Sujet BTS Banque 2008 techniques bancaires

cette année l'épreuve a été relativement simple ; 2 collegues l'ont passé l'année dernière...et l'ont loupé notament à cause de la tech bancaire dont la plupart des questions n'avaient pas ou peu été évoqué en cours.

c'est sans doute dans l'optique d'un meilleur taux de réussite que l'épreuve a été assouplie :rolleyes:

mouais, épreuve qui parait simple justement, on va se faire avoir la dessus justement, la selection risque detre plus rude. et sinon, pour didie08, ca fait tot pour vos oraux, nous c'est la semaine prochaine 26 et 27 mai.

et pour le change, effectivement, en agence, nous ne prenons jamais les pièces. alors moi jai fait le calcul sans les pièces en précisant qu'en agence, on ne les prend pas. Apres, s'agissant du cfpb, jme sui dit qu'il suffit de tomber sur un tordu , alor je lai aussi fait avec les pièces. Mieux vaut prendre les devant!!!!!

Salut a tous....

Bon ben le verdict est tombé.... on repasse les épreuves dont les copies ont été volé. C'est à dire GCCP et ECO GE et d'entreprise... On repasse tous ca le 02 juin.... super!!!! Sinon je suis pas encore passé pour les oraux alors pas de ressenti pour le moment.... mais ce qui sont passé m'ont également dit que leur jury été pointilleux alors courage.....

Bon courage à tous....
Et rappelez vous : no stress, la note n'est que le résultat du travail de 2 ans!!!!

Bonjour à tous,

toujours pas de corrigé en vu ???

Bon courage a tous

bon courage à tous ceux qui doivent repasser des épreuves écrites.

en ce qui concerne les corrigés des sujets BTS, j'ai demandé à une prof et , à priori, on pourra les avoir fin juin , donc pratiquement en meme temps que les résultats. :(

A moins qu'on puisse les avoir avant sur le net, mais j'en doute, malheureusement!!!

bon courage a tous.

Je vous prpopose que l'on partage nos réponses ca nous donnera un début de corrigé.... J'ai quelques éléments de la part de mon prof je veux bien les partager mais à prendre avec prudence.... Tant que tous n'est pas passé rien n'est joué!!!

Au fait j'ai passé mon oral d'action bancaire appliquées d'autres disent CPAP, et bien contrairement à ce que je pouvais pensé c'était pas dans la poche loin de là!!! Une cata... voilà comment ce faire démonter un projet de 2 ans en 20 min.... je me suis faite grillée!!!

voici mes réponses et le corrigé de quelques questions par mon prof :

DOSSIER A

1/ Population en augmentation/aide des descendants/sécurité et commodité/besoin de liquidité/autonomie.
2/ * liquidité = possibilité de placements
* de nombreuses envies = crédit conso pour les financer
* grands consomateurs de services et produits de prévoyance, assurance des personnes très lucratif ( beaucoup d'autres réponses possibles)

DOSSIER B
1/ Prinicipe du compte joint : solidarité active et passive des conjoints
Peut il l'utiliser? OUI à hauteur de la moitié des sommes qui sont sur le compte

2/ fonctionnement de la procuration : elle peut etre totale ou partielle si totale, elle donne au mandataire les meme droits que le titulaire. Après décés de Mme, la procuration tombe, Mr n'a plus accés aux comptes personnels de Mme.

3/Sans vous refaire le calcul, j'arrive a un solde de 292,43 euros en prenant en compte les dates de valeurs.

4/ chèques non rejetés car : épargne du client/revenus locatifs et pension dans 3 jours/aucun incident bancaire et client fidéle/relation de longue durée qu'il faut conserver.

5/ alors là je me suis plantée. D'après mon prof il faut prendre la colonne achat et ne pas reprendre les pièces. Il fallait faire un produit en croix pour trouver le change en euros. Concernant les commissions, il fallait faire 3,5% du montant en livre puis y appliqué ensuite les 19,6% je vous laisse à vos calculatrice...

6/(a vérifier on est pas tous ok si quelqu'un a un élément de réponse...) On est certains qu'il doit faire deux déclarations cette année : une commune puis une tout seul. Là ou on est pas ok c'est le nombre de part, pour la déclaration commune deux parts ca c'est sure par contre pour celle qui remplit seul certains prétende qu'il garderait les deux parts, je sais pas...Pour l'année d'après une seule déclaration avec une part.

7/ Il y a 3 types de revenus : 1 Salaire/pensions/rentes 2/ Revenus du patrimoine ( valeur mobilière + foncier) 3/ revenus liès à un BIC, BNC,BA

8/Là je ne vous donnerez pas de réponses y a vraiment trop de disparités de réponses. Fallait il classé tous les revenus ou certains comme la plus values de la maison étaient exonérés d'IR? si vous savez....

alors encore du courage pour le dossier C? alors c'est parti....

