SVP question Girardin et impôts sur les revenus locatifs

wispgirl

Nouveau membre
Bonjour,
j'ai une question concernant l'investissement outre-mer en Girardin.
Prenons l'exemple suivant :
investissement : 263 000 euros
superficie : 91,91 m2 (soit 18608 euros de réduction d'impôts pendant 5 ans)
revenus locatifs : 8600 euros / ans
charges (charges + foncier + frais gestion ) : 2150 euros / ans
pret sur 10 ans de la totalité de l'investissement.
TMI = 40%

Ma question est la suivante :
pendant les 6 premières années et au délà, vais-je devoir payer des impôts sur les revenus locatifs que je touche ? (soit 8600 euros x 40%) ? ou bien le principe du déficit foncier s'applique t'il aussi (auquel cas, je vais pouvoir en plus diminuer mon revenu imposable pendant les premières années)

Merci beaucoup pour votre réponse

Bonjour wispgirl,
Réponse à votre question : Ni l'un ni l'autre...
Vous oubliez les intérêts de l'emprunt dans votre calcul. Vous n'aurez pas d'impôts sur les revenus fonciers dans les premières années puisque le résultat sera négatif. Cependant vous ne pourrez pas diminuer votre revenu imposable pendant les 6 premières années car on ne peut pas cumuler la réduction d'impôt Girardin avec l'imputation du déficit foncier sur les autres revenus.Ce déficit foncier qui s'accumulera pendant 6 ans sera reportable sur des revenus fonciers (existants ou futurs) mais pas imputable. Mais peut-être avez vous déjà des revenus fonciers...Au fait êtes vous sûre que la loi Girardin est la meilleure loi pour vous ??? Avez vous utilisé d'autres lois de défiscalisation ? Si la réponse est non pourquoi pas la loi Borloo populaire + la loi Demessine, compte tenu de votre TMI vous obtiendrez un résultat aussi intéressant en prenant moins de risques.
cdlt
Christian

ok merci !
et que se passe t'il au delà des 6 ans ?
y a t'il le principe du déficit foncier ? (si j'emprunte sur du long terme)
ou bien devrais-je payer des impots sur les revenus locatifs ?
la simulation est réalisée pour un ami qui paye plus de 100 000 euros d'impôts :eek:
pourquoi dites vous que le placement est risqué ?
Merci de votre réponse

Oui au delà des 6 ans c'est le régime normal qui reprend cours
Risqué par rapport au fait que c'est plus difficile de gérer un bien (et surtout de le revendre) quand il est à des milliers de kms et que lorsque l'on regarde les prix des biens anciens (maxi 10 ans) à la revente par rapport aux prix du neuf il y a un écart très important qui laisse supposer que l'avantage fiscal du départ risque fort d'être perdu à la sortie...
cdlt
Christian

ok merci christian !

Pas du tout d'accord, le risque immobilier est le même qu'en métropole - il faut simplement choisir le bien à acquérir comme il faut - le marché de l'imobilier sur Tahiti ou sur Saint Martin est en plein développement et, aujourd'hui beaucoup moins risqué qu'à Poitiers ou à Limoges ou les éxcès du Robien laissent beaucoup d'investisseurs sans locataires et faces à des difficultés insurmontables.

Ok d'accord avec Philou. Saint Martin ou Tahiti pour une grosse défiscalisation, ou alors Monument Historique.
La sortie d'une Girardin à Tahit ou Saint Martin est triple, ce qui n'est pas possible en métropole:
1 :Trouver prenneur sur le marche Américain ou Nord Européen qui ne défiscalise pas en DOM TOM ( Tahiti fait encore Rêver )
2 : Passez en locatif meublé ( 15 semaine de location à 1000-1500 € la semaine et le budget est fait ( 15% pour une agence locale ).
3 : Poursuivre le locatif à titre de résidence principale et faire une De Robien lorsque les loyers sont susceptibles d'être imposés.

Pour la Réunion, oubliez le 1 et le 2. Pour la Guadeloupe / Martinique le 2 peut fonctionner en choisissant bien la résidence et en choisissant une belle résidence haut de gamme les pieds dans l'eau.

Sinon il y a Saint Pierre et Miquelon ... mais même avec le réchauffement climatique, oubliez le 1 et le 2 ... et le 3.

wispgirl a dit:
Ma question est la suivante :
pendant les 6 premières années et au délà, vais-je devoir payer des impôts sur les revenus locatifs que je touche ? (soit 8600 euros x 40%) ? ou bien le principe du déficit foncier s'applique t'il aussi (auquel cas, je vais pouvoir en plus diminuer mon revenu imposable pendant les premières années)

Bonjour

Cette discussion date un peu mais puisque vous êtes passé par là vous pourrez peut être m'aider.

On me propose d'investir outre mer mais avant de me lancer j'aimerais que des personnes ayant déjà bénéficié de la loi girardin me donne leur avis

J'ai vu plein d'articles théoriques ou le principe et les tenants et aboutissants sont assez bien expliqués, mais ce qui m'interesse le plus c'est le retour de "vrais" personnes et non pas les simples conseil de mon conseillé en gestion de patrimoine.

En bref.. me conseillez vous de me lancer?

Merci
Henri

Dernière modification par un modérateur:
henri75 a dit:
mais ce qui m'interesse le plus c'est le retour de "vrais" personnes et non pas les simples conseil de mon conseillé en gestion de patrimoine.

En bref.. me conseillez vous de me lancer?

ca dépend ...

tu veux faire quoi ? de l'immobilier , de l'industriel ou du logement social ?

perso j' ai fait du girardin industriel , donc les 2autres je n'ai pas testé .

pour le GI il est nécessaire d’être suffisamment fiscalisé .
c'est une opération " one shot " mais qui nécessite de passer par des intermédiaires professionnels..

je n'ai pas été déçu ( jusqu'à présent) .mais comme il faut 5 ans de recul pour que l'avantage fiscal ne soit pas remis en cause , je ne peux pas encore me prononcer sur le bien fondé de mon choix ( investissement fait en 2009 et 2010 )

merci pour ton aide, je souhaite faire comme toi...

je vais donc contacter un second conseiller en gestion de patrimoine pour me faire une idée plus précise

merci de ton retour

Henri

avant de se lancer dans de la defiscalisation, et avant meme de se poser la question de pourquoi/dans quel but/etc... ?
il faut regarder le cote technique: par exemple la collision de l'avantage fiscal girardin avec le plafonnement global des niches fiscales qui descend tous les ans, et qui devrait descendre a 10 000 euros des cet été....

donc prudence prudence...

Retour