Taux 2022 - Fonds Euros

Vu dans le dernier numéro de la revue Investir :

Nouveau contrat monosupport Ampli Assurance Vie sans frais d’entrée :
[lien réservé abonné]

Bonjour, il y a un PER Ampli Liberté avec des frais faibles et fonds euros 2.8% en 2022 mais que pour les indépendants.
Par contre au niveau de mutuelles, pas mal de mauvais avis
[lien réservé abonné]

article intéressant :
[lien réservé abonné]

Elguiweb a dit:
article intéressant :
[lien réservé abonné]
intéressant ... Mais réservé aux abonnés ...

Ci joint l'article d'aujourd'hui, du Monde sur les rendements des fonds en Euros (lien de @Elguiweb )

1676297307415.png
1676297386871.png

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
_

Elguiweb a dit:
Vu dans le dernier numéro de la revue Investir :

Nouveau contrat monosupport Ampli Assurance Vie sans frais d’entrée :
[lien réservé abonné]
Je viens de les appeler. Ils me disent que ce n'est que pour les professions libérales ! Pas pour les salariés comme moi. Je me demande si la personne m'a bien informé ?

lebadeil a dit:
Ci joint l'article d'aujourd'hui, du Monde sur les rendements des fonds en Euros (lien de @Elguiweb )

Je ne sais pas pourquoi on ne considère pas Spirit 2 comme une option si on veut placer de l'argent en fonds euros. Elle n'est pas mentionnée dans le comparatif. Le 2.3 % de 2022 n'a rien à envier à d'autres assurances vie avec des rendements plus élevés mais associés à des frais de versement ou à des pourcentages en UC.

Est-ce que tout le monde ici à déjà Spirit 2 à 70.000 euros? ;)

EDIT: Mauvais fil de discussion.

Sans doute lié au fait qu'il y ait quelques contraintes, notamment le fait d'avoir 25% et la garantie à 98%.

Chose surprenante par contre, j'ai réussi à faire un versement dessus sur mon contrat Spirit 1 sans avoir d'UC sur ce contrat. "Bug" ou normal ?

floriann a dit:
Sans doute lié au fait qu'il y ait quelques contraintes, notamment le fait d'avoir 25% et la garantie à 98%.

Sur la version PER il y a la même contrainte mais on peut faire des versements programmés 100% en fonds euros.

Je n'ai pas testé la version AV, mais cela m'étonnerait que le comportement soit différente.
EDIT: Je viens de simuler et le comportement est différent.

Même si cela était le cas, 25 % dans Cap Santé et un arbitrage et le tour est joué (je viens de le faire).

Dernière modification:
LeMonde n'a pas oublié d'évoquer le piteux taux d’Évolution Vie.

Bonsoir à tous,
Je me demande ds quelles mesures le plus 0.95% de Euro Exclusif n'est pas encore une stratégie de Generali pour forcer les clients Ex Direct à fermer leurs contrats sans transfert Pacte pour passer à Bourso vie .
Aucune confiance ds Generali

Peut être que Generali a des relations commerciales privilégiées avec Boursorama/SG ayant débouché sur un accord prévoyant un rendement canon sur Euro Exclusif afin de booster la collecte via Boursorama (qui devient un acteur de poids dans le paysage bancaire français avec 4,2 millions de clients).

N'oublions pas qu'Euro Exclusif a surperformé Suravenir Rendement et Suravenir Opportunités (qui équipe Fortuneo Banque) et également Spirica dans sa version Dolcea Vie et EALT1 et 2 (qui équipe BforBank).

Au niveau des BEL, Boursorama est désormais la mieux positionnée en nombre de clients et au regard de la performance de son fonds Euros Exclusif.

Vous verrons l'année prochaine si Suravenir et Spirica vont tenter de reprendre le leadership sur les rendements 2023.

Je suis d’accord sur ce qui est dit concernant Boursorama Euro Exclusif. Néanmoins, difficile de tirer des conclusions sur 1 année.
Jusqu’à 2023, ce fonds € était plutôt moyen/assez bon, sans être exceptionnel.

L’assurance-vie ne parvient pas à freiner l’érosion des fonds en euros , extrait Les Echos du 3 Mars

"Une générosité pas encore gagnante pour les assureurs-vie. Alors même que les compagnies viennent d’annoncer
une hausse historique de la rémunération moyenne de leurs fonds en euros – remontée à 1,9 % en 2022, contre 1,3 % en 2021 –, ce placement a enregistré en janvier un nouveau mois de décollecte nette.

Les épargnants y ont déposé 8,6 milliards d’euros le mois dernier, mais retiré dans le même temps 11 mil-
liards d’euros, aboutissant à une décollecte nette (dépôts moins retraits) négative de 2,5 milliards d’euros.

La collecte nette totale, qui inclut les fonds en euros et les contrats en unités de compte (UC), est, elle,
positive de 1,2 milliard d’euros.

Parmis les hypotheses d'explication, « la résistance des prix de l’immobilier alors que les taux de crédit augmentent » signifie que les acquéreurs ont dû constituer des apports plus importants pour financer un projet immobilier.
France Assureurs réfute en revanche l’idée d’un arbitrage à l’avantage du Livret A. Ce dernier (avec le Livret de
développement durable et solidaire) a attiré en janvier une collecte nette de 11,2 milliards d’euros."

Les efforts de rémunération des fonds Euros vont donc devoir encore progresser en 2023 (d'autant plus que cette fois, le taux du livret A aura été très élevé sur l'ensemble de l'année), c'est tout bon pour nous ! :cool:

sbene a dit:
Les efforts de rémunération des fonds Euros vont donc devoir encore progresser en 2023 (d'autant plus que cette fois, le taux du livret A aura été très élevé sur l'ensemble de l'année), c'est tout bon pour nous ! :cool:
Les fonds en Euros vont effectivement progresser en 2023 , mais le fonds en Euros reste un gros paquebot avec encore un stock de vieilles obligations à rendement faible.
Au dela du Livret A , d'autres nouveaux placements à capital garanti ont émergé et peuvent rentrer en competition avec le fonds Euros: comptes à terme + livrets remunérés avec des taux de la classe 3% (soumis à fiscalité Flat Tax)

Dernière modification:
Après, un taux ça ne s'invente pas, ils ne pourront nous donner uniquement que ce qu'ils ont.
Vu que les meilleurs taux n'arrêtent pas de disparaitre (les obligations d'il y a 20 ou 15 ans) et que les nouveaux taux, même à la hausse en 2023, ne compensent pas encore les anciennes obligations qui avaient 4% à 6%, ils vont devoir puiser dans leurs réserves.
Mais à part les grands groupes (comme CNP, Crédit Agricole, etc.), les réserves sont faibles (presque 0 chez Garance, d'ailleurs en parlant de Garance, ils ont augmenté leur frais de gestion unilatéralement de 0,5% à 0,6% sans que les adhérents n'aient rien à y redire).

C'est pour ça qu'ils (re)commencent discrètement à essayer de collecter sur les fonds Euros en diminuant les contraintes sur les UC à souscrire simultanément. Ils vont avoir besoin de présenter de bons résultats sur les fonds Euros, la concurrence va être exacerbée sur ces produits entre les différents acteurs en 2023

Retour