Tableaux de Bords - SCPI en AV 2023/2024

#tableauSCPI avec les données utiles (pour le contrat AV Spirica Spirit) !

Au 23/02/2024 (sans garantie).

Sources : les bulletins trimestriels et le rapports annuels pour l'essentiel (plus les articles au moment des baisses.)

NB. 1/ Le fichier pdf joint en bas est plus lisible :)

2/ Pour le rendement net après fiscalité étrangère en AV, j'ai bricolé quelque chose dans la colonne "Moyenne nette fisc. étrang. (recalibrée***)", mais ce n'est pas facile de retrouver l'info pour certaines SCPI.

Tableau SCPI 23.02.2024 c-page-001.jpg
PS. Formule de @nikola31, pour une estimation rapide de la fiscalité étrangère (payée directement par la SCPI) :

La formule est donc :
TR = TR0 x (1 - EX x FISC).

avec
TR0 : taux de rendement avant fiscalité étrangère
EX : proportion des biens situés à l'étranger
FISC : fiscalité moyenne des biens à l'étranger (au dessus j'ai pris 20%)
TR : taux de rendement après fiscalité étrangère

Cela donne rapidement un ordre de grandeur de TR0-TR ~ TR0 x EX x FISC.

Mes résultats sur TR0-TR d'après les docs des SCPI (MAJ 21/02/2024, petits ajustements avec un calcul sur deux ans quand c'est possible) :

0.14 (formule) vs 0.07 (réel) Activimmo

0.58 vs 0.36 Atream Hôtel

0.75 vs 0.20 Europimmo

0.73 vs 0.63 Pierval Santé

0.3 vs 0.09 Primovie

0.96 vs 1.24 Remake

0.4 vs 0.5 PFO

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
Effectivement il y eu une baisse de prix de la part qui a fait monté mécaniquement la performance ...
Néanmoins, je disais qu'on pouvait commencer à étudier de rentrer dedans progressivement avec une petite pondération (mon avis) pour profiter de cette baisse de prix de part, en esperant que cela ne continue pas bien evidemment.

Raison pour laquelle je me referai aux baisses de prix de part précédentes entre 2013 et 2015 ou il y a eu un "passage à vide" du prix de la part, qui ont été fortement réduites en 2016 (+100e sur la part).

lebadeil a dit:
1729284572954.png
Bonjour lebadeil
Y a t'il une raison pour laquelle corum origin n'apparaît pas dans les colonnes liées à l'assurance vie ?

Mise à jour du tableau SCPI d’intérêt en AV (Infos 2e Trimestre 2025).

A noter 2 parts de souscription en hausse chez Iroko (+1%) et Epsicap Nano (+1.3%)
Des collectes toujours au RV.

Commentaires bienvenus (if any)

Enjoy !

1754948619148.png

1754948630248.png

1754948639536.png

1754948655807.png

Bonjour,

J'ai une question concernant linxea spirit 2... le délai de 3 ans sous risque de pénalité de retrait de 3% démarre a partir de l'achat de la 1ère SCPI?
Si j'ai une ligne de plus de 3 ans , pas de pénalités.
Si je refais une ligne avec une autre SCPI et que je la revend avant 3 ans? c'est l'antériorité de la 1èere SCPI qui compte ou alors j'aurai les 3% de frais?

Merci pour votre retour.

juju543 a dit:
Bonjour,

J'ai une question concernant linxea spirit 2... le délai de 3 ans sous risque de pénalité de retrait de 3% démarre a partir de l'achat de la 1ère SCPI?
Si j'ai une ligne de plus de 3 ans , pas de pénalités.
Si je refais une ligne avec une autre SCPI et que je la revend avant 3 ans? c'est l'antériorité de la 1èere SCPI qui compte ou alors j'aurai les 3% de frais?

Merci pour votre retour.
Cette pénalité est calculé par LIGNE de SCPI.

