Jeune_padawan
Top contributeur
Non son cousin germainBuffeto a dit:Groucho ?

Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Non son cousin germainBuffeto a dit:Groucho ?
ah désolé que tu l'aies cherché, j'avais l'info; ma question se voulait rhétorique - il faut d'ailleurs ajouter la partie portefeuille de nego.Jeune_padawan a dit:Pas facile à trouver mais je l'ai!!
La BNP au 31/12/2021 est exposé à 2,024 milliards d'€ d'obligations souveraines turques.
Afficher la pièce jointe 17475
Source : Page notée 510 - [lien réservé abonné]
C'est rien du tout pour une banque comme la BNP (1,91% du total de l'exposition aux obligations souveraines).
Kerviel?attente92 a dit:Mais personne n'avait mesuré les risques des positions prises?
parce que c'est une banque régionale; elle n'est pas supervisée par la FED. Il n'y a pas d'équivalent en Europe (ie MSU), même la plus petite banque est supervisée par la BCE (en supervision déléguée). Ce genre de situation ne peut pas arriver chez nous, une banque qui n'a pas compris que son actif çà devait être des crédits serait immédiatement identifiée.attente92 a dit:Et surtout 1 petit rappel sur les niveaux de contrôle existants ds les banques .
Externe : la Commission Bancaire ( homologue americain ?) , les CAC ( tous les trimestres).
Interne : Audit Interne ; Compliance Department ;
Le Back Office ; le Middle Office ; les Actuaires ; Le DAF ; le Responsable de la Salle des Marchés avec des réunions bi-hebdomadaires..
L'enregistrement systématique des conversations des traders.
Mais personne n'avait mesuré les risques des positions prises?
Oui ms là c'est différent. Le summum c'est que les dirigeants de SVB aient reçu leurs bonus le vendredi juste avant la fermeture de la banquemoietmoi a dit:Kerviel?
Il n'y a pas de Commission Bancaire aux US?Triaslau a dit:parce que c'est une banque régionale; elle n'est pas supervisée par la FED. Il n'y a pas d'équivalent en Europe (ie MSU), même la plus petite banque est supervisée par la BCE (en supervision déléguée). Ce genre de situation ne peut pas arriver chez nous, une banque qui n'a pas compris que son actif çà devait être des crédits serait immédiatement identifiée.
Le système américain est très compliqué; les très grandes banques, l'équivalent de nos SI (significant institution) sont supervisées par la FED où qu'elles soient.attente92 a dit:Il n'y a pas de Commission Bancaire aux US?
En France ils passent et les inspecteurs sont très compétents
Ah cool merciTriaslau a dit:Tu as d'ailleurs le 2022 ici : [lien réservé abonné] - page 547
Pas grave, c'était pour la culture personnelle.Triaslau a dit:ah désolé que tu l'aies cherché, j'avais l'info; ma question se voulait rhétorique - il faut d'ailleurs ajouter la partie portefeuille de nego.
Triaslau a dit:çà aurait un impact de 0.0001% sur le bilan.
Les banques sont hyper contrôlées : blanchiment, fonds propres, ...attente92 a dit:Et surtout 1 petit rappel sur les niveaux de contrôle existants ds les banques .
Externe : la Commission Bancaire ( homologue americain ?) , les CAC ( tous les trimestres).
mais entre temps j'ai appris que les banques "ne savent pas ce qu'il y a dans leur bilan" du coup je me dis que ce document synthétique de 740 pages ne doit pas avoir beaucoup d'informations utiles.Jeune_padawan a dit:Ah cool merci
Pas grave, c'était pour la culture personnelle.
même pas la "volatilité" du bilan sur une journée.
Les banques sont hyper contrôlées : blanchiment, fonds propres, ...
C'est l'Autorité bancaire européenne + BCE et les autorités nationales liées (BdF - ACPR pour la France) qui sont chargés du contrôle de toutes les banques.
Aux États-Unis système fédéral oblige la SVB est supervisé par l'autorité de supervision californienne (California Department of Financial Protection and Innovation) qui surveille la banque régionale
Je me permets de reprendre mon commentaire:attente92 a dit:Oui ms là c'est différent. Le summum c'est que les dirigeants de SVB aient reçu leurs bonus le vendredi juste avant la fermeture de la banque
Blister a dit:Visiblement il n'y a plus de sujet.
La Bourse est revenue à la normale.
Certains y ont laissé des plumes et d'autres se sont enrichis.
La vie normale de la finance et de sa volatilité au gré de son imprévisibilité.
Merci @ Triaslau. Je viens de voir sur le Net que la Commission Bancaire n'existe plus depuis fin 2009.Triaslau a dit:Le système américain est très compliqué; les très grandes banques, l'équivalent de nos SI (significant institution) sont supervisées par la FED où qu'elles soient.
Pour les autres, selon les cas, il y a des superviseur locaux, dans certains états, qui interviennent sur certaines banques ou pas de superviseur et dans ce cas le contrôle prudentiel est délégué à des associations professionnelles.
Oui.attente92 a dit:existe-t-il encore des inspecteurs probablement ratttachés à l'ACPR qui viennent exercer 1 contrôle opérationnel et prudentiel de l'activité des Banques françaises ?
Dans les faits la BCE contrôle tout, c'est elle qui fixe les exigences et la méthodologie pour les faire appliquer. Elle délègue à la France la mise en œuvre de la supervision des LSI (par opposition aux SI) mais elle vérifie la bonne application de ses méthodes et normes; elle est informée des décisions prises et elle a fixé des seuils à partir desquels elle est informée sans délai. Cela concerne toutes les banques (et c'est pour çà que vous me voyez souvent râler en disant "cet acteur n'est pas une banque" - il y a un monde entre la supervision des banques et les autres.Jeune_padawan a dit:Oui.
Pour les grosses banques (Significant Institutions, SI - BNP, SG, CA et les autres) c'est la BCE qui gère, pour les autres ACPR.
Afficher la pièce jointe 17476
[lien réservé abonné]
Les contrôleurs ont accès à toutes les donnés dont ils ont besoin.
Inutile de jouer au professeur avec moiTriaslau a dit:ah désolé que tu l'aies cherché, j'avais l'info; ma question se voulait rhétorique - il faut d'ailleurs ajouter la partie portefeuille de nego.
Tu as d'ailleurs le 2022 ici : [lien réservé abonné] - page 547
le total des expo souveraine de bnp c'est 140 GEUR sur 2600 GEUR; soit 5,4%; on voit que le bilan de banque est "gavé" comme relevé
L'exposition turque c'est 1/1000; ca fait froid dans le dos, en cas de baisse de 10%; çà aurait un impact de 0.01% sur le bilan.
et je signalais que c'était n'importe quoi...Tricky a dit:Inutile de jouer au professeur avec moi
1- Je parlais des banques ET des compagnies d'assurance EN PARTICULIER
2- J'ai pas compris pourquoi seule la dette souveraine est considérée, le corporate ça compte pas?
3- La BNP n'est pas l'étalon représentatif de toutes les banques européennes, il y en a des plus fragiles (l’Europe a aussi ses banques « régionales »)
Bref comme tu l’indiques tu es dans la rhétorique et je maintiens mon propos la remonté rapide des taux fragilise les marchés et l’économie, et le secteur bancaire par effet ricochet.