1/ le LDD : 1 titulaire/durée indéterminée/taux = 3,5%/plafond 6000 euros/atouts : disponibilité, ouverture à 15 euros, livret mieux rémunéré après LEP....

2/ Pas de réponse dispo... il fallait calculer les quinzaines... bon courage, je sais meme plus le faire....

3 et 4 Le PEL : voir le FORUM on a déjà répondu

5/ Assurance vie :trop de réponses possibles ( rémunérateur, transmission, garantie décès....)

6/ Conséquence fiscale : PFL a 35%. j'arrive à 1659.75 euros mais là je suis pas du tout certaine....

7/ Sont bénéficiaires Mr pour 62735 euros et les enfants pour 15683 euros chacun

8/ Le premier conseil etre prudent et savoir que l'on peut perdre/ s'informer des tendances du marché/bien choisir l'ordre pour proteger une plus values/diversifié le portefeuille et s'informer sur l'historique de l'action.

9/ J'aurais eu tendance à dire que sur court terme cette action grimpe on commence la semaine a 80.45 pour finir à 83.00 au plus bas, sur le long terme les variations sont positives le prix augmente donc.

10/ alors là j'aiderais personne car je ne sais toujours pas ce qu'est le CAC Allshares.

DOSSIER D ( c'est quoi ce truc de la GCCP???)

1/ La seule obligation est l'assurance au tiers avec une responsabilité civile sinon il peut souscrire bris de glace, vol, incendie... enfin bref il fait ce qu'il veut!!!

2/ j'arrive à un CRM de 1.13 mais attention a priori il ne fallait pas prendre en compte les deux derniers sinistres... alors désolée mais pas de réponse à vous communiquer...

3/ Là j'ai toujours pas compris le coup de la prestation. on la paie chaque fois que la femme de ménage viens ou une prestation c'est la femme de ménage pour toute l'année???

4/ facile d'accés/qualité du service/pas de formalité/réduction d'impot...( là encore beaucoup de réponses possibles)

5/ Mensualité de l'emprunt : 927,01
Capital restant du : 60438,12 euros
pénalité 3% = 1813,14
mensualité nouvel emprunt = 847,15 euros sur 84 mois
Si vous voulez les calculs je suis à dispo...

Bon courage à tous...

Pour notre culture gé....
Voici la définition du CAC Allshares si quelqu'un comprend merci de m'éclaircir...

L’indice CAC AllShares (code ISIN : QS0010989141 ; Mnémonique : PAX) est composé de toutes les valeurs cotées sur Euronext Paris affichant un taux de rotation annuel de plus de 5% de leurs titres.

Ca veut dire quoi??? que c'est des titres qu'il faut conserver à court terme?
Si quelqu'un sait je suis preneuse...

Bon courage pour le restant des épreuves et surtout à ceux qui comme moi doivent se retaper l'éco....et grosse pensée pour ceux qui repassent en plus la GCCP!!! Cela dit, je trouve ça injuste que l'on est pas tous les meme sujets...

bon courage pour le 02 juin
by;)

bouba02 a dit:
Pour notre culture gé....
Voici la définition du CAC Allshares si quelqu'un comprend merci de m'éclaircir...

L’indice CAC AllShares (code ISIN : QS0010989141 ; Mnémonique : PAX) est composé de toutes les valeurs cotées sur Euronext Paris affichant un taux de rotation annuel de plus de 5% de leurs titres.

Ca veut dire quoi??? que c'est des titres qu'il faut conserver à court terme?
Si quelqu'un sait je suis preneuse...

Je pense que ca signifie que les sociétées composant l'indice ont au moins 5% de leur capital coté en bourse échangé chaque année, donc EXIT les boites sur lesquelles il y a peu d'échange.

après c'est un indice comme un autre, au même titre que le CAC40, le Small 90, le DJEUROstoxx50...mais avec cette spécificité ; la volatilité semble élevé, donc il y a posibilité de voir de belles variations en 1 an !

Cdt :)

Bonjour,

Je suis désolée de poser cette question car on a déjà du y répondre.
Pouvez vous me dire quand aura t on les résultats du Bts banque, et où peut on consulter les résultats?

Je vous remercie

Alors les résultats c'est le 27 juin et le site c'est [lien réservé abonné]
C'est marqué sur ta convoc' au fait ^^
Après si tu passes pas le bts je pense pas que t'auras accès à tout. J'sais pas exactement.

