Suivi investissement long-terme - comptabiliser épargne de précaution ?

Yeohdje

Contributeur
Bonjour,

Pour suivre mes investissements long-terme (AV + PEA + CTO) j’utilise un fichier Excel et l’application Portfolio Performance.

AV = épargne long-terme faiblement risquée

PEA, CTO = épargne long-terme plus risquée

Mon allocation est quasiment de 70 % risqué 30 % moins risquée et ça me va bien.

Je ne prends, pour l’instant, pas en compte l’épargne de précaution, sur livret (LEP) rempli jusqu’au plafond, que je ne touche jamais et qui est là uniquement pour gérer les petites ou plus importantes dépenses imprévues.

Je me demande si il ne faut pas finalement la comptabiliser, car j’ai l’impression d’être pas mal investi en action (PEA, CTO) alors que si je comptabilise celle-ci c’est évidemment moins le cas.

Si je prends en compte l’épargne de précaution mon allocation passe à 60/40. Rien de grave en soit, simplement si je veux retrouver plus ou moins 70/30 je vais devoir rééquilibrer et ça va être long. Sinon je reste avec 60/40 et je vis avec.

Doit-on comptabiliser l’épargne de précaution dans le suivi d'un portefeuille long-terme ?

Merci à vous :)

En quoi ces pourcentages sont pertinents ? L'important c'est d'être à l'aise avec votre répartition. Le reste c'est du blabla.

Merci niklos

On dit/lit souvent qu'il faut définir son allocation cible entre le risqué et le moins risqué en fonction de son âge, de son aversion au risque, etc. Puis si tenir et rééquilibrer si cette répartition dévie trop. Pour ma part 70/30 me convient pour l'instant, mais oui je suis d'accord c'est se prendre un peu la tête pour pas grand-chose forcément.

J'ai ma réponse, je vais comptabiliser l'épargne de précaution et arrêter de me prendre la tête avec tout ça.

Retour