Taux d’intérêt immobilier

Mens-Rea13

Membre
Bonjour je suis actuellement en demande de prêt immobilières j’aurais aimais savoir mon taux réel ( taux d’ensemble ) d’intérêt réunissant 3 taux d’intérêt différents.
Malgré de nombreuses recherches je ne suis toujours pas arriver à faire ce fameux calcul savant.
Si une personne peux me donner un coup de main je la remercie d’avance.

Prêt 1 : 37199€ à taux 0 sur 264 mois
Prêt 2 : 7000€ a 1.87 sur 120 mois
Prêt 3 : 85309€ à 2.13 sur 300 mois

merci beaucoup pour votre aide

Bonjour,

Il faut le détail des mensualités hors assurance; il y a sans doute des paliers d'échéance différentes.

Cdt

Merci pour ta réponse rapide, voici une photo si ça peux t’aider, je t’avoue qu’on fait dans l’urgence vue la situation actuelle et je suis un peu perdu.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
L'échéancier simplifié figurant en haut de votre document doit intégrer la période d'anticipation mais je n'ai pas trouvé suivant quelle logique les mensualités sont calculées.

En tout cas en les prenant telles qu'annoncées l'on obtient un taux aberrant.

Si vous avez plus de détails je suis preneur.

J'ai donc calculé les échéances globales lissées uniquement en phase d'amortissement et je trouve 732,76€

Vous remarquerez, sur la proposition de financement que vous avez fournie, que dans le palier 1 mois à 120 mois les échéances sont de 608,68€ + 123,98 = 732,76€ ce qui prouve que le calcul de mon échéance lissée est bien exact.

Sur ces bases votre taux d'ensemble ressort à 1,0818%

Cdt

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Bonsoir @Aristide.

Je me suis intéressé à votre feuille Excel pour comprendre comment vous aviez calculé cela.
Petite question : je ne comprends pas le ;1 dans votre formule : =TRI(I8:I308;1/100). Pouvez-vous m'expliquer SVP?

Vous voulez parler du "1/100" qui suit la plage "I8:I308" ?

Il s'agit simplement d'une donnée facultative destinée à faciliter/accélérer les calculs d'Excel.

On peut très bien ne rien mettre.

Cdt

Ok merci Aristide ! :)

Bonjour merci beaucoup pour votre retour.
Concernant la période d’anticipation je n’est rien trouver d’autre. Que trouver vous d’aberrant ?

Et que pensez vous de l’offre ?
cordialement.

Bonjour,

L'échéancier simplifié en haut du document intègre les primes d'assurances; si on les prend ainsi pour calculer le taux il est forcément inexact et aberrant.

Il aurait fallu que je refasse des calculs intermédiaires pour obtenir toutes les échéances hors assurance.

Mais, indépendamment de cela, je ne retrouve pas les montants annoncés:

=> Exemple pour échéance du 1er au 23è mois annoncée pour 470,94€
+ En dessous dans le détail des prêts l'on a avec assurances = 11,26€+ 128,87€ + 207,81€ = 347,94€ ???

Même interrogation du 24è au 36è mois

C'est le détail de ces échéances du 1er au 36è mois qui serait intéressant.

En période d'amortissement je retombe bien sur les montants:

=> Exemple pour échéance du 37è moi au 156è mois l'échéance annoncée est de 790,69€.

+ Dans le détail du dessous, si l'on prend le 120è mois l'on a :avec assurances = 11,26€+ 629,63€ + 149,80€ = 790,69€; c'est l'échéance lissée de 732,66€ + primes assurances.

Partant de la phase d'amortissement (= hors anticipation) le taux calculé est bon.

Pour ce qui est des conditions des prêts personnellement je ne donne jamais un avis sur les conditions proposées par une banque et en ai déjà plusieurs fois expliqué les raisons à savoir :

Le taux proposé pour un crédit dépend :

+ De la région (conditions de marché et concurrence locales)

+ De la banque (Politique/stratégie/objectifs développement-risques - Situation par rapport aux orientations/évolutions souhaitées)

+ De la qualité des emprunteurs (Historique des relations - qualité des relations - antécédents/comportement bancaire - niveau épargne - importance produits et services achetés/souscrits - potentiel bénéficiaire......)

+ De la qualité du dossier (Taux endettement - Reste à vivre - Niveau apport personnel - durée - garantie....).

Et un autre élément rentre également en considération; c'est la capacité de négociation des emprunteurs.

Dès lors, en considérant tous ces paramètres, le taux proposé pourra largement varier suivant la situation considérée.

Mais sur le net l'on trouve plusieurs sites de comparaisons des taux proposés qui peuvent permettre de se faire une idée.

Cdt

Merci pour toute c’est précisions bien utile.
Je joins un nouveau tableau il me semble sans assurances. Pour les frais d’assurance nous somme 2 c’est peux être pour cela qu’il y’a des montant à multiplier ?

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Non, ceci n'apporte rien
Cdt

Aristide a dit:
=> Exemple pour échéance du 1er au 23è mois annoncée pour 470,94€
+ En dessous dans le détail des prêts l'on a avec assurances = 11,26€+ 128,87€ + 207,81€ = 347,94€ ???

C'est parce qu'il doit y avoir un crédit conso déjà en cours
le C.A reprend toujours les prêts en cours dans ses simulations pour déterminer la charge mensuelle et donc l'endettement du client

la différence serait donc dues à un prêt conso de 123 €

Cdt

Ah oui, possible.

Merci baboune; j'avais oublié !!!;)

Pour le calcul du taux d'ensemble demandé sur ce plan de financement j'ai donc bien fait de ne pas me baser sur cet échéancier qui intègre donc des prêts autres ainsi que les assurances.

Cdt

Exact baboune bien vue ma femme a un crédit auto de 123€ que j’ai complètement oublié 👍👍

bah......... en son temps je me suis cassé la tête sur les simulation du CA et grâce aux explications de mon correspondant à l'époque, j'ai intégré le principe, c'est juste un réflexe.....

Retour