Je suis trop peu connaisseur pr le moment, je m'informe progressivement sur le tas

Je remarque surtout que ta 1ere citée au niveau Europe est très récente. Faut quand même bien avoir en tête que les collectes dans les SCPI vont être amenées à se réduire car je pense que bcp de gens vont investir des sous dans le monétaire à la place.
Hors, si la SCPI collecte moins, elle va devoir probablement emprunter à des niveaux de plus en plus élevés auprès des banques pour financer des acquisitions certes un peu moins chères. Mais du coup, les taux de distribution vont peut être fortement impactés.
Je fais peut être erreur mais pr le moment je serais + rassuré dans une SCPI qui a a minima 2/3 d'existence, en vérifiant un haut niveau de collecte, et qui a déjà réussi à faire entrer un bon dividende. Privilégier aussi celles qui semblent les meilleures en communication, car au final les plus petites vont forcément + souffrir.
En tt cas, bien aussi voir la valeur de retrait généralement 10% en dessous de la valeur de souscription, qui se rajoutent avec tous les frais antérieurs :-/
Au niveau fiscalité, j'ai vraiment l'impression que sauf si on a un taux d'imposition faible, et/ou pas très loin de la retraite avec des revenus qui vont baisser, faut vraiment investir en assurance vie. Sinon l'imposition fait très très mal sinon en cas de TMI à 41% + les PS. Ça détruit toute valeur

Et sans parler de l'éventuel IFI....