SCPI #1 : 3 ans à partir de votre 1ère souscription en SCPI #1
SCPI #2 : 3 ans à partir de votre 1ère souscription en SCPI #2

Dernière modification:
Mise à jour de la synthèse SCPI en AV suite à la création du contrat "Infinity" de Louve (7 SCPI de qualité supplémentaires)

1762448408553.png

Dernière modification:
Sofidynamic est présente sur le contrat bourso

Bonjour @lebadeil,

Encore merci pour tes tableaux de suivi tellement précieux. J'ai 2 questions :
- A quoi correspond exactement la data "Taux de distribution objectif", comment est il calculé
- Est il prévu une mise a jour du tableau pour 2026. En effet l'arrivé de l'AV Louve Invest (via AV Corum) semble apporter une nouveauté de performance essentielle : Le credit d'impot est effectivement réattribuer au epargnant (ce que ne font pas les assueurs historique) pouvant augmenter la perf de 15%-20% en fonction des SCPI.

90soffice a dit:
pouvant augmenter la perf de 15%-20% en fonction des SCPI.
Autant que ça ?

hhh a dit:
Autant que ça ?
C'est le chiffre qui circule sur le forum Finary. Pour le mécanisme du CI en AV, la newsletter Zero Bullshit de Benjamin Charles l'a bien documenté1770197537179.png

90soffice a dit:
C'est le chiffre qui circule sur le forum Finary. Pour le mécanisme du CI en AV, la newsletter Zero Bullshit de Benjamin Charles l'a bien documentéAfficher la pièce jointe 51475
Je savais déjà que la détention de SCPI internationale en assurance vie était pénalisée... Mais je n'avais pas réalisé la différence de rendement lié au reversement du crédit d'impôt. À quand un contrat type spirit 2, accessible à 100 % en SCPI avec reversement du crédit d'impôt ?

hhh a dit:
Je savais déjà que la détention de SCPI internationale en assurance vie était pénalisée... Mais je n'avais pas réalisé la différence de rendement lié au reversement du crédit d'impôt. À quand un contrat type spirit 2, accessible à 100 % en SCPI avec reversement du crédit d'impôt ?
Les 2 seuls proposant ce mécanisme à date :

CorumLife
Louve Infinity

lebadeil a dit:
Mise à jour du tableau SCPI d’intérêt en AV (Infos 2e Trimestre 2025).

A noter 2 parts de souscription en hausse chez Iroko (+1%) et Epsicap Nano (+1.3%)
Des collectes toujours au RV.

Commentaires bienvenus (if any)

Enjoy !

Afficher la pièce jointe 45843

Afficher la pièce jointe 45844

Afficher la pièce jointe 45845

Afficher la pièce jointe 45846
Bonjour lebadeil
As tu prévu de mettre à jour ton tableau avec les résultats 2025 et en prenant en compte les taux proposés par le contrat louve infinity sur la rétrocession de la fiscalité étrangère ?

Bonjour,

Commentaires bienvenus sur la file d'origine , cette file étant réservée aux syntheses svp
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-scpi.47380/post-761168

Ci joint mise à jour de mon suivi de quelques SCPI en AV sur la base des informations du T4-2025
Introduction d'une nouvelle composante PGA performance Globale Annuelle = qui engloble l'augmentation du prix de la part + taux de distribution Brut.

Mistral Selection : il me manque le taux dist. Net de fiscalité étrangère de Mistral Selection.

Remake Live : je crois qu'on ne peut plus souscrire des nouvelles SCPI Remake sur Linxea / Spirit. Ceux qui en ont peuvent les garder bien entendu. S'il y a eu un nouveau changement, merci de corriger.

Je ne suis plus aussi régulièrement les SCPI.
Donc soyez indulgents svp. S'il y a des erreurs, ou des commentaires, merci de me l'indiquer.
Je ne traite pas ici Corum ni Louve Infinity , qui sont des formules spécifiques, mais probablement que @Pascal 75 le fera.

Enjoy !

1770835692841.png

1770834769795.png

1770834820705.png

1770834841348.png

Dernière modification:
Pour le moment Mistral n'est pas disponible officiellement ? En tout cas je ne le vois pas sur mon compte.

Bonsoir,
Pas trouvé non plus.
Chez Linxea / Spirica oui mais en AV ou en direct ?
Merci pour vos réponses et bravo pour le travail accompli.

Retour