Bonjour,
L'échéancier simplifié en haut du document intègre les primes d'assurances; si on les prend ainsi pour calculer le taux il est forcément inexact et aberrant.
Il aurait fallu que je refasse des calculs intermédiaires pour obtenir toutes les échéances hors assurance.
Mais, indépendamment de cela, je ne retrouve pas les montants annoncés:
=> Exemple pour échéance du 1er au 23è mois annoncée pour 470,94€
+ En dessous dans le détail des prêts l'on a avec assurances = 11,26€+ 128,87€ + 207,81€ = 347,94€ ???
Même interrogation du 24è au 36è mois
C'est le détail de ces échéances du 1er au 36è mois qui serait intéressant.
En période d'amortissement je retombe bien sur les montants:
=> Exemple pour échéance du 37è moi au 156è mois l'échéance annoncée est de 790,69€.
+ Dans le détail du dessous, si l'on prend le 120è mois l'on a :avec assurances = 11,26€+ 629,63€ + 149,80€ = 790,69€; c'est l'échéance lissée de 732,66€ + primes assurances.
Partant de la phase d'amortissement (= hors anticipation) le taux calculé est bon.
Pour ce qui est des conditions des prêts personnellement je ne donne jamais un avis sur les conditions proposées par une banque et en ai déjà plusieurs fois expliqué les raisons à savoir :
Le taux proposé pour un crédit dépend :
+ De la région (conditions de marché et concurrence locales)
+ De la banque (Politique/stratégie/objectifs développement-risques - Situation par rapport aux orientations/évolutions souhaitées)
+ De la qualité des emprunteurs (Historique des relations - qualité des relations - antécédents/comportement bancaire - niveau épargne - importance produits et services achetés/souscrits - potentiel bénéficiaire......)
+ De la qualité du dossier (Taux endettement - Reste à vivre - Niveau apport personnel - durée - garantie....).
Et un autre élément rentre également en considération; c'est la capacité de négociation des emprunteurs.
Dès lors, en considérant tous ces paramètres, le taux proposé pourra largement varier suivant la situation considérée.
Mais sur le net l'on trouve plusieurs sites de comparaisons des taux proposés qui peuvent permettre de se faire une idée.
Cdt