Bon je viens de planter grave la Gestion de clientéle, le jury m'a dit que ca vallait pas plus de 6.... la grosse merde que j'ai fait... je vous explique pas!!!! Du coup, je suis super inquiéte.. et j'aurais vraiment besoin de connaitre vos réponses en techniques bancaires... s'il vous plait pitié...ca m'aiderait a etre plus sereine!!!

merci...

gestion clientèle c'est une simul de RDV non ?

faut pas se résigner à une mauvaise passe, on ne peut pas juger seulement sur une action, surtout si tu en a déja fait en entrainement.
j'avais quelques collegues qui s'étaient planté en GESCLI à cause du stress mais qui réussissaient bien en entrainement, du coup les profs savaient ce qu'ils valaient réellement ;)

ce n'est pas un gros coeff si t'as 6 ce n'est que 9pts à rattrapper dramatise pas et sache que les notes sont par demies journées et svt reévaluées pour harmoniser dc un point positif pour toi

il te reste l'aba il te faut 13 pour rattraper c tout a fait faisable

C'est super sympa à vous et ca me réconforte beaucoup merci....alors certes ca ne fait que 6 points a rattraper mais j'ai aussi *foiré* mon aba... le jury c'est endormi alors pas super sentiment sur la note... et le pire c'est que j'ai cartonné pendant 2 ans je finis meme avec avis très favorable... je ne sais pas je stress vachement et mes neuronnes ne se connectent pas....
Je me sentirais mieux si vous pouviez regarder le sujet de techniques bancaires que j'ai dejà posté sur le forum... avez vous les memes réponses??? je crois que c'est ma seule chance de salut....

Bonne soirér à tous et encore merci

Dernière modification par un modérateur:
Comment vous voulez qu'on sache ça franchement. J'espère que ça ne sera pas sur beaucoup de points cette partie.
Après je continue à penser que vu la simplicité de l'épreuve ils vont être assez sévères.
Sinon j'ai super bien réussi l'ABA. J'étais sur le cul pour la simplicité des questions...pendant deux ans j'ai eu que des 8 pcq j'ai changé 2 fois d'établissement et donc j'ai du refaire deux fois mon dossier...et là...que des questions bateaux...bizarre. J'me demande si ce n'est pas pcq j'ai fait une mauvaise présentation qu'ils ont essayé de me rattraper ensuite...
La GRC the finger in the nose j'ai pu tout vendre et j'ai fait une bonne auto-évaluation.
Plus que l'anglais dans 2h15 ^^ Encore plus facile ^^ J'espère avoir 19 lol.

Sinon pour tous les membres du forum qui ont passé les épreuves et qui en passent encore à l'oral je vous souhaite bon courage. Bon courage aussi pour l'attente des résultats. On croise tous les doigts.

aujourd'hui j'ai passé le sujet de "rattrapage" d'éco pour tous ceux qui comme moi se sont fait volé leur copie.... Sujet : "Comment les entreprises francaises peuvent elles augmenter leur compétitivité?" Moi j'ai pas trouvé ca trop méchant mais à la sorti c'était pas la joie pour tous le monde!!!

Sinon j'ai pas repasser la gestion de clientèle mais a priori ce fut costaud et beaucoup plus long que la première fois...

Reste à voir comment nous serons noté avec indulgence ou pas??
Bon courage à vous, je finis les oraux demain et j'en profite pour prendre des vacances derrière!!!!

Bonne journée!!

J'ai recu des mails concernant le sujet d'éco alors voilà ce que j'ai fait c'est peut etre une grosse m.... mais bon je prend le risque, a vous de me dire ce que vous en pensez....

I - La compétitivité par le facteur travail
a) Salaire d'efficience
Hausse du salaire = motivation = gain de productivité = competitivité
b) la formation
salarié mieux formé = travail plus vite = gain de productivité = compétitivité

II - la compétitivité par le facteur capital
a) Besoin d'investir pour gagner en productivité
Besoin d'investissement de capacité et productivité = baisse des couts = compétitivité prix
b) Importance de l'innovation
Investissement immatériel en recherche et développement = compétitivité hors prix

III - compétitivité liés au choix stratégiques
Je ne me souvient plus trop mais il me semble que j'ai parlé des stratégies d'imtégration et d'impartition qui permettent de maitriser ou de faire baisser les couts et donc d'etre plus compétitif.

Voilà, je trouve cependant que ce plan ne met pas assez en évidence le fait qu'il y ai une compétitivité prix et hors prix... si vous avez des suggestions pour l'améliorer....

Bonne journée à tous et bon courage, le plus dur et derrière nous!!!!

Retour