaut laisser la somme sous le matelas.
ah non le matelas c'est super important pour un sommeil confortable .
mon conseil de professionnel du bien etre ne surtout jamais rien mettre sous le matelas :ROFLMAO:

Buffeto a dit:
ah non le matelas c'est super important pour un sommeil confortable .
mon conseil de professionnel du bien être ne surtout jamais rien mettre sous le matelas :ROFLMAO:
Le secouriste que je suis resté vous dirait que même sous un matelas coquille, on y glisse dessous un plan dur ; ensuite, et sous le plan dur, on peut y glisser ce que l'on souhaite ....

garage a dit:
Tu as raison pour les prelevements. J'ai oublié.

Ne prend pas les chiffres officiels, ils sont farfelus, mais plutot la réalité. Pour exemple mon café a pris +11% cette année, biscottes +15%, biscuits +9%, Thé +8%, Etc..

Bref, si je prend un livret A chargé a son plafond, 22,950 EUR, avec 0.5% ca fait 114 euro de "gain" an. C'est ridicule. Mieux vaut laisser la somme sous le matelas.
Je viens d'acheter un réfrigérateur "grand à une porte" premier prix à 240 € ; il y a dix ans, j'avais acheté un réfrigérateur semblable, premier prix, à 250 €. En prime, le nouveau consomme moins. Par ailleurs, le prix de l'informatique, à fonctionnalités constantes (puisqu'on parle bien d'inflation, pas de coût de la vie), ne fait que baisser.

On ne peut pas mesurer l'inflation uniquement avec les prix de l'alimentation quotidienne. D'ailleurs, l'INSEE communique l'évolution des prix par classe de produits et services, et fait même des calculs pour différentes populations, pour qui veut s'intéresser aux "chiffres officiels" (mais qui sont les seuls chiffres sérieux dont on dispose, ne pas l'oublier - il est loin le temps où la CGT faisait ses propres études détaillées de l'inflation, puisqu'elle a fini par converger avec les chiffres donnés par les services publics). De plus, vous mentionnez quelques pourcentages, mais quid : du lait, du poisson, de la viande ou des pommes de terre...

[lien réservé abonné]
Enfin, laisser la somme sous le matelas vous rapportera 0 €. Si vous le souhaitez, n'hésitez pas à mettre 22950 € sur votre livret A, je vais vous laisser mon RIB pour que vous me fassiez le virement de 114 € ! :D

flo1810 a dit:
On ne peut pas mesurer l'inflation uniquement avec les prix de l'alimentation quotidienne. :D

Bien sur que si. Un frigo dure 20 ans mini. Le mien, plus lave vaisselle, etc, ont 27 ans. Seche linge & machine environ 12/14 ans. Je sais plus.

Leur cout et infime. Prend un frigo à 300 EUR sur 20 ans, cela fait 4 centimes / jours.

Te nourrir ce sera 15 euro mini par jour. 15.04 avec le frigo. :)

Si le prix de l'alimentation double cela fera 30.04 / jour.

Si le prix du frigo double (300->600 EUR) cela fera 15.08 / jour.

Le frigo peut passer demain de 300 à 900 EUR et cela ne changera rien a un budget.

Idem avec TV, PC, smartphone, etc... Cout infime face à l'alimentation, energie, impots, taxes, loyer, etc..

J'ai eu un livret. Son seul but était une espece de sas, de "buffer zone", avec le compte courant. Ca permet de laisser un minimum sur le compte courant exposé lui aux CB, prelevements, virement, etc... C'etait son seul rôle.

Si vous pensez qu’on vous ment que l’inflation est à 5% et qu’elle va doubler encore, dépêchez vous de faire un crédit vous allez vous enrichir!

Triaslau a dit:
Si vous pensez qu’on vous ment que l’inflation est à 5% et qu’elle va doubler encore, dépêchez vous de faire un crédit vous allez vous enrichir!

C'est vai que ceux qui ont acheté de l'immo ces derniers temps ont fait une affaire.

garage a dit:
Ne prend pas les chiffres officiels, ils sont farfelus
L'INSEE est l'un des institut de statistiques les plus indépendant et de grande qualité dans l'UE voir au monde. Donc le terme de farfelu est complétement inapproprié.
garage a dit:
Bien sur que si.
garage a dit:
Pour exemple mon café a pris +11% cette année, biscottes +15%, biscuits +9%, Thé +8%,
Là par contre vos chiffres sont farfelus, la café a augmenté mais pas de 11%. Les biscuits de même. Et j'habite en province proche d'une ville moyenne.
De plus pour comparer, il faudrait tenir compte du fait que le SMIC et les minimums des conventions collectives ont augmenté.

Pour votre information l'alimentation représente 17,4% du calcul de l'IPC. Et d'ailleurs les "farfelus" publient un calculateur d'inflation personnalisé.
[lien réservé abonné].

Jeune_padawan a dit:
afé a augmenté mais pas de 11%. Les biscuits de même. Et j'habite en province proche d'une ville moyenne.

Je confirme !

Café Nescafé (le pot en verre): +11%
Biscuits McVities disgestive: + 9%

a-0-BJ9XV-Square500px.jpgdescafeinado-nescafe-nestle-100gr~1512.jpg

Gace au prochain taux, à la fin 2022, on pourra peut etre l'accompagner d'un soda :unsure:

Screenshot_2022-01-01_02-16-04.png

Retour