(autre) Swoon Bank

Axiles a dit:
"Selon les dernières estimations" ne veut rien dire. De qui ? Comment ?

D'autant plus si le sujet est sensible/en justice, il est important d'être précis.
Les montants ont été transmis par les victimes, vérifiés par les attestations de virements bancaires.

Ezerian a dit:
Moi, j'ai 20 €. J'avais juste ouvert le livret pour prendre date le temps que l'application soit plus stable et professionnelle. Le montant est impressionnant !
C'est pas énorme je trouve, j'ai dû vérifier deux fois qu'on ne parlait pas en milliards.

Thomasrsl a dit:
Les montants ont été transmis par les victimes, vérifiés par les attestations de virements bancaires.
Ah oui, il y a plein de monde qui n'ont pas transmis. Moi le premier.

Thomasrsl a dit:

Donc une estimation par les victimes. Je ne conteste pas (impossible puisque chiffre non documenté) mais cette précision était nécessaire. On aurait pu penser que c’était la justice qui donnait ce chiffre. Merci

Axiles a dit:
Donc une estimation par les victimes. Je ne conteste pas (impossible puisque chiffre non documenté) mais cette précision était nécessaire. On aurait pu penser que c’était la justice qui donnait ce chiffre. Merci
La preuve incombe aux demandeurs en civil. Deux procédures ont été lancées.
La justice suit son cours pour la procédure pénale.

Miles a dit:
C'est pas énorme je trouve, j'ai dû vérifier deux fois qu'on ne parlait pas en milliards.
Non mais Haddouche c'est pas Madoff non plus. Swoon était en bêta, connue essentiellement par ceux qui suivent les fintechs. La plus part des victimes sont des personnes sans grand capital (et aussi quelques imprudents). Donc en absolu les dégâts sont limités même si je reste étonné que les autorités de contrôle n'aient pas réagi plus tôt. Franchement toute la place savait que ce truc sentait le souffre.

Il y avait combien de clients ? Parce qu'à supposer 10000 clients floués, ça fait une moyenne de 100€, ça reste peu.

Miles a dit:
Il y avait combien de clients ? Parce qu'à supposer 10000 clients floués, ça fait une moyenne de 100€, ça reste peu.
40 pour le montant actuel.
Beaucoup de clients n'ont pas voulu participer à l'action collective.
[lien réservé abonné]

Wow la source 😅

Triaslau a dit:
Wow la source 😅
Ce n'est pas la source, c'est le site permettant de visualiser le montant inscrit sur l'assignation....

Thomasrsl a dit:
40 pour le montant actuel.
Beaucoup de clients n'ont pas voulu participer à l'action collective.
[lien réservé abonné]

En même temps, si le ticket a payé pour faire parti de l'action collective et plus cher que l'argent investi, pas la peine de s'inscrire

Bonjour à tous,
Pour ceux.celles qui ont commencé une procédure, où en êtes-vous dans votre démarche ?
Merci,
Julien

Les médias sont parfaitement silencieux depuis plus d’un an à ce sujet.
Est-ce que les procédures sont en cours ? Avons-nous une idée de quand la justice jugera cette affaire ?
Quelles sont les chances de revoir son argent ?

Je viens de découvrir ce fil .. ça fait froid dans le dos

Bonjour,

Pour ma part je ne me suis finalement pas joint à l'action judiciaire de groupe, car malgré mes faibles revenus, je ne suis pas éligible à l'aide judiciaire : après réflexion j'ai jugé que c'était trop incertain d'avancer les honoraires des avocats sans certitude.

D'ailleurs a-t-on du nouveau de la façon dont ça avance pour l'action de groupe ?

J'ai reçu ce matin 21/09/2023 un courrier du Tribunal de Commerce de Lille qui m'informe que suite à la décision du Juge-Commissaire le 07/09/2023 je suis reconnu comme créancier à titre chirographaire de la liquidation judiciaire de Swoon (c'est à dire que je ne suis pas prioritaire, sont payés d'abord : le fisc, les services publics, les anciens salariés...) pour la totalité de la somme qui restait placée sur mon livret Swoon au moment de l'arrêt.

J'avais déclaré ma créance pour les deux liquidations : Swoon et Financière de garantie, et là il est question de Swoon (malgré le fait que le mandataire judiciaire nous avait indiqué que Swoon n'était pas concerné...).

Je ne rêve pas : il n'y a peut être plus rien dans les caisses et/ou les créanciers privilégiés prendront la plus grosse partie.

Si certains d'entre vous sont dans la même situation, merci de contribuer :)
Cordialement,

Bonjour,

Je n'ai pas reçu encore le courrier. J'imagine que ce courrier sert en passer la somme du livret Swoon en moins value dans ta déclaration d'impôt de l'année prochaine.

En tout cas, je trouve cela incroyable que le fonds de garantie bancaire ne s'appliquent uniquement aux établissements de crédit mais pas aux établissements qui fournissent des moyens de paiement (comme Swoon).

Concernant le PDG, je ne sais si c'est comme Madoff mais je pense qu'il risque la prison, non ?

Bonne journée.

Ezerian a dit:
En tout cas, je trouve cela incroyable que le fonds de garantie bancaire ne s'appliquent uniquement aux établissements de crédit mais pas aux établissements qui fournissent des moyens de paiement (comme Swoon).

Concernant le PDG, je ne sais si c'est comme Madoff mais je pense qu'il risque la prison, non ?
Les fonds sur les comptes courants sont cantonnés et seront récupérées. C'est les fonds sur les livrets d'épargne dont il n'avait aucune habilitation qui seront perdues car ces derniers ne sont pas cantonnés.
Donc la garantie bancaire marche pour tous les agents tant que ces derniers utilisent ce qu'ils sont autorisés à faire...

Et pour la prison faut pas rêver a mon avis...

Ezerian a dit:
Bonjour,

Je n'ai pas reçu encore le courrier. J'imagine que ce courrier sert en passer la somme du livret Swoon en moins value dans ta déclaration d'impôt de l'année prochaine.

Bonne journée.
Non, il n'y a pas de moins value pour les impôts, rien n'est déductible du revenu ou des impôts.

Ici je parle du capital qui était placé sur le livret (somme qui apparaissait sur mon dernier relevé), somme prise en compte et reconnue comme créance.

Ce sont les revenus touchés qui auraient pu impacter l'IRPP, mais comme ils ne m'ont jamais versé d'intérêts, aucune incidence fiscale.

Bruere a dit:
Non, il n'y a pas de moins value pour les impôts, rien n'est déductible du revenu ou des impôts.

Ici je parle du capital qui était placé sur le livret (somme qui apparaissait sur mon dernier relevé), somme prise en compte et reconnue comme créance.

Ce sont les revenus touchés qui auraient pu impacter l'IRPP, mais comme ils ne m'ont jamais versé d'intérêts, aucune incidence fiscale.

Les obligations non remboursés sont déductibles des plus values des gains mobiliers, normalement ?

Le courrier ne parle-t-il pas de "créance" ? Officiellement il peut donc encore être remboursé.

Retour