sur quel PEL investir 15 000 euros??

alibob1

Membre
Bonjour,

Voici une question toute personnelle:

je suis marié, 3 enfants. Nous avons 3 PEL
ma fille de 12 ans : ouvert en mars 2010 avec le minimum
mon épouse PEL ouvert en février 2012 (5000 € en compte)
moi-même PEL ouvert en février 2011 (ouverture avec 8000 €)

Je souhaite utiliser au mieux les droits à prêt et surtout la prime d'état notamment grâce à un prêt symbolique.

Selon vous, sur lequel des 3 PEL dois-je placer 15 000 € pour "rentabiliser" au mieux cette prime d'Etat?

Autre question: on parle sur le forum essentiellement de transfert de droits à prêt mais que devient la prime d'Etat lors du transfert?

Merci à vous, et bonne année 2014.

Alain

Bonjour,

alibob1 a dit:
Selon vous, sur lequel des 3 PEL dois-je placer 15 000 € pour "rentabiliser" au mieux cette prime d'Etat?

Sur le vôtre.

Cordialement.

Bonjour,

La prime d’État est fonction du montant des intérêts acquis sur chaque PEL.

C'est donc sur le PEL où - à montant équivalent - le taux de rémunération est le plus élevé que les intérêts servis seraient le plus importants ainsi que la prime qui en résulterait.

Comme dans votre cas ils sont tous au taux de 2,50% (hors prime), dans l'absolu, cela n'aurait pas d'importance; la seule chose à éviter c'est le dépassement du plafond de prime de 1.525€.

Mais comme actuellement c'est sur votre PEL que les capitaux placés sont le plus élevés; c'est vraisemblablement là qu'il faudrait ajouter les 15.000€ dont vous disposez

Autre question: on parle sur le forum essentiellement de transfert de droits à prêt mais que devient la prime d'Etat lors du transfert?
La prime est est fonction des intérêts acquis en phase d'épargne; elle est toujours due au titulaire du PEL.

Attention, le PEL détenu par un mineur lui appartient; pour en disposer il faut la signature des deux parents et l'autorisation du juge des tutelles.

Cdt

Dernière modification:
Des raisons supplémentaires :

Pour le PEL de Madame, le montant minimum du prêt devrait être plus important que pour celui de Monsieur. En effet, elle a un PEL ouvert après mars 2011, donc ce serait 5 000 € minimum à emprunter.

Et toujours pour Madame, l'octroi du montant maximum de la prime est soumis à des conditions plus drastiques que pour le PEL de Monsieur, du fait toujours de sa date d'ouverture :

Plan épargne logement : PEL ouverts depuis mars 2011

Plan Épargne Logement : les anciennes générations de PEL

Et comme l'a déjà signalé Aristide, ces 15 000 € si ils devaient être placés sur le PEL de la fille deviendrait officiellement sa propriété. Mais bon...

Retour