Sur laquelle de ces 3 assurances vie faire en priorité un rachat partiel ?

PapaMoney a dit:
Bonsoir,
Pour moi il y a un abattement fiscal de 4600 euros sur le produit, les intérêts, que vous preniez l'IR ou le PFL. Donc a priori, ça ne rentre pas dans les revenus fiscalisés.
Ça, ce n'est pas sûr.... voir le lien ci-dessous !
De plus si option PFL, l'assureur ne sachant pas si l'abattement à déjà été utilisé, n'appliquera pas l'abattement et ce n'est que lors de l' avis d'imposition qu'il en sera tenu compte et qu'il y aura remboursement du trop prélevé par l'assureur !
Donc toujours choisir l'option IR quand on reste sous l'abattement !

[lien réservé abonné]

PapaMoney a dit:
Testez sur un simulateur ou mieux posez directement la question aux Services Fiscaux via la messagerie sécurisée de votre mère. Vous aurez la position du bon Service.
Pour les impôts, et l'intégration ou pas dans le RFR, le mieux est de faire la simulation sur le site des impôts ! Et la réponse sera immédiate

Attention, pour les lignes en UC , il y aura le prélèvement par l'assureur pour les prélèvements sociaux (PS) qui n'ont pas été effectué au fil de l'eau comme pour la partie en € !

Augustino a dit:
Ah bon ??? Uniquement sur les fonds en euro ou aussi sur d'autres lignes ?

Concernant le rachat de fin d'année c'est pour ouvrir ses 30€ d'AV post 70 ans

Que ne croyez vous pas concernant les 10% ?

Merci @Sans
pour la perte des interets des fonds euros ça dépend des Assurances-vie... (et dans ce cas, je CROIS que la date qu'il faut retenir c'est la date de versement effectif des gains des fonds euros de l'année précédente, c'est à dire souvent mi-février.
Il faut lire le contrat...

Si vous avez un petit besoin d'argent, votre mère peut vous faire un prêt. Si moins de 5000 euros, un pret n'a pas à être déclaré aux Impots.

Merci pour vos précieuses contributions !
Pour info j'ai fais parvenir 2 courriers à CNP et Cardif avec des questions précises... 2 mois plus tard l'un a répondu que partiellement et l'autre dit avoir envoyé une lettre mais jamais reçu.
Cela fait partie des raisons du souhait de retirer de ces AV qui sont d'un autre temps (frais arbitrage 1%, peu de fonds, incompétence...). Cela fait des années qu'ils font le coup. A mon avis ils sont sous-staffés et savent qu'étant donné qu'on ne peux pas tranferer chez un autre assureur sans perte d'anteriorité fiscale... ils retiennent en otage. Cela me met furax pour ma mère. Et les conseillers bancaires eux aussi sous staffé, n'assurent pas du tout...

Du coup j'ai vraiment besoin de votre aide parce que cela me génère un excès de stress.
Je dispose d'infos parcellaires et n'arrive pas à en tirer le grand tableau pour prendre une décision rationnelle et de bon sens.

Oui pour option IR clairement.
Contrat qui date de 96 dont je n'ai pas les conditions.
Nous avons besoin du rachat cette année

Préférable de le faire cantonné au fond euro ? Ou au proportionnel selon vous ?

Augustino a dit:
Pour info j'ai fais parvenir 2 courriers à CNP et Cardif avec des questions précises... 2 mois plus tard l'un a répondu que partiellement et l'autre dit avoir envoyé une lettre mais jamais reçu.
Cela fait partie des raisons du souhait de retirer de ces AV qui sont d'un autre temps (frais arbitrage 1%, peu de fonds, incompétence...). Cela fait des années qu'ils font le coup. A mon avis ils sont sous-staffés et savent qu'étant donné qu'on ne peux pas tranferer chez un autre assureur sans perte d'anteriorité fiscale... ils retiennent en otage. Cela me met furax pour ma mère. Et les conseillers bancaires eux aussi sous staffé, n'assurent pas du tout...

Du coup j'ai vraiment besoin de votre aide parce que cela me génère un excès de stress.
Je dispose d'infos parcellaires et n'arrive pas à en tirer le grand tableau pour prendre une décision rationnelle et de bon sens.

nous sommes le 2 décembre, ne trainez pas, ... le temps que votre demande de rachat soit traitée, j'ai peur qu'on soit déjà en janvier 2024...

Dernière modification:
Bonjour,
Augustino était dans une logique IR.
Si IR, il y a en principe une prise en compte du produit (des intérêts) comme revenus de capitaux mobiliers déclarés, puis une reprise dans la ligne revenus de capitaux mobiliers imposables après déduction de l'abattement annuel pour l'AV.
Donc tout le produit ne rentre pas dans la détermination du revenu fiscal de référence RFR.

Augustino a dit:

Bonjour,
Vous avez des pistes d'actions, prenez très rapidement rendez vous avec votre mère avec votre gestionnaire de comptes LaBanquePostale, demandez les conditions de retrait /intérêts 2023 sur Cachemire2 pour un montant en Fonds Euros approchant en intérêts les 4600 euros avec une déclaration IR, et allez y si vous voulez absolument retirer en 2023. Sinon analyser vos relevers 2023 qui arriveront en 2024 et idem...

Merci pour votre soutien.
J'enrage d'avoir lancé les démarches début octobre et encore à ce jour de n'avoir pas de réponse des assureurs.
Les conseillers n'assurent pas non plus leur role.
Je suis en déplacement à l'étranger et ne peux pas accompagner ma mère dans un potentiel rdv et ils sont tellement incompétents....
Franchement je ne sais pas quoi faire

